AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791021035980
Tallandier (04/10/2018)
5/5   3 notes
Résumé :
L'écrivain Georges Perec a osé cette "disparition" : retirer une lettre de ce tout qu'est l'alphabet. Je propose ici l'expérience inverse : affronter un tout à partir d'une seule lettre. La lettre M. "M la maudite" qui m'a permis d'ouvrir toutes les portes et de tout oser. Trop ? Cet ouvrage est à la fois le concentré des expériences d'une vie et le reflet de ce kaléidoscope qu'est la vie. Concentré des expériences d'une vie car, ce que j'y ai investi, c'est tout ce... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique

Lisez ce livre, en écoutant Mozart, que l'auteur "M" beaucoup...

Car c'est une contre encyclopédie que ce livre. JFK, Jean François Khan fait un pied de nez, à toutes les paresses intellectuelles, en nous " livrant" le monde, à partir de la lettre "M".

Il ne fait que Musarder( Occuper son temps en faisant semblant de le perdre) en faisant côtoyer Macron et Multitude ( Foule d'en bas qu'on prend de haut).

Ce livre est un peu ...Maboul, c'est ce que moi, j'M, pour paraphraser JFK.

Une dernière ?

Sur le Mariage sans expérience :

(On ne joue pas du violon sans l'avoir appris. Qu'on ne prétende plus tirer du plaisir d'une femme neuve sans avoir appris à en jouer).

Oui, c'est assez... Machiste

Commenter  J’apprécie          186

Un essai historique, un dictionnaire ?

Non plutôt, comme le précise l'auteur, Jean-François Kahn, dans sa préface, une "contre-encyclopédie" !

Concentré des expériences des vies, focalisé sur la lettre M :

de M le Maudit à Mythomane, en passant par Malet et Maupassant : un livre à lire selon ses intérêts, ses envies, sans retenue et passionnément !

La vie comme on l'M !

Commenter  J’apprécie          130

Il est rare qu'un livre amuse tout en faisant réfléchir. M la maudite est un de ceux-là. JFK ne cesse de nous surprendre par sa verve savoureuse tantôt au service de l'analyse politique et historique, tantôt pour présenter un personnage marquant ou plutôt une personnalité qui l'aura marqué en mal comme en bien. Jamais avare de bons mots, l'auteur m'a surtout saisi par la puissance de son style et l'acuité de son analyse, entre anti-conformisme et déconstructivisme... constructif, tout en restant éminemment personnelle. A lire, à relire... et à rerelire pour paraphraser lourdement Jules Renard !

Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
Bibliobs   30 octobre 2018
L'ouvrage résume formidablement son auteur, que tout passionne ou exaspère, dont l'érudition est infatigable, et qui s'amuse autant à proférer d'énigmatiques oracles qu'à fabriquer des calembours de bistro.
Lire la critique sur le site : Bibliobs
Citations et extraits (16) Voir plus Ajouter une citation
MESLIER (Jean) (1664-1729)
Curé du village d'Etrépigny, il exerça son sacerdoce sans faire le moindre esclandre ni la moindre vague, dans le même village, jusqu'à la fin de sa vie…. Puis, après sa mort, on découvrit - ce fut un choc ! - qu'il laissait, en guise de testament, un gros ouvrage dans lequel il démontrait la totale inanité et fausseté de toutes les religions, qui n'avaient, selon lui, d'autre fonction que de fournir des alibis idéologiques aux pouvoirs oppresseurs.
Commenter  J’apprécie          110
• Magazines : Journaux glacés, financés par les publicitaires, qu'on lit chez le coiffeur.
• Marchands d'armes : Parfois, entrepreneurs de presse.
(cité par Anne-Sophie Mercier dans le Canard enchaîné du 21/11/2018)
Commenter  J’apprécie          170
Maréchal-ferrant: profession artisanale, maintenant presque disparue, qui consistait à ferrer les chevaux. Une façon, désormais abolie, d'accéder au grade de maréchal sans passer par celui de colonel ou même de sous-off. Même la possibilité de devenir maréchal des logis en n'étant que sergent tend à disparaître avec la cavalerie. Comme quoi l'effacement du cheval a fait reculer la démocratie.
Commenter  J’apprécie          61
MATAMORE
Faux brave . Parfois les vrais sont pires .Mieux valait encore Mussolini qu'Hitler .Napoleon a fait plus de mal que Sarkozy .
Etymologiquement , un matamore esr un tueur de Maures. George W Bush fut un matamore .
Commenter  J’apprécie          91
MOUTON CADET
Bordeaux . Infâme bibine produite parPhilippe de Rothschildqui parvient, en accolant son nom au mot de passe "Mouton"--- ce qui fait penserà Mouton6Rothschild--- à abuser le chaland. Type de l'arnaque subliminale !
Commenter  J’apprécie          74

Videos de Jean-François Kahn (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-François Kahn
Jean-François Kahn - Mémoires d'outre-vies
autres livres classés : dictionnaireVoir plus





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2761 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre