Stock (10/03/2021)
3.95/5   19 notes
« “Sois raisonnable et humain !” m’a lancé Jean Kahn, mon père, avant de se donner la mort.

Ai-je bien suivi ce fil d’Ariane qui m’a été offert ?

Lorsque beaucoup du ruban de la vie a déjà été déroulé, on se retourne parfois pour en juger l’aspect. J’en ai ressenti le besoin pour apprécier la cohérence d’un parcours, confronté aux questions, situations, dilemmes, engagements et combats auxquels j’ai été mêlé. Encore en cette a... >Voir plus
Que lire après Et le bien dans tout ça ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
L'attitude d'Axel Kahn face à la mort m'a touchée. Jusqu'au bout, il fut obsédé par le bien. Et le bien dans tout ça ? son ultime livre me parait plus que jamais d'actualité. Pour être néanmoins honnête, j'ai été déçue, malgré quelques passages qui font réfléchir.
L'homme a besoin de l'autre pour être humain, en témoignent les récits sur les enfants sauvages — récits sur lesquels Axel Kahn a travaillé. En découle tout naturellement la définition du bien.
L'auteur évoque également l'engagement, la responsabilité, se heurte à la difficulté de définir le concept de dignité, s'appuyant sur des exemples, des anecdotes ou des expériences personnelles.
Axel Kahn ignore les pénuries de matières premières qui nous menacent, et bien sûr les défis écologiques auxquels nous devrons faire face et qui risquent de mettre sérieusement à mal ses prospectives. Dans le chapitre Fragilités ainsi que dans le chapitre Société, il est un peu donneur de leçon, on ne peut être que d'accord avec lui, certes, mais il ne livre aucune piste qui permettrait d'atteindre un objectif “humain et raisonnable” pour des personnes handicapées ou malades, pas plus que pour la santé de la planète.

Lien : https://dequoilire.com/et-le..
Ce livre peut être considéré comme le testament de l‘auteur , dans sa préface d'Août 2020 il fait d'ailleurs allusion à la maladie qui va l'emporter en juillet 2021 . A ce titre il s'y livre à une récapitulation de ses engagements et de ses actions (impressionnante !) et à une mise au point sur les principes qui l'ont guidé. Sa réflexion sur le recherche du Bien , l'amène à analyser le rôle de l'éthique (qu'il définit en préliminaire) dans divers domaines vie publique et privée, progrès techniques, évolutions sociales. Sont ainsi abordés des domaines divers : médecine (un chapitre est consacré à l'actuelle pandémie) , recherche, religion , laïcité, handicap, condition féminine, écologie, guerre etc… Il s'appuie sur des textes et les expériences d'une vie largement consacrée au service des autres. La hauteur de vue , l'honnêteté du propos , sont remarquables et , encore plus , la volonté constante de poser clairement les problèmes . Lire l' ouvrage de cet homme remarquable , élève l'esprit et le niveau de réflexion . Merci Monsieur , pour tout.
Cet essai est le testament spirituel d'Axel Kahn, puisqu'il est décédé quelques semaines après la publication de cette édition (mai 2021). Il revient sur son parcours et ses engagements, vus au travers de la notion complexe du "bien" et de ses liens avec la vertu d'humanité. le premier chapitre met en place quelques nécessaires définitions, parfois fort claires (bien, mal, éthique, morale), parfois plus complexes et difficiles (dignité). Suivent des chapitres thématiques, à portée générale (vie publique, société, progrès, fragilités etc.), et enfin un chapitre final sur la pandémie, qui lui donna l'occasion de quelques uns de ses derniers combats. Il n'est pas nécessaire d'être toujours d'accord avec lui pour lui reconnaître une grande honnêteté intellectuelle, en phase avec ce qu'il explique des différences entre les trois notions de fait scientifique, d'opinion et de croyance. J'ai beaucoup apprécié cette lecture, témoignage des engagements et réflexions d'un homme qui, je crois (croyance donc, et non opinion, car je n'argumenterai pas...), a tenté sa vie durant de suivre l'injonction de son père, "sois raisonnable et humain".
Un résumé de ce livre et son fil conducteur pour moi vient de la phrase de Rabelais : "Science sans conscience n'est que ruine de l'âme"
Axel Kahn, tout au long de son livre, cherche à nous démontrer où est le bien et le mal dans toute action humaine ,où est l'éthique ?
A notre époque de robots,de machines de drones,de violence, comment peut on faire cette différence et jusqu'où aller sans aller trop loin
Ce livre doit se lire et se relire plusieurs fois tant sa densité est grande
Certains passages sont très ardus mais le sens que l'on en tire est toujours lumineux
Un lire passionnant
Monsieur Axel Khan, votre livre est un hymne à l'indulgence, la compassion l'altruisme et l'humain.
La souffrance vous vous l'avez côtoyé du bout des doigts, le chemin personnel et professionnel que vous avez traversé ont marqué votre famille, vos amis, le personnel soignant, les malades et tous les gens que vous avez aidé et guéri.
Moi même atteins par cette maladie, je vous ai compris même si chaque cancer, traitement est différent.
Vous êtes un homme plein de bonté, de sagesse et d'empathie. Votre livre montre la complexité de l'humain dans tous les sens du terme, la violence, la politique le progrès, la technologie, la vie humaine.
Vous avez soulevé des sujets complexe comme le handicap, la citoyenneté, la défense de l'environnement, les animaux, le virus désastre sociétal, fragilité, protection et accompagnement a l'heure de la COVID 19, Vivre et mourir en Ehpad à l'approche de la mort, les fondements moraux de l'éthique, le devoir, la dignité, la violence, l'insertion du mal et de l'inhumanité, la morale et la politique, le bien et la démocratie, le progrès entre sens et non sens, le fléau social du Cancer.
Toute votre vie vous vous êtes impliqué sans jamais négligé votre fil d'Ariane : sois raisonnable et humain a dit votre père.
Je pense que raisonnable vous l'avez été et humain aussi.
En tant que président de la ligue contre le cancer, vous avez montré que cette maladie doit être attaqué de front, sans minimiser les efforts et continuer la LUTTE.
Pour cela la Ligue à besoin de dons pour continuer le combat car sans la recherche tout s'éteint.
Vous avez aimé marcher en pleine nature .
Grand randonneur et amoureux de la France en 72 étapes.
Votre gentillesse et amour pour l'autre m'a ému au plus profond de moi.
Je pense a vous .....
Michel M

Jamais les situations critiques ne dispensent de la pensée éthique - à la recherche de la bonne voie guidée par le bien ou l'évitement du mal - jamais elles n'affranchissent quiconque d'y recourir pour décider de ses actions ou réactions. C'est même l'inverse, elles la rendent plus essentielle encore.
Selon cette analyse, la définition du bien devient l’ensemble de ce qui prend en compte la valeur de l’autre alors que le mal est identifié par ce qui la nie, qui attente à sa sécurité, à son épanouissement et à sa dignité.

« Sois raisonnable et humain ! » m’a lancé Jean Kahn, mon père, avant de se donner la mort. Ai-je bien suivi ce fil d’Ariane qui m’a été offert ? Lorsque beaucoup du ruban de la vie a déjà été déroulé, on se retourne parfois pour en juger l’aspect. J’en ai ressenti le besoin pour apprécier la cohérence d’un parcours, confronté aux questions, situations, dilemmes, engagements et combats auxquels j’ai été mêlé.
Tout humain se retourne en son soir sur son parcours de vie, espérant en être pas trop déçu, voire affligé.
J'ai demandé que l'on grave sur ma pierre tombale sa devise était : fais ce que dois. Sa vie durant, il s'y est efforcé.
Je ne ferai pas mentir cette devise dans mes dernières prestations d'acteur de mon existence.
Allons-y, par conséquent, avec courage, curiosité et dans le sens du devoir.
La condition sine qua non de la manifestation d’un psychisme proprement humain est qu’il se soit exercé dans l’intersubjectivité d’une société de semblables, au minimum dans l’échange entre deux individus qui “s’humaniseront l’un l’autre".