Critique de Kioku

Kioku
10 novembre 2012
Ca y est, je l'ai achetée, cette fameuse suite que j'attendais avec impatience. Et bien sûr, je l'ai adorée.

Meghan se retrouve à la Cour d'Hiver, contrainte de tenir sa promesse faite à Ash. Elle reste donc captive de ce royaume où elle n'est franchement pas la bienvenue. Bien sûr, elle réussit ensuite à s'échapper et s'en suit une série d'aventures toutes aussi rebondissantes les unes que les autres ! Notre chère Meghan se voit balancée de tous les côtés....

Julie Kagawa est tellement imaginative que je me demande d'où elle puise ses idées. J'en reste à chaque fois scotchée. J'ai beaucoup aimé l'ambiance de la Cour d'Hiver, terne, froide (bon en même temps c'est normal), dépourvue de quelconques sentiments. Personnellement, je trouve qu'un peu de neige dans cet univers a apporté une touche de douceur et une ambiance de... Noel (je sais, c'est curieux, mais ce n'est que mon avis... ) Meghan, bercée par ses naïves illusions, ne se doute pas que son prince de glace a l'intention de l'ignorer une fois rentrés... Il est vrai qu'Ash est un personnage que je ne porte pas dans mon coeur, bien que je l'aie un peu plus préféré dans ce tome que dans le premier : on apprend à le connaître et on découvre des côtés plaisants de sa personnalité. Il demeure un être intéressant, rongé par un antagonisme, partagé entre sa famille ou son amour, ses valeurs ou ses sentiments. Et à cause de cela, notre prince a des réactions plutôt inattendues, qui permettent d'apporter une touche de suspicion à chacune de ses apparitions.
Du côté des autres personnages, ceux-ci se font plus nombreux mais je n'ai trouvé qu'aucun n'était de trop. Il y a souvent une touche de comique qui soutient les moments difficiles et tout le monde a son propre charme. D'autres réapparaissent en plus des nouveaux, comme Grimalkin (et son fameux "Je suis un chat") qui est juste extraordinaire, Puck (oooh mon Puck !) et... une belle surprise ! Bien évidemment, j'ai été déçue par la mièvrerie de l'amour entre Meghan et Ash, et la petite histoire de triangle amoureux. Comme le disent certains, l'histoire de "rupture puis pas-rupture" entre les deux héros a tendance à taper sur les nerfs. En même temps, on les comprend étant donné qu'il s'agit d'une divergence originelle mais bon... Meghan est très chouineuse dans son genre et se voit un peu faible de caractère. Je ne suis pas fan de ce duo et j'aurais trouvé beaucoup plus plausible une relation avec Puck - vers qui Meghan se tourne lorsqu'Ash n'est plus là et qu'elle jette ensuite comme une vulgaire chaussette soit dit en passant. Puck étant mon personnage préféré, il était évident la déception serait forte.
Bref, mis à part ça, le contexte était bien relié avec le premier tome et cette "quête" qui constitue le livre était incroyable, bien que triste à certains moments. On retrouve cet univers truffé de magie, d'action, de créatures toutes aussi étranges, délirantes et dangereuses les unes que les autres, et il est bien regrettable que les pages défilent si vite. Ce monde est tellement vivant, un genre de Alice aux Pays des Merveilles que je meurs d'envie moi aussi de connaître, comme Archessia ! Et ce labyrinthe est définitivement mon moment préféré...! Je n'en dis pas plus.

En conclusion, un deuxième tome digne de son prédécesseur et une fin que j'ai tout de même trouvée magnifique. L'auteure développe sa saga et semble avoir beaucoup de projets. La suite est déjà sur mon étagère mais je ne l'ouvre pas encore afin de pouvoir le savourer lorsqu'il sera temps.