AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782742727032
187 pages
Éditeur : Actes Sud Junior (16/03/2000)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 6 notes)
Résumé :
Ce roman, qui s'inspire de l'histoire vraie d'une rescapée des camps de concentration, dit avec émotion et pudeur le saccage de la vie des juifs et de leurs proches. Il parle de la France de l'Occupation, dans sa cruelle banalité quotidienne, mais aussi de la générosité simple de celles et de ceux qui osèrent s'y opposer. Un bouleversant témoignage de courage, de dignité et d'espoir.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
aureo
  01 mars 2015
Émouvant mais réaliste !
le roman « La Vague Noire » de Michèle Khan a été publié le 1er avril 2004. Ce livre était dédié à une amie de l'auteur qui a vécu le douloureux épisode de sa vie du mois d'avril 1944 au mois de mai 1945. le roman était également dédié aux petits enfants de la narratrice, Joseph et Salomé.
le livre retrace la vie d'une jeune femme ayant vécu dans les camps de concentration pendant l'Occupation de la France. Solange, âgée de dix-huit ans, vit à Paris avec son frère Julien et ses parents Gaston et Alice. Gaston est médecin tandis qu'Alice est modéliste. Un jour, des mesures antisémites sont mises en place par les Nazis et petit-à-petit elles sont aussi appliquées en France. C'est donc pour cela que Solange et sa famille, qui ont des origines juives, vont fuir dans le sud de la France à Rodez. Alice y ouvrira une boutique. Mais très vite, ils seront confrontés à de nouveaux problèmes car un matin, les Allemands frappent à leur porte et les capturent. Gaston et Solange sont emmenés dans des camps de concentration alors que Julien et Alice arrivent à se cacher en France. Solange et les autres femmes juives de son camp racontent leurs humiliations subies et aussi la vie dans les camps.
J'ai beaucoup apprécié « La Vague noire » pour plusieurs raisons.
Tout d'abord, l'histoire est très émouvante car le fait que Solange soit emmenée dans un camp et aussi qu'elle y souffre est très touchant. Pendant la lecture, on parcourt les moments de sa vie qui vont la marquer.
Ensuite, Michèle Khan utilise des mots simples et faciles à comprendre. le style d'écriture est agréable à lire. Ainsi, nous pouvons plus apprécier l'histoire avec des termes adaptés aux lecteurs.
Par ailleurs, j'ai bien aimé le fait que cet ouvrage possède trois parties : elles marquent les différentes parties de la vie de Solange. Dans la première partie, elle est heureuse avec sa famille à Paris. Puis, dans la seconde partie, elle vit les pires moments de sa vie dans les camps de concentration. Enfin, dans la troisième partie, c'est la fin de la guerre donc elle rentre chez elle et se marie.
Pour terminer, j'ai ressenti trois sentiments au cours de la lecture du livre : j'ai éprouvé de la haine envers les Nazis qui ont arrêté Gaston et Solange. L'émotion était présente lorsqu'elle vivait dans les camps. Mais j'ai eu le sourire aux lèvres dès qu'elle est rentrée chez elle à la fin de la guerre.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          51
agnesrobert
  07 mai 2017
Un roman lu il y a longtemps, lorsque je travaillais encore en collège. La 2de partie, celle consacrée à la déportation et ses suites, m'avait alors semblé de plus grande qualité, le début de l'histoire m'ayant donné l'impression d'avoir été écrit à la "va-vite".
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
EwylynEwylyn   09 avril 2014
Le numéro remplaçait le nom. Il fallait l'apprendre en allemand, ne jamais l'oublier, et répondre à son appel.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Michèle Kahn (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michèle Kahn
Michèle Khan - Loin de Sils Maria
autres livres classés : déportationVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2297 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre