AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2355929939
Éditeur : Editions Ki-oon (22/09/2016)

Note moyenne : 4.42/5 (sur 6 notes)
Résumé :
La perte de son futur beau-père et de son meilleur ami a réveillé l'ambition qui dormait en Scipion... Pour qu'un massacre de l'ampleur de la bataille de Cannes ne frappe plus jamais la République, il est désormais prêt à tous les sacrifices ! Seulement, pour monter en grade, il lui faut composer avec le général Marcellus, son nouveau supérieur hiérarchique. Or, l'homme ne semble guère apprécier les méthodes du jeune Romain...
De son côté, Hannibal n'a pas l... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Alfaric
  27 septembre 2016
Ce tome 9 est divisé en 3 actes :
1er acte : Sicile
Archimède soutien Scipion, mais en voulant mettre fin à la guerre et sauver sa cité il scelle sa propre perte…
2e acte : Italie
Pour obliger les Romains à lever le siège de Capoue, Hannibal marche sur Rome… Mais Fabius joue une nouvelle fois la montre et ne cède pas aux provocations (lol les frondeurs qui font autant de dégât que des catapultes), et Hannibal est obligé de faire marche arrière alors que la violence déferle dans les rues de Capoue !
(Quand je pense qu'il y a encore des dinosaures littéraires pour gober la propagande des « Délices de Capoue »… Non messieurs, la campagne de Campanie fut une boucherie digne des guerres mondiales et pas un camp de vacances pour métèques mercenaires comme l'ont suggéré les spin doctors antiques ^^)
3e acte : Espagne
Les Romains pensent avoir enfin pris l'ascendant, mais la mort du père et de l'oncle de Scipion en Espagne vient tout remettre en cause ! Scipion manoeuvre au Sénat pour obtenir l'imperium en dépit de son jeune âge et c'est au printemps 211 av. J.-C. qu'il débarque à Tarrago avec 30000 hommes… le parallèle en Scipion et Hannibal est plus fort que jamais, puisque Scipion agit en Espagne comme Hannibal en Italie (mais avec des ressources, des soutiens et une logistique autrement plus solides). Alors que le chef numide Massinissa s'interroge sur les errances stratégiques de ses employeurs carthaginois, Scipion s'empare sans coup férir de l'inexpugnable capitale barcide et en une seule décision il défait tout leur eldorado hispanique en retournant contre eux les peuples celtibères… (Gros parallèle entre Rome et les USA : les peuples sont libres de s'allier ou non avec eux, mais ils font bien sentir que ceux qui ne sont pas avec eux peuvent en prendre plein la gueule pour pas un rond car étant considérés comme ceux qui sont contre eux !). L'Espagne est perdue pour Carthage et la guerre semble gagner pour Rome, mais elle va durer 10 ans encore : qui du Bouclier (Fabius) ou de l'Epée de Rome (Marcellus) sera le premier à subir le courroux d'Hannibal Barca ?

Malgré ses qualités, j'ai trouvé ce tome moins intense que les précédents. Mais c'est essentiellement dû au fait que l'action se démultiplie en fonction des lieux d'opération et que fautes de sources le mangaka travaille de plus en plus sans filet, genre pour nous expliquer la situation de la guerre en Espagne (visiblement la domination carthaginoise était assez pour ne pas dire très fragile, ce qui explique pourquoi 2/3 de leurs forces occupe la Lusitanie / le Portugal au lieu de mettre la pression sur les Romains… Après tout la machine de guerre romaine a mis 2 siècles pour faire la conquête de la Péninsule Ibérique !)
Après certains petits défauts demeurent : la guerre des clones, les gerbes de sang par After Effects, les bâtiments trop propres qui font qu'on a plus l'impression d'être dans une banlieue de Tokyo que dans l'Antiquité… ^^
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          332
Tachan
  27 janvier 2018
Malgré la quasi absence d'Hannibal, j'ai tout de même su apprécier ce tome où l'on voit la montée en puissance de Scipion. Après la conquête de Syracuse à laquelle il a participé, il se tourne vers l'Espagne. Il n'a face à lui que des seconds couteaux mais il reste toujours aussi astucieux et devient plus charismatique. J'attends maintenant qu'il rencontre à nouveau Hannibal.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          10

critiques presse (1)
Sceneario   11 janvier 2017
Une fois encore, nous avons droit à une histoire passionnante, vivante, certes romancée mais bien documentée.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
AlfaricAlfaric   28 septembre 2016
Carthagène a été fondée par la famille Barca pour devenir son marchepied en vue de la conquête de la Péninsule Ibérique ! Une cité qui se dresse sur un bras de terre saillant, dans une baie cernée par les montagnes… Protégée par la nature et les murailles qu’ont bâties les hommes, voilà à quoi ressemble Carthagène !
Commenter  J’apprécie          130
AlfaricAlfaric   27 septembre 2016
C’est le lot des perdants que se soumettre au plus fort… Aborder le quotidien avec âpreté, avec ruse, parfois au prix de lourds sacrifice, est notre seul espoir de survie au milieu de combats que se livrent les puissants.
Commenter  J’apprécie          151
AlfaricAlfaric   01 octobre 2016
Scipion est capable en faire avaler des couleuvres à ses meilleurs amis s’il le juge nécessaire… Alors invoquer le nom des dieux pour mieux manipuler ses hommes, ça ne lui pose aucun problème !
Commenter  J’apprécie          100
AlfaricAlfaric   02 octobre 2016
Ceux qui ne battent que pour eux-mêmes n’ont nulle part où s’enfuir… Face à la défaite, la mort est leur unique refuge !
Commenter  J’apprécie          110
AlfaricAlfaric   25 septembre 2016
[Archimède] La meilleure cachette pour un grain de sable sera toujours la plage...
Commenter  J’apprécie          150
Video de Mihachi Kagano (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mihachi Kagano
Bande annonce du manga "Ad Astra" de Mihichi Kagano.
autres livres classés : hannibalVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

C'est la guerre !

Complétez le titre de cette pièce de Jean Giraudoux : La Guerre ... n'aura pas lieu

de Corée
de Troie
des sexes
des mondes

8 questions
895 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , batailles , armeeCréer un quiz sur ce livre