IMHO (02/10/2013)
3.59/5   16 notes
Dans ce recueil, les histoires courtes rivalisent d’ingéniosité dans des situations aussi drôles qu’absurdes. Extra-terrestre invasifs, caries abritant des voisins querelleurs, ambulanciers facétieux, Collision accidentelle nous livre une galerie de personnages et de récits hilarants où le grotesque est poussé à l’extrême. Dans Collision accidentelle, Shintaro Kago déploie sa maestria graphique au profit d’une narration sans temps mort. Les idées les plus folles son... >Voir plus
Que lire après Une collision accidentelle sur le chemin de l'école peut-elle donner lieu à un baiser ?Voir plus
En lisant le titre de ce manga, je m'attendais à une histoire romantique ou dans le genre. En fait, rien à voir, c'est un recueil de courtes histoires tournées plutôt du côté horreur et humour noir. Entre la page unique et la dizaine de pages, on traverse quelques sujets importants comme la pollution, la cigarette ou les soins des blessés dans les hôpitaux… à d'autres moins sérieuses comme les moustiques ou les ovnis… Mais le final est toujours assez déconcertant. Il ne faut pas avoir peur des détails un peu crus et sanglants. Il y a un personnage qui revient dans certaines nouvelles : le détective Kuroda, à la une de quelques enquêtes. Étonnamment, ce n'est pas l'histoire la plus sanglante qui m'a mise la plus mal à l'aise mais celle des tubes… L'histoire qui donne son nom au recueil est à l'image de l'ensemble : on rit noir face aux idées farfelues de l'auteur tout faisant la grimace en regardant les dessins.
Le titre complet de ce manga s'intitule: une collision sur le chemin de l'école peut-elle donner lieu à un baiser ? C'est une véritable question existentielle posée par ce mangaka qui fera dans l'humour noir.

L'auteur Shintaro Kago semble déployer son art graphique au profit d'une narration sans temps mort. Les idées les plus folles sont déclinées dans des histoires menées par une logique assez perverse qui pourra s'avérer savoureuse pour certains lecteurs sensibles à ce type d'humour très caustique. Les cases seront parfois déformées. Les cadres seront explosés ou à l'envers, une manière pour le mangaka de se jouer des codes de bande dessinée !

A noter que l'auteur a été récompensé par un prix lors du festival de manga de Barcelone en 2013. Pour moi et dans l'ensemble, les récits ont été assez inégaux mais certains valent le coup.
J'ai lu ce manga une nuit d'insomnie avec des remontées d'acide dans le bide. Et c'est une bonne description de ce livre. Répugnant, glauque, malsain… mais malgré tout on va au bout de ces pages immondes comme de cette nuit sans sommeil.

Est ce que je recommanderai ce livre à un ami? Non car je tiens à garder mes amis. D'ailleurs personne ne me l'avait recommandé, et je ne comprends pas jusqu'à ce jour comment il est arrivé entre mes mains. Ce n'est même pas un mauvais livre. C'est autre chose. Imaginez une omelette au vomi réalisée par un grand chef. Bon appétit.

Une collision accidentelle sur le chemin de l’école peut-elle donner lieu à un baiser ?!
Et si oui, dans quelles conditions ?!
Cet événement miraculeux peut-il réellement se produire ?!
Voilà l’objet de mes recherches !!!
Souffrant d'insomnie, j'échangerais un matelas de plumes contre un sommeil de plomb.