L'appel des oubliés tome 1 sur 2
Mosaic (01/06/2013)
3.94/5   43 notes
Essayez seulement de ne pas croire aux fées ? Elles ne disparaîtront pas pour autant. Je m'appelle Ethan Chase. Je veux juste être normal mais les fées, elles ne veulent pas se laisser oublier. Le seul moyen de me débarrasser d'elles pour de bon ? Pénétrer leur territoire et solliciter l'aide de la Reine du Fer, ma sœur. J'aurais préféré partir seul, ne révéler mon secret à personne. Mais Kenzie, la fille qui me fait rêver, s'est imposée dans l'aventure. Je m'appell... >Voir plus
Que lire après L'appel des oubliés, tome 1 : L'héritier oubliéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

(4,5/5) Quel bonheur de retrouver cet univers particulier des fées ! Après l'avoir énormément apprécié dans la première saga « Les Royaumes Invisibles », une de mes craintes était de trouver ce sequel fade, et beaucoup moins captivant comparé à ses prédécesseurs. Mais Julie Kagawa a relevée le défi avec brio en nous proposant cette fois ci les aventures d'Ethan Chase, le frère de Meghan, l'héroïne de la quadrilogie précédente.

Après ses mésaventures dans la Faerie, quand il était petit (Les Royaumes Invisibles T1, La Princesse Maudite), Ethan Chase a grandit avec un seul objectif, éloigner le plus possibles les fées de lui et de sa famille. Il ne veut plus en entendre parler, même s'il les voit toujours, mais les fées trouvent toujours le moyen de lui montrer qu'elles le voient également ce qui cause au jeune homme beaucoup d'ennuis.
Il intègre un nouveau lycée avec une réputation de petit voyou, ce qui lui va très bien tant que cela lui permet de faire profil bas et que les autres élèves se tiennent éloignés de lui. Mais même dans ce nouvel établissement les ennuis continuent, et plus grave que les précédents car cela peut toucher encore plus sa famille et le seul moyen pour lui de régler ce problème est de sollicité de l'aide à la Reine de Fer qui n'est autre que sa soeur. Et dans cette aventure il embarque sans le vouloir Kenzie, une fille qui ne le laisse pas indifférent ce qui lui impose de partager ce qu'il cache aux autres depuis toujours.

Suivre ce roman du point de vue d'Ethan est rafraîchissant et intéressant, car contrairement à l'héroïne des Royaumes Invisibles, il voit tout en noir. Son passé l'a rendu méfiant, assez sombre, très dure envers lui-même et les autres. Il s'est crée une très grosse carapace et empêche tout le monde de la pénétrer. Mais au fur et à mesure, il dévoile ses peurs, les raisons de ses comportements et on ne peut que le comprendre. Ce voyage dans le monde des fées quand il été petit a laissé d'énormes séquelles.

De nombreux personnages ont fait leur apparition dans ce roman. C'était un vrai plaisir de retrouver les anciens comme Maghan, Ash, Puck et Grimalkin de voir ce qu'ils sont devenus, et comment ils sont perçus par Ethan. C'était des apparitions brèves mais plaisantes, et importantes surtout par rapport à leurs comportements. Comportements que l'on comprend que si on a lu la nouvelle « Iron Prophecy » qui est très importante et lie la nouvelle aventure avec l'ancienne. Moi qui l'ai lu cela m'a intriguée et m'a donné encore plus envie de savoir comment la suite va se dérouler avec cet élément supplémentaire, mais pour ceux qui n'ont pas pris connaissance de cette nouvelle, certains personnages peuvent paraître sans coeur, et intraitable sans aucune raison alors qu'ils en ont une très bonne.

Les nouveaux personnages sont assez sympathiques et intéressant. J'aime beaucoup Kenzie, avec sa douceur, sa détermination et sa manie de faire l'inverse de ce qu'on lui dit, surtout avec Ethan. Celui –ci lui fait clairement comprendre de s'éloigner le plus possible de lui mais elle le colle encore plus. Une stratégie qui marche puisque c'est à elle que s'ouvre Ethan et fait d'eux un couple vraiment adorable. D'ailleurs rassurez vous, il n'y a pas de triangle amoureux (Alléluia !!!!!). J'avais peur que ce soit le cas avec l'autre personnage masculin de cette nouvelle saga : Keirran. Tout ce que je peux dire sur lui sans spoiler c'est que c'est une fée très particulière pour Ethan et pour la Faérie en générale. Je ne savais pas trop quoi penser de lui car aux premiers abords il paraît noble mais à la fin on se met à douter de lui et surtout de ce qu'il risque de faire dans le futur par amour, car lui aussi connaît un amour interdit. C'est un personnage assez inquiétant, ce qui fait que j'ai assez peur de découvrir ce qui va se passer dans le tome 2.

Avec cette nouvelle saga, une nouvelle intrigue bien ficelé qui se dévoile au fur et à mesure du roman, mais que j'ai trouvé moins palpitante que ce que j'espérais. Mais ça reste très bien, et cela se lit très vite.

Une chose est sûre, cette nouvelle aventure est excellente, avec de très bon éléments même si elle reste moins bonne que la saga où tout à commencer.
L'année dernière je plaçais déjà les royaumes invisibles dans mon top en fin d'année, disant que c'était l'une des meilleures séries que j'ai lu dans l'année. Cette année je découvrais la sortie de ce tome, le premier de la série qui suit les royaumes invisibles et donc je me suis empresser de l'acheter pour le dévorer. J'avais très peur avec ce livre. Ayant adoré l'autre série, je faisais confiance ne l'auteur mais j'avais tout de même peur de tout gâcher. J'avais peur de ne plus aimer le pays de Nulle part, peur tout simplement que ce livre me déçoive. Et bien non. Je peux le dire, j'ai adoré et rien n'est gâché au contraire ! J'ai toujours ma petite préférence pour les royaumes invisibles pour le moment et ce tome n'est pas un coup de coeur pour autant mais je laisse tout de même une grande chance pour cette nouvelle série. Je suis même comblé par l'existence d'une suite pour une série coup de coeur.

Donc dans cette nouvelle série, nous découvrons Ethan, le petit frère de Meghan, principal personnage des Royaumes invisibles. Cette fois Ethan à grandit, il a presque 18 ans et il peut voir les fée. Comme toujours il peut les voir et elles le savent. Elles le harcèlent donc sans cesse et lui cause pleins de problèmes. Un jour Ethan va malheureusement être embarqué dans une grosse affaire et va se retrouver forcer à rejoindre sa soeur au royaume de fer. Dans cette fuite, Kenzie, une fille de son lycée va aussi être embarquée. C'est ainsi qu'une nouvelle aventure et une nouvelle romance commence. On peu ainsi revoir un monde incroyable, époustouflant, extraordinaire, dangereux, qu'on avait adoré, un monde plutôt effrayant où il ne fais pas forcément bon vivre et qui pourtant nous attire comme un os à un chien.

L'un des gros points fort de l'auteure est la création de ses personnages. J'adore ses personnages, ils sont tous différents et ils ont tous un caractère qui leur est propre et qui leur correspond parfaitement. Ils sont tous très attachants, bien entendu les "méchants" de l'histoire ne sont pas forcément apprécié et pourtant on les aimes quand même, on trouve qu'il font de "bons" méchants. J'ai vraiment adoré Ethan, pour moi il est le portrait craché de sa soeur, courageux mais qui avoue ses faiblesses, qui a ses défauts mais qui reste tout de même très agréable à suivre. Ethan est le type presque parfait, tourmenté, qui a une vie difficile mais qui arrive tout de même à s'en sortir. Qui à des réactions tout à fais logique, qui respecte les autres... non vraiment, ce personnage est très agréable et je l'ai trouver très mignon avec Kenzie. Kenzie aussi est un personnage qui m'a beaucoup plus. Une fille brune avec des mèches bleues, toute gentille, qui sait se défendre vise à vis des garçons qui peuvent venir l'embêter, qui parfois craque sous la pression mais qui reste toute mignonne et très agréable. J'ai apprécier découvrir pour une fois un personnage qui ne cherche pas à devenir un héros. Un personnage qui ne dis pas "je le fais parce que c'est mon devoir" mais juste parce qu'elle réagirait comme beaucoup : elle veux voir, elle veux découvrir ce nouveau monde que peu connaissent, elle veux vivre quelque chose d'inoubliable tout simplement et elle assume. Pour ce qui est des autres personnages de la précédente série, je suis très contente d'avoir pu les croiser même si à mon gout je ne les ai pas croisé (Ash faisant partie de mes personnages de livre préféré, je regrette toujours de ne pas pouvoir le voir suffisamment) mais il faut savoir se détacher de la précédente série qui malheureusement est terminer et heureusement à côté de ça on en découvre d'autres tout aussi attachant : Keirran, Anwyl, Todd... bref cent pour cent de réussite au niveau des personnages

Comme pour ces autres romans, Julie Kagawa à une écriture très fluide, simple et pourtant magnifique. Elle sait nous mener son histoire sans problème, elle nous plonge dedans sans soucis. On est souvent happé par les événements. Il y a pas mal d'action il faut l'avouer. La seule chose que je pourrais critiquer est le fait que l'auteur à tenté une chose qu'à mon avis elle n'a pas bien réussi. Je pense qu'elle a chercher à fournir suffisamment d'explications pour que ceux qui n'ont pas lu la première série puissent lire la deuxième. Je ne pense pas que les lecteurs y arrivent sans difficulté, en tout cas je pense qu'ils passeraient tous à côté d'une bonne part du roman. Et pour les autres, lecteurs ayant déjà lu la précédente série, on a comme une impression de déjà-vu. Les explications, on les connais déjà. le personnage de Kenzie sert à remettre en place certains points utile et une piqûre de rappel ne fait pas de mal mais il y a comme un arrière gout... de déjà-vue tout simplement. On a moins d'entrain à le lire, c'est un peu comme quand on lis un livre pour la deuxième ou troisième fois, quand on connait déjà le monde et toute l'histoire. Je pense que ça reste un élément essentiel pour nous rappeler ce qui manque et ne pas trop embrouiller les lecteurs qui n'ont pas lu les royaumes invisibles. C'est l'effet d'un premier tome/seconde série et je pense que cette effet disparaîtra avec les prochains.

Dans ce livre, il y a certains détails qui m'ont plus. Ce n'est qu'un détail mais par exemple, la traduction du mot "anglais". Souvent quand on lis un livre d'origine américaine ou anglaise, quand les personnages ont besoin d'utiliser de mot "anglais" comme pour la phrase "parle anglais s'il te plait" ou "speak english please" et bien ce mot reste le mot "anglais" dans nos traductions. Ce qui fais qu'on ressent un certain éloignement vis à vis des personnages quand nous sommes français. C'est pourquoi je pense que signaler le fait que le traducteur est utiliser le mot "français" au lieu de "anglais" est une bonne chose parce qu'on se sent plus proche des personnages en tant que français et peu de traducteurs le font (ou alors je n'ai pas eu la chance de tomber dans des livres "bien" traduit de ce côté là.

Autre détail toujours, le format du livre est très agréable, au toucher il n'est pas dérangeant, la taille permet de le prendre où on veux, le nombre de page assez conséquent pour certains est agréable car tout ne se passe pas trop vite et pourtant tout se suit de la bonne manière. Pour ça, la collection Darkiss chez arlequin fait un excellent travail et rien que l'objet livre est très agréable. Dans l'ensemble c'est d'un un livre agréable tant physiquement que dans son contenu.
Lien : http://evasions-world.skyroc..
Relique de mes bibliothèques, j'ai fini par lire ce premier tome du cycle qui suit celui des Royaumes invisibles.

Ethan, le petit frère de Meghan, a grandi, il est maintenant au lycée et mène une vie plutôt agitée : il fait partie des rares humains dotés de la capacité de percevoir les fées, ce qui fait de lui une cible de choix pour leurs blagues, coups bas et autres joyeuses persécutions. Il se fait un devoir de maintenir tous les autres humains à distance, pour éviter de leur attirer des ennuis. Un jeune homme très seul donc.
Tout va basculer quand d'étranges fées vont faire leur apparition dans le Monde Réel, vampiriser les Exilés (des fées bannies du Pays de Nulle Part) et les demi-sang, et kidnapper un camarade sang-mêlé d'Ethan...

J'ai bien aimé retrouver, même brièvement (trop brièvement), les personnages du cycle précédent, bien que j'aurais préféré qu'ils soient plus impliqués, au lieu d'être relégués au rang de figurants fadasses et pas très malins.

Je reproche à ce roman d'être beaucoup trop cliché et barbant (le premier cycle l'était sûrement aussi, mais je l'ai lu il y a fort fort longtemps, à l'époque où j'étais un lectrice bien plus naïve). On retrouve un trio formé de deux garçons et une fille (n'auriez-vous pas un sentiment de déjà-vu ?), une romance s'installe en un clin d'oeil (mais mais mais ! Vous ne vous connaissez que depuis une semaine ! Vous pouvez pas être prêts à sacrifier votre vie comme ça !), le coup de l'Elu surpuissant ultra cheaté et de la prophétie évoquée dans le cycle précédent, les jeunes filles en détresse qui ne servent à rien et qui se mettent elles-même en danger, ce qui permet aux méchants de faire chanter les garçons, garçons qui bien sûr ne demandaient qu'à enfermer lesdites filles à double tour en lieu sûr, sous prétexte qu'elles seraient trop fragiles. Ça m'a beaucoup agacée, d'autant que ce genre de réflexions revenaient tout le temps, même si parfois les filles avaient la décence de rappeler à la gent masculine qu'elles n'étaient pas faites en sucre (pour se faire contredire un peu plus loin, ce que je n'ai franchement pas aimé).

L'intrigue n'est pas très palpitante : encore un nouveau type de fées qui menace l'ensemble de la faerie. Encore un goût de déjà-vu vous dites ?

L'écriture en elle-même n'est pas terrible. J'ai lu la moitié du roman en diagonale, et ce que j'y ai trouvé ne m'a franchement pas donné envie de lire la suite de la série.
Ethan Chase aurait préféré ne jamais avoir affaire avec les fées. D'ailleurs, il aurait voulu ne jamais avoir la Vue Absolue lui permettant de les voir car à cause de celle-ci, les fées lui pourrissent la vie.
Il s'est tout d'abord fait enlevé lorsqu'il avait 4 ans, sa soeur a disparue parmi celles et maintenant qu'il est ado, elle le harcèlent cruellement, lui font de mauvaises blagues et vont même jusqu'à le blesser. C'est pourquoi il les évite le plus possible
Lorsqu'il change de lycée et qu'il rencontre tour à tour la jolie Kenzie qu'il veut tenir à distance mais qui l'attire irrémédiablement et Todd un demi-sang qui passe des contrats avec les fées, il y a fort à parier que sa vie va changer ... encore.

Julie Kagawa a un style d'écriture agréable, fluide et simple.
Pour ce qui est de l'histoire en elle-même, cette dernière n'est pas d'une grande originalité : les Fées sont cruelles, quas-immortelles, compliquées mais magnifiques.
Là où l'univers de l'auteure devient intéressant ce sont les personnages et les petits détails.
Tout d'abord, le personnage principal est un garçon, fait plutôt étonnant pour une thématique que les fées. Il est attachant tout comme Kenzie ou Keirran. le lecteur peut facilement s'identifier à chacun d'entre eux pour la simple et bonne raison qu'ils ne sont pas parfait et qu'ils s'interrogent eux même sur leurs actions.
Ensuite, il y a certains petits détails qui m'ont fait rire comme un grimlin du nom de Rasoir, au début plutôt repoussant mais qui fini vraiment par être attachant ! Je pense d'ailleurs que la phrase "Méchant Minou !" pourrait devenir culte !
Enfin, le rythme du récit, même s'il n'est pas haletant, est suffisamment soutenu pour ne pas laisser le lecteur s'ennuyer.

Le point noir dans ma lecture aura été la fin de ce premier tome mais je n'en dis pas plus.
Alors, je vais rassurer les personnes qui souhaitent lire ce spin-off sans avoir lu ou commencé la série Les royaumes invisibles. Certes, vous serez spoilé sur la fin de cette saga, mais pas une seule seconde vous ne serez perdu car tout est expliqué à chaque fois du point de vue d'Ethan, le petit frère de Meghan Chase la Reine de Fer.

Ethan a été enlevé par le petit peuple lorsqu'il était enfant et à cause des fées, sa grande soeur lui a été arrachée. Depuis, il nourrit une rancoeur envers eux, essayant à tout prix de s'en protéger et de faire comme s'il ne les voyait pas malgré le fait que ces derniers ne le laissent pas une seule minute en paix. Alors qu'il fait sa rentrée dans son nouveau lycée avec une réputation de voyou, il essaie de faire profil bas afin de ne pas s'attirer d'ennuis, mais, très vite, il va se rendre compte que ce qu'il désire est chose impossible. En effet, une nouvelle sorte de fée en a après les demi-sang, après leur glamour et une fois celui-ci dérobé, les fées et demi-sang sont laissés pour morts. Todd, un camarade de classe d'Ethan (demi-sang), va disparaître en laissant derrière lui les preuves d'un enlèvement. Ethan va alors prendre la décision de partir à la recherche de Todd et, malgré lui, Kenzie la fille qu'il s'était juré de ne pas approcher va se retrouver mêlée à l'histoire. Ethan va alors faire la chose la plus folle qu'il s'était promis de ne pas faire : contacter sa soeur, la Reine de Fer.

C'est avec bonheur que l'on replonge dans l'univers féérique de Julie Kagawa. L'appel des oubliés se passe quelques années après alors que Ethan va avoir 18 ans. J'ai préféré le point de vue masculin de cette saga-là, cela apporte une certaine force au récit, et je dois bien avouer qu'Ethan, en plus d'être craquant, est totalement captivant. Ethan est un garçon fort, déterminé, qui a beaucoup de force physique puisqu'il fait des arts martiaux, mais qui a aussi une grande force d'esprit. Il joue les gros durs, celui qui ne veut pas s'attacher et pourtant, malgré lui, il nourrit des sentiments sincères envers certaines personnes et ne va pas pouvoir s'empêcher de les protéger. Tous comme sa soeur, il a du caractère et il est prêt à tout, même à mourir pour protéger ceux qu'il aime.

Kenzie est aussi un personnage très important dans ce récit, elle est l'âme féminine du roman, celle qui va apporter du coeur à l'histoire et rendre Ethan beaucoup plus humain, plus accessible. C'est une jeune fille que l'on va découvrir petit à petit et qui va révéler des facettes de sa personnalité qui vont s'avérer étonnantes ; on ne peut pas ne pas l'aimer. Elle ne se plaint jamais, elle fait front quels que soient les problèmes, avec respect et candeur. Au fur et mesure du récit (et surtout à la fin), elle nous inspire un profond respect.

Lire la suite...
Lien : http://www.place-to-be.fr/in..

— Peut-être m’écouterez-vous la prochaine fois que je vous dirai de ne pas faire de bruit dans un coin dangereux…
— Eh bien, a chuchoté Kenzie en marchant à côté de moi, si tous les chats sont comme lui, je suis bien contente qu’ils ne parlent pas dans notre monde.
— En es-tu si sûre, humaine ? a rétorqué Grimalkin avec un air mystérieux, avant de continuer à s’enfoncer dans la Forêt Sauvage.
Puck a soupiré et a secoué la tête alors que nous nous dirigions vers la forêt.
- Ça me rappelle des souvenirs.
Il a jeté un coup d’œil par-dessus son épaule et a souri.
- Ils ne vous font pas penser à un autre duo, m’sieur Glaçon, il y a quelque temps de ça ?
Ash a eu une moue ironique.
- Ne m’en parle pas.
"Je savais que certains secrets n'étaient pas fait pour être partagée, et une fois révélés ils pouvaient changer pour toujours votre regard sur quelqu'un."
Puck a coulé un regard grave à Ash.
— Je vous l’avais dit, m’sieur Glaçon : votre gamin, il court après les ennuis. Et c’est moi qui vous le dis.
Ash s’est passé une main sur le visage.
Je n'ai ps envore lu le livre mais je suis toute la collection, j'adore, je suis devenue fan! Je vais bientot me le procurer, et je vous direz mon avis mais il sera très bon. Merci de m'avoir ecouter.