Éditeur : Tallandier (04/10/2018)
5/5   3 notes
L'écrivain Georges Perec a osé cette "disparition" : retirer une lettre de ce tout qu'est l'alphabet. Je propose ici l'expérience inverse : affronter un tout à partir d'une seule lettre. La lettre M. "M la maudite" qui m'a permis d'ouvrir toutes les portes et de tout oser. Trop ? Cet ouvrage est à la fois le concentré des expériences d'une vie et le reflet de ce kaléidoscope qu'est la vie. Concentré des expériences d'une vie car, ce que j'y ai investi, c'est tout ce... >Voir plus

cascasimir
  18 janvier 2019
Lisez ce livre, en écoutant Mozart, que l'auteur "M" beaucoup...
Car c'est une contre encyclopédie que ce livre. JFK, Jean François Khan fait un pied de nez, à toutes les paresses intellectuelles, en nous " livrant" le monde, à partir de la lettre "M".
Il ne fait que Musarder( Occuper son temps en faisant semblant de le perdre) en faisant côtoyer Macron et Multitude ( Foule d'en bas qu'on prend de haut).
Ce livre est un peu ...Maboul, c'est ce que moi, j'M, pour paraphraser JFK.
Une dernière ?
Sur le Mariage sans expérience :
(On ne joue pas du violon sans l'avoir appris. Qu'on ne prétende plus tirer du plaisir d'une femme neuve sans avoir appris à en jouer).
Oui, c'est assez... Machiste
talou61
  04 octobre 2018
Un essai historique, un dictionnaire ?
Non plutôt, comme le précise l'auteur, Jean-François Kahn, dans sa préface, une "contre-encyclopédie" !
Concentré des expériences des vies, focalisé sur la lettre M :
de M le Maudit à Mythomane, en passant par Malet et Maupassant : un livre à lire selon ses intérêts, ses envies, sans retenue et passionnément !
La vie comme on l'M !
Eddionysos
  20 août 2021
Il est rare qu'un livre amuse tout en faisant réfléchir. M la maudite est un de ceux-là. JFK ne cesse de nous surprendre par sa verve savoureuse tantôt au service de l'analyse politique et historique, tantôt pour présenter un personnage marquant ou plutôt une personnalité qui l'aura marqué en mal comme en bien. Jamais avare de bons mots, l'auteur m'a surtout saisi par la puissance de son style et l'acuité de son analyse, entre anti-conformisme et déconstructivisme... constructif, tout en restant éminemment personnelle. A lire, à relire... et à rerelire pour paraphraser lourdement Jules Renard !

Bibliobs   30 octobre 2018
L'ouvrage résume formidablement son auteur, que tout passionne ou exaspère, dont l'érudition est infatigable, et qui s'amuse autant à proférer d'énigmatiques oracles qu'à fabriquer des calembours de bistro.
talou61talou61   20 septembre 2019
MESLIER (Jean) (1664-1729)
Curé du village d'Etrépigny, il exerça son sacerdoce sans faire le moindre esclandre ni la moindre vague, dans le même village, jusqu'à la fin de sa vie…. Puis, après sa mort, on découvrit - ce fut un choc ! - qu'il laissait, en guise de testament, un gros ouvrage dans lequel il démontrait la totale inanité et fausseté de toutes les religions, qui n'avaient, selon lui, d'autre fonction que de fournir des alibis idéologiques aux pouvoirs oppresseurs.
ZilizZiliz   22 novembre 2018
• Magazines : Journaux glacés, financés par les publicitaires, qu'on lit chez le coiffeur.

• Marchands d'armes : Parfois, entrepreneurs de presse.

(cité par Anne-Sophie Mercier dans le Canard enchaîné du 21/11/2018)
dechosaldechosal   20 décembre 2018
Maréchal-ferrant: profession artisanale, maintenant presque disparue, qui consistait à ferrer les chevaux. Une façon, désormais abolie, d'accéder au grade de maréchal sans passer par celui de colonel ou même de sous-off. Même la possibilité de devenir maréchal des logis en n'étant que sergent tend à disparaître avec la cavalerie. Comme quoi l'effacement du cheval a fait reculer la démocratie.
CalibanCaliban   18 janvier 2019
MATAMORE

Faux brave . Parfois les vrais sont pires .Mieux valait encore Mussolini qu'Hitler .Napoleon a fait plus de mal que Sarkozy .
Etymologiquement , un matamore esr un tueur de Maures. George W Bush fut un matamore .
CalibanCaliban   22 mars 2019
MOUTON CADET
Bordeaux . Infâme bibine produite parPhilippe de Rothschildqui parvient, en accolant son nom au mot de passe "Mouton"--- ce qui fait penserà Mouton6Rothschild--- à abuser le chaland. Type de l'arnaque subliminale !