PASSAGE (03/05/2018)
3.78/5   9 notes
Loin de Sils Maria, une histoire vraie, raconte la prodigieuse ascension de Johann Josty, petit gardien de chèvres qui finira par créer à Berlin, autour du célèbre café Josty, le premier empire de la pâtisserie.
Nous sommes à la fin du XVIIIe siècle, dans la République des Grisons, pays aux cent lacs et trois cents glaciers, pays somptueux mais où règne une extrême pauvreté. Gian Josty, un gamin de onze ans, y travaille pour un paysan de Sils Maria. Un beau j... >Voir plus
Que lire après Loin de Sils Maria - La prodigieuse ascension de Johann jostyVoir plus
«  Promeneur, arrête - toi ….
C'est ici qu'on entre chez Josty, le pâtissier .Seulement après t'être régalé , tu pourras dire que tu as été à Berlin » ….

«  L'art et l'amour triomphent du temps » ..

Deux extraits de l'histoire vraie de la prodigieuse ascension de Johann alias GIAN Josty , petit gardien de chèvres à la fin du XVII° siècle auprès d'un maître brutal et sévère , de la commune de Sils dans la République des GRISONS , somptueux pays ,où la pauvreté sévit , au coeur d'un paysage luxuriant , d'une beauté à couper le souffle .

Craignant l'inflexibilité de son patron acariâtre , le gardien de chèvres s'enfuit, court, file, dévale, affronte l'inconnu, le froid , la faim , la soif.

Après un très long périple il atteint Magdeboug, dans le royaume de Prusse où son oncle Jacob lui donnera sa chance . …..

Entre roman et biographie romancée l'auteure nous entraine dans les tumultes de l'histoire , à travers la passion pour la confiserie , l'art de la chocolaterie de Johann , devenu célèbre à travers toute l'Europe , et surtout son obsession de Napoléon .

Une foule de détails historiques , littéraires , artistiques nous conte les destins mêlés de personnalités de cette époque tourmentée : compositeurs , scientifiques , écrivains .
Tout au long des chapitres , nous sommes entraînés des routes enneigées des Alpes aux arrière - boutiques des pâtissiers sur fond d'épopée napoléonienne.

Un ouvrage sucré ou l'on déguste et croque dans les massepains sans modération, caramels et marrons confits, sucre filé et chocolat chaud , gourmandises exquises en forme de petits choux caramélisés qui donnent l'eau à la bouche , légères cabanes de nougat , vermicelle de pâte d'amande , fruits confits et génoises douces au palais sans oublier la rondeur des macarons ….

Une aventure extraordinaire ,sucrée, passionnante , douloureuse parfois , entre deux ouvrages compliqués tout au long d'une incroyable épopée historique !
À la fin , L'auteure détaille les ouvrages historiques consultés : histoire de l'alimentation, archives d'hôtels et mairie de Sils , puisque c'est une histoire vraie , révolution française et premier Empire etc….
Résumé Nathalie Bullat 04 06 18 :
Des mots et des mets illustrent l'extraordinaire destin du célèbre confiseur Berlinois Johann JOSTY.
Les jolis mots de Michèle Kahn on les savoure sans modération. Un conte appétissant ? Mieux que cela : Un style élégant et gourmand retrace l'histoire vraie d'un petit exilé qui développera un empire de la pâtisserie dans un contexte historique agité.
On croque à pleines dents les massepains, caramels, prunes et marrons confits et autres douceurs sucrées.
Dumas en aurait salivé. Les copieux repas de noces me rappellent ceux De Maupassant dans ses contes Normands où les «douillons attisaient l'appétit des paysans.
Mettez aux fourneaux un jeune et pauvre gardien de chèvres venu des ses hautes montagnes des Grisons.
Donnez lui du sucre de canne et le matériel pour filer ce sucre, son talent fera des prodiges !
Tout commence à Sils Maria fin du 18ème siècle dans la République des Grisons qui fera partie de la Suisse en 1803 –
Le climat est aussi rude que la nature est belle. Obligé de fuir son pays, seul, le jeune garçon après un voyage mouvementé apprendra la confiserie à Magdebourg en Prusse.
Une véritable passion, une volonté de fer, une curiosité intellectuelle et un furieux désir de réussir façonnent la personnalité de Johann. Il travaille de 5 heures du matin à 23 heures dans un sous sol loin des forêts de conifères de son village, loin de la jolie Ladina.
c'est dans un siècle mouvementé par les guerres Napoléoniennes que Johann ouvrira sa première pâtisserie qui deviendra le très célèbre Café-Josty à Berlin. La haute société aimera y déguster un chocolat chaud et croquer ses macaron. Les frères Grimm et d'autres grands noms de la littérature s'y retrouveront.
« inventer et créer » sont ses devises.
Vous suivrez la fabuleuse ascension de Johann, ainsi que celle de son frère Daniel. Mais sa vie privée où en est-elle ? Son coeur est-il toujours à Sils Maria ?
Cet ouvrage est un régal de lecture !
Aussi divertissant qu'instructif, «Loin de Sils Maria» raconte l'histoire véridique de Johan Josty.
Berger sans le sou dans la république des Grisons, il deviendra au début du XIXème siècle le plus grand confiseur de Berlin. Pâtissier de génie également, il enchantera les palais de toute l'Europe (dont celui de Napoléon).
Une véritable success story pour ce gamin des Alpes suisses parti de rien et qui se retrouvera à la tête d'un véritable empire.
Johan Josty reviendra dans son village une fois fortune faite pour sauver Sils Maria de la pauvreté.

A mi-chemin entre roman et biographie, Michèle Kahn nous entraine des routes enneigées des Alpes aux arrière-boutiques des pâtissiers, le tout sur fond d'histoire napoléonienne.
Un livre très documenté qui vous fera voyager dans le temps et enchantera les passionnés d'histoire.

Plus je vieillis, plus j'apprécie ce genre d'ouvrages qui m'offrent une pause intelligente entre deux fictions.
Sils Maria est devenu la destination de beaucoup de célébrités. Il fut en d'autres temps, autrefois, dans un paysage somptueux entre les glaciers et les lacs, dans la république des Grisons, où la pauvreté est extrême, noyée dans une somptueuse et luxuriante beauté, un paysage à vous couper le souffle. Je pourrais commencer ainsi: Il était une fois, un petit gardien de chèvres, si pauvre, et la maltraitance de son maître paysan envers lui, le forcera à prendre avec courage et détermination son destin en main en s'enfuyant. Un parcours hors du commun. Johann Josty deviendra célèbre dans l'Europe entière grâce à sa passion pour la pâtisserie et son omnibulation pour Bonaparte. La plume de Michèle Khan vous emporte avec talent dans une prodigieuse histoire vraie. Une passionnante et étonnante épopée historique.
Difficile de définir Loin de Sils Maria, entre roman et biographie, parlons donc de biographie romancée puisque Michèle Kahn raconte la vie d'un maître-confiseur suisse qui créa le célèbre Café Josty à Berlin. Tout comme dans le précédent roman que j'ai lu d'elle, Michèle Kahn s'intéresse à une personnalité réelle et en conte l'histoire en la mettant en perspective avec l'époque dans laquelle elle se déroule. Au fil des pages, on évoque donc la Révolution française ainsi que les guerres napoléoniennes, Napoléon ayant un rôle important dans la vie de Johann Josty. Et on salive devant les créations gourmandes de Johann Josty !

Côté , Michèle Kahn a supprimé tout dialogue de son texte. Les échanges entre personnes sont relatés au lecteur comme si c'était elle qui nous racontait directement l'histoire. On peut néanmoins regretter un qui utilise beaucoup d'adjectifs (et j'avoue que plus ça va, plus j'ai l'impression d'aimer les écritures sans fioritures, chirurgicales, froides même parfois). Si Michèle Kahn évoque quelques ouvrages dans ses remerciements, mon regret est globalement le même que sur La clandestine, à savoir que l'autrice n'ai pas ajouté une postface nous précisant les libertés éventuellement prises avec L Histoire et une biographie complète pour offrir au lecteur une transparence totale.
Lien : http://croqlivres.canalblog...

«  Imaginez un air aussi pur que le diamant. Parfumé de milliers de fragrances.Traversé par le gazouillis d’une multitude d’oiseaux mouchetés ou bariolés .
Imaginez des lacs de velours turquoise sertis dans l’écrin des forêts.

Imaginez des prairies tapissées de fleurs au pied des glaciers scintillants , des horizons que le soleil inonde d’une poudre d’or , des montagnes dont les pics enneigés farandolent t ni dans un ciel bleu cobalt .
Ici se marient le Nord et le Midi . »
«  Comme Emil n’est pas là pour lui rappeler de manger lentement , il engouffre, il dévore , il engloutit , s’émerveillant des goûts succulents , sans même s’interrompre pour lâcher un mot ou deux.
Seuls ses yeux parlent.
Telle est sa nature taiseuse » .
Je ne sais pas pourquoi, Johhann s'intéresse beaucoup
au général Bonaparte, observe Barbla. Quant à Michel il s'impatiente. Ça ne dit pas ce que les Français viennent faire chez-nous, monsieur Gaudenz, sauf votre respect! Le jeune homme veut toujours brûler les étapes. A-t-il le sentiment que sa vie sera brève?