On dirait que ces temps-ci j'ai envie de finir des sagas. En commencer des nouvelles, c'est bien mais il faut aussi savoir en terminer ! Ayant lu le tome 3 à Noël dernier, je me disais que ce serait un bon moment pour découvrir ce dernier tome des Royaumes invisibles, les évènements de l'histoire étant encore assez frais dans mon esprit. C'est maintenant chose faite !

Je respecte le choix des éditeurs (et / ou auteurs) en copiant dans la fiche du livre la quatrième de couverture officielle mais, comme d'habitude quand je lis une suite, j'étais une nouvelle fois bien contente de ne pas l'avoir lue puisqu'elle dévoile quasiment tout ce qui se passe dans ce tome final... Tout ce que vous avez à savoir ici est que l'on suit entièrement et exclusivement Ash, bien sûr Meghan sera parfois au centre des attentions mais le récit ne sera jamais de son point de vue comme c'était le cas dans les trois tomes précédents.

Pour un rappel rapide, les Royaumes invisibles nous racontent l'histoire de Meghan Chase, une jeune fille d'apparence ordinaire qui avait découvert qu'elle était en fait la fille d'Obéron, roi de la cour d'Été en Faerie. Nous sommes ici plongés dans un univers féérique, de seelies, d'unseelies mais aussi de toutes les créatures des contes et légendes du genre.
Très difficile de parler d'un tome 4 sans spoiler les précédents... Je vais donc rester le plus vague possible en disant que l'on retrouve Ash - le beau et ténébreux prince de la cour de l'Hiver - peu de temps après les évènements de la fin du tome 3. Il va s'agir ici de l'incroyable aventure qu'il va mener dans le but de retrouver Meghan.

C'est avec un immense plaisir que j'ai retrouvé la plume de Julie Kagawa que j'affectionne tout particulièrement. Car si nous sommes bien ici dans du roman Jeunesse / Young Adult, l'auteure a toutefois des tournures de phrase et une approche très poétique sans être lourde ou oppressante comme dans certains romans dits "pour adultes". Elle nous dépeint une fois de plus la Faerie avec passion et, une nouvelle fois, j'ai vraiment eu l'impression d'y être. Ash ayant été mon personnage préféré depuis le début, j'ai été ravie de le suivre à travers son aventure même si Meghan me manquait un peu parfois. L'auteure a toutefois su rendre ses péripéties captivantes et amener des révélations et beaucoup d'émotions pour contre balancer l'absence de son héroïne.

Ash ne sera bien sûr pas seul dans ses périples, on retrouve Puck - que je n'ai pas plus apprécié que dans les précédents tomes -, le chat Grimalkin qui est toujours aussi exceptionnel ainsi que deux nouveaux venus que je vous laisse le plaisir de découvrir. Si j'ai trouvé qu'il y avait quelques petites longueurs par moments, j'ai lu ce tome avec beaucoup de plaisir et je dois même avouer que c'est en pleurs que j'ai fini ma lecture. On a beaucoup d'émotion dans les derniers chapitres et Julie Kagawa a su clôturer sa série avec brio.

En résumé, un dernier tome qui ne sera pas mon préféré de la série mais qui aura su me captiver à bien des égards. Une aventure pleine de péripéties - qui m'a d'ailleurs souvent fait penser à L'Histoire Sans Fin -, des personnages toujours aussi approfondis et intéressants et surtout beaucoup d'émotion. Julie Kagawa nous propose là une très belle fin pour sa série et j'ai hâte de la découvrir dans un autre univers !
Lien : http://bunnyem.blogspot.ca/2..
Le dernier tome de la série qui n'est pas pour une fois une trilogie.
C'est une excellente série fantastique ayant pour thème le merveilleux des contes de fées et des légendes celtiques.
Après des tomes ayant pour narratrice Meghan, c'est au tour de Ash de raconter sa quête pour obtenir une âme, de devenir humain, seul moyen de pouvoir retourner auprès de Meghan.
Les deux tiers du récit prennent la forme classique d'une quête épique : dangers, monstres, rebondissements dans une atmosphère très féérique et inquiétante. le Pays de Nulle Part n'est pas le pays des contes de fées de Disney, il est féérique, certes, mais sombre, dangereux et mélancolique. J'ai beaucoup aimé la ville des Créatures Oubliés qui viennent y mourir car plus personne ne sait qu'elles ont existé. Je trouve que l'auteure arrive très bien, malgré un style très sobre et des phrases plutôt courtes qui donnent du rythme au récit, à créer une atmosphère onirique qui vire parfois au cauchemar. La descente de la Rivière des rêves est aussi un beau moment.
La dernière partie, au moment des épreuves d'Ash pour obtenir une âme, change la tonalité du roman. Ce n'est plus épique, cela devient philosophique. Qu'est-ce qu'être humain? Chaque épreuve le dévoile à Ash. C'est cette partie qui pour moi permet au roman de se distinguer des romans d'heroic fantasy classiques. J'ai trouvé cette quête superbe : Ash a tout du héros de roman. Il est jeune et le restera éternellement, beau, puissant et il est prêt à tout abandonner par amour, à devenir faible, mortel, limité. Il est aidé dans son choix par ses compagnons, chacun à sa manière.
C'est ma partie préférée car au delà de la quête d'âme du Prince de l'Hiver, j'y ai vu une métaphore de l'adolescence. Devenir humain pour Ash, c'est aussi grandir, assumer pleinement la condition humaine en acceptant le fait qu'il n'y a pas de magie dans le monde, qu'il n'y a pas de super pouvoirs, ni de super force ou de super agilité comme les enfants peuvent le croire, que tout n'est pas immuable mais change continuellement pour conduire tout un chacun vers sa mort, que même lorsque le prince épouse la princesse, cela ne finit pas dans le rose. Bref, la dernière partie du roman m'a rappelé que cette série appartient bien à la littérature jeunesse en assumant une de ses fonctions premières de la littérature de jeunesse; une littérature d'initiation qui au delà du divertissement aide les jeunes lecteurs à passer à l'âge adulte.
Bref, un vrai coup de coeur pour la série dans son ensemble avec une préférence pour ce dernier tome.
Comment finir sans parler de Puck, qui fidèle à ce qu'il est, joue encore le rôle du bouffon du roi, qui cache néanmoins derrière son sourire sa tristesse et sa solitude? C'est peut-être mon personnage préféré car même si Ash a été le héros de l'histoire, je n'ai pas réussi à m'attacher à lui.
Pour conclure, une série dont le niveau s'est bien maintenu tout au long des tomes et ce n'est pas fréquent.

A partir de 15 ans
Dans ce tome on est du point de vue de Ash dans sa quête pour retrouver Meghan au royaume de Fer en devenant humain on sait la fin puisqu'il s'agit du héros mais durant son périple il est malmené pendant les épreuves du Gardien et on a de l'action tout au long du tome.

J'ai bien aimé avoir le point de vue de Ash mon personnage préféré et et découvrir son passé.

Un tome que j'ai bien aimé même si mon préféré reste le deuxième tome de cette saga.
trés belle histoire d'amour et d'aventure d'amitié et de retrouvailles entre Meghan,Ash,Puck et ........Ariella qui joue un grand role dans ce tome et qui fait la surprise des lecteurs avec une entrée étonnante!!!!!pendant un moment on se demande si Ash va rompre sa promesse pour ariella mais non et heureusement!!!!!!!!!!!Et je suis ravi que Ash et Puck se soit enfin retrouvés!!!!!!!
Comme pour la nouvelle qui le précède, ça n'est pas Meghan au centre de l'histoire, mais Ash, accompagné du fidèle Puck!
J'ai trouvé l'ambiance de ce tome très différente des 3 précédents, sans doute parce qu'on passe du point de vue de Meghan à celui d'Ash.
Ce changement d'ambiance n'empêche pas de prendre du plaisir à la lecture de cette histoire, bien au contraire!
Bonne lecture!
Alors voilà la fin dans ce quatrième tome, nous suivons Notre bien aimé prince Ash pendant cette aventure qui bien loin des trépidantes guerres des tomes précédents, nous renseigne vraiment sur ce personnage énigmatique. On retrouve tout les anciens personnages sauf Meghan qui apparaît en toute fin... L'humour est toujours au rendez-vous et ce tome termine avec brio la saga. Même si un personnage nous a énervé pendant longtemps ( je ne dois pas gâcher la surprise ). Ce tome est donc moins mouvementé mais on l'apprécie tout autant. J'ai eu de tels éclats de rire et de telles crises de larmes avec eux qu'ils me manqueront tous, et tout spécialement Grim!