CreateSpace Independent Publishing Platform (12/05/2016)
4.07/5   7 notes
Milo vit à Manhattan. Anna vit à Brooklyn. Il est neurobiologiste. Elle est journaliste. Il développe une molécule révolutionnaire sur le contrôle des rêves lucides. Elle enquête sur sur des scandales médicaux et pharmaceutiques. Ils ne se connaissent pas et n’étaient pas censés se rencontrer. Mais lorsque Milo voit son projet brutalement stoppé par un mystérieux magnat de l’industrie pharmaceutique dans lequel il avait placé aveuglément sa confiance et alors qu’Ann... >Voir plus
Que lire après Tu peux la sauverVoir plus
Milo neurobiologiste vivant à Manhattan, Anna journaliste vivant à Brooklyn. Lui, développant une molécule révolutionnaire sur le contrôle des rêves lucides. Elle, enquête sur des scandales médicaux et pharmaceutiques. Ils n'étaient pas censés se rencontrer...
Une intrusion dans le monde de la recherche et une réflexion sur ses limites. Une très belle histoire !
Milo est un scientifique qui travaille sur les rêves lucides. Si ses intentions sont altruistes, est-ce aussi le cas de ses employeurs ?

Roman à suspens sur fond scientifique, Tu peux la sauver est envoutant. le rythme est entraînant et il y a un très bon équilibre entre actions, descriptions et dialogues.

Belle découverte qui mériterait une plus grande visibilité. Auteur à suivre.

Son dégoût reprenait alors le dessus, ainsi que la sensation profonde d’avoir été prise pour la dernière des imbéciles. Son amour propre en avait pris un coup. Elle se sentait humiliée et trahie. Trahie par le seul homme qu’elle avait jamais aimé. Elle se fit solennellement la promesse qu’on ne l’y reprendrait plus. Meurtrie jusqu’aux tréfonds de son âme, elle se releva, comme un animal blessé au cours d’une partie de chasse, luttant pour sa survie. Elle ne se laisserait plus jamais berner par qui que ce soit et au-delà, elle était déterminée à chercher la vérité, quelle qu’elle soit, et à débusquer les menteurs où qu’ils se trouvent.
Elle se renferma sur elle-même et termina sa licence qu’elle obtint avec mention. Elle changea alors de cursus pour s’inscrire dans une école de journalisme. Quoi de mieux pour débusquer les menteurs et leur faire payer leur manque de sincérité ?
Tests préliminaires à l’appui, il proposa qu’il fût possible de se servir des rêves lucides pour soigner des traumatismes psychiques, tels les troubles post-traumatiques dus aux guerres, aux viols ou à toute autre agression. Selon lui, au même titre que l’hypnose, les rêves lucides autorisaient l’accès à des parties de la psyché enfouies au plus profond de l’âme humaine. Mais ce n’était pas tout. Accéder aux rêves en étant conscient pourrait un jour permettre de développer des thérapies pour accélérer les guérisons physiques, supprimer la douleur et combattre des maladies à ce jour incurables. Le problème majeur résidait dans le fait que seule une infime portion de la population était en mesure de provoquer ce type de songes de manière naturelle. De plus, leur action était limitée et il demeurait difficile de contrôler leur durée ainsi que leur fréquence.
Milo nourrissait des craintes concernant les industries pharmaceutiques. Pour lui, ces derniers n’hésitaient pas à commercialiser délibérément des médicaments plus nocifs que curatifs et à les vendre au prix fort, afin de s’assurer des bénéfices colossaux sur chacun de leurs produits. Ils avaient les médecins dans la poche, la presse, les politiques et rien ne pouvait leur faire obstacle, pas même un scandale d’ampleur nationale, comme ce fut le cas quelques années auparavant avec la société Pharmedyn et sa molécule miracle contre le cholestérol, le Lysator, qui provoquait des arrêts cardiaques et des déformations des artères.
« Tu vois Chris, il a fallu des milliards et des milliards d’années afin que l’Univers crée dans les étoiles les atomes qui te constituent. Il a fallu tout ce temps afin qu’ils s’assemblent et te forment, toi, Chris. Ce qui veut dire que tu es unique dans tout l’Univers. N’est-ce pas formidable ? C’est ce qui fait de toi une personne très importante et c’est ce qui fait que chaque vie sur Terre est très importante ».
Mon sentiment d’indépendance serait mis à mal dans le secteur privé. Je préfère mon autonomie et ma liberté de penser actuelle. Je n’aime pas me plier à des contraintes horaires strictes, ou que l’on m’impose des sujets pour me les retirer six mois après, sous prétexte qu’ils ne sont financièrement plus rentables.

Lire un extrait