Critique de Yumiko

C'est complètement par hasard que mon chemin a croisé celui de ce livre. C'est grâce à un challenge que j'ai décidé de le découvrir et je suis plus que ravie d'avoir tenté l'expérience, car même s'il ne révolutionne pas le genre, il nous offre une histoire bien construite, intéressante et qui donne envie d'en apprendre toujours plus.

Meghan a tout de la jeune fille normale et banale. Seulement le jour où son frère commence à avoir de drôles de comportements et qu'elle découvre qu'il n'est plus du tout lui-même, elle va plonger dans une réalité qu'elle n'aurait jamais cru possible. Les révélations vont pleuvoir quant à ses origines, à son sang, à des royaumes dont elle n'aurait même pas pensé l'existence. Elle va ainsi croiser la route de personnages qu'elle croyait inventés dans les histoires, mais qui existent bel et bien...

En lisant ce livre, on se croirait presque dans Alice au pays des merveilles. Grimalkin endosse ici un rôle qui ressemble à celui du chat de Cheschire et nous amène la touche drôle avec ses répliques. Retrouver les cours d'été et d'hiver m'a beaucoup plu et m'a fait replonger dans une mythologie proche de celle de Harry Dresden, série que j'affectionne tant. Mab fait toujours aussi froid dans le dos, même si on ne fait que la croiser, et je dois dire que j'ai aimé me trouver face à des codes connus. C'était amusant de voir les mêmes personnages présentés par un autre auteur dans un contexte légèrement différent.

Meghan m'a vraiment plu de part son caractère et sa façon de réagir aux évènements. Elle est prête à donner sa vie pour les autres et ce don de soi pourrait bien lui coûter très cher et mettre tout le monde en danger. Pourtant, c'est cette particularité qui la rend si attachante et exceptionnelle. J'ai beaucoup rigolé quand elle se découvre pour de vrai dans le miroir, on sent à quel point sa vie prend un autre tour à ce moment-là.

A côté d'elle, nous retrouvons deux jeunes hommes, Puck et Ash, chacun représentant sa cours. Autant dire que leur relation est plutôt explosive suite à un évènement qui a plus ou moins détruit leur belle amitié. La légèreté de Puck m'a un peu énervée par moments, mais il reste un élément important pour l'équilibre de Meghan (et bon il fallait qu'il soit là sinon où aurait été notre triangle amoureux?). Ash quant à lui est le prince mystérieux et froid qui souffre beaucoup et qui ne demande qu'à être entouré et aimé. Autant dire que Meghan sera très vite attirée par ce beau jeune homme.

Les personnages m'ont plu et leur quête aussi. On passe d'un endroit à un autre, on découvre les créatures présentent en ces lieux si particuliers, et l'auteur nous offre un récit remplissant nos attentes. Dès le début j'ai plongé dans ce livre et je n'ai plus eu envie de le lâcher. J'espère que la suite sera tout aussi excellente et qu'elle nous promettra encore bien des rebondissements.

En bref, un début de saga plus que prometteur et qui donne envie de lire la suite très rapidement. Les personnages me manquent déjà et la fin laisse supposer encore bien des problèmes à venir...