21 g (30/11/-1)
3.38/5   8 notes
Léonard De Vinci et la Renaissance du monde explore de nombreuses facettes méconnues du génie de la Renaissance: ses problèmes avec les puissants, sa beauté, déjà légendaire de son vivant, ses projets inaboutis, ses ambitions contrariées ... et les conditions de réalisation de ses principaux chefs-d'oeuvre.
Que lire après Léonard De Vinci et la Renaissance du mondeVoir plus
Bd sortie dans le cadre du 500ème anniversaire de la mort de Léonard de Vinci.

Les deux auteurs survolent la vie de l'artiste en alternant les pages entre sa jeunesse et sa vieillesse en France au Clos Lucé. Nous le verrons apprenti dans l'atelier de Andrea del Verrocchio à Florence. Jusqu'à ce que le maître décide qu'il a été dépassé par l'élève et décide de ne plus peindre.

Cette BD est l'opportunité de resituer Léonard dans sa famille, avec son statut de bâtard. C'est aussi l'occasion d'évoquer Florence et Milan, d'aborder la politique de l'époque et le rôle des mécènes pour permettre à l'art de se développer et de créer la Renaissance.

Les deux auteurs évoquent les rumeurs d'homosexualité de Léonard, resituant celle-ci dans un contexte historique où elle était une perversion et un crime. Ainsi, ils évoquent la relation entre Léonard et Salaï, son aide, qui finalement choisira de rejoindre Michel-Ange.On navigue à chaque fois entre l'admiration, l'adoration et la relation plus intime allant de l'amitié à une relation plus physique. Tout ceci montre la fascination que Léonard exerçait sur ses contemporains : sur les artistes mais aussi sur les politiques.

Léonard de Vinci a été contemporain de Andrea del Verrocchio, Sandro Botticelli.Michel-Ange. On peut facilement envisager la rivalité qui les animait mais aussi l'admiration réciproque qui pouvait en résulter.

Léonard de Vinci a finalement produit peu d'oeuvres complètes mais celles-ci sont mondialement connues aujourd'hui. Beaucoup d'oeuvres resteront inachevées, d'autres seront en "chantier" pendant des années, telle la Joconde.

Marwan Kahil et Ariel Vittori nous propose une approche originale : un scénario avec des flash-back, un graphisme qui n'a rien avoir avec celui proposé à la Renaissance. Ariel Vittori nous propose des vues des productions des peintres et des artistes de l'époque, des tableaux, des dessins d'étude de Léonard. Il dessine aussi les modèles alors que le maître peint. Nous sommes loin de l'académisme de certains livres proposés pour cette commémoration et je crois que cela m'a plus rapproché des productions de Léonard de Vinci.

Cet ouvrage est un bel ouvrage qui permet de survoler les temps fort du génie de la Renaissance de manière un peu ludique, il est donc exploitable avec des élèves dans le cadre de l'histoire des Arts.

Reçu pour les fêtes, très bel ouvrage, une immersion dans les couleurs de la Toscane et la découverte d'aspects méconnus du génie. J'ai particulièrement apprécié le chapitre avec Andrea del Verrocchio et les clins d'oeil à l'oeuvre de Sandro Botticelli.

critiques presse (1)
BDGest
17 mai 2019
La renaissance du monde est de toute évidence une commande passée pour tirer parti de l’engouement entourant le cinq-centième anniversaire du décès du génie. Le projet est néanmoins bien mené et il remplit sa mission éducative.
Ce qui fait la noblesse d'une chose, c'est une éternité. La nature nous a dotés de structure mécanique, mais ce qui nous fait mouvoir c'est l'âme, et elle est éternelle. Nul être ne va au néant. Quant à moi, ... Je continuerai.

(pages 114 et 115)
- ...Et je me disais que j'aimerais pouvoir vivre mille ans pour ne jamais arrêter d'écrire et de dessiner ... Mais en y pensant, j'ai comme un doute ...Mille ans ... Ce serait finalement bien trop court pour percer les secrets de notre créateur et lui rendre hommage.

(page 49)
- Que cherches-tu dans ces cadavres ? Réponds-moi ! Qu'est-ce que tu espères y trouver ?
- Je cherche simplement à comprendre ...

(page 37)
Prudence, Signore Borgia, la gloire est une maîtresse bien capricieuse.