Lisez ce livre, en écoutant Mozart, que l'auteur "M" beaucoup...
Car c'est une contre encyclopédie que ce livre. JFK, Jean François Khan fait un pied de nez, à toutes les paresses intellectuelles, en nous " livrant" le monde, à partir de la lettre "M".
Il ne fait que Musarder( Occuper son temps en faisant semblant de le perdre) en faisant côtoyer Macron et Multitude ( Foule d'en bas qu'on prend de haut).
Ce livre est un peu ...Maboul, c'est ce que moi, j'M, pour paraphraser JFK.
Une dernière ?
Sur le Mariage sans expérience :
(On ne joue pas du violon sans l'avoir appris. Qu'on ne prétende plus tirer du plaisir d'une femme neuve sans avoir appris à en jouer).
Oui, c'est assez... Machiste
Un essai historique, un dictionnaire ?
Non plutôt, comme le précise l'auteur, Jean-François Kahn, dans sa préface, une "contre-encyclopédie" !
Concentré des expériences des vies, focalisé sur la lettre M :
de M le Maudit à Mythomane, en passant par Malet et Maupassant : un livre à lire selon ses intérêts, ses envies, sans retenue et passionnément !
La vie comme on l'M !
Il est rare qu'un livre amuse tout en faisant réfléchir. M la maudite est un de ceux-là. JFK ne cesse de nous surprendre par sa verve savoureuse tantôt au service de l'analyse politique et historique, tantôt pour présenter un personnage marquant ou plutôt une personnalité qui l'aura marqué en mal comme en bien. Jamais avare de bons mots, l'auteur m'a surtout saisi par la puissance de son style et l'acuité de son analyse, entre anti-conformisme et déconstructivisme... constructif, tout en restant éminemment personnelle. A lire, à relire... et à rerelire pour paraphraser lourdement Jules Renard !
![]() | Bibliobs 30 octobre 2018
L'ouvrage résume formidablement son auteur, que tout passionne ou exaspère, dont l'érudition est infatigable, et qui s'amuse autant à proférer d'énigmatiques oracles qu'à fabriquer des calembours de bistro.
Lire la critique sur le site : Bibliobs |
Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell