Critique de tynn

tynn
05 février 2017
Shanghai 1938: seul port du monde ouvert sans visa aux réfugiés juifs.

Contraint à l'émigration par les autorités du Reich, Walter Neumann se retrouve totalement démuni dans la grande ville chinoise encore meurtrie par le conflit sino-japonais. En dépit de ce contexte de misère et de solitude, le jeune journaliste viennois fait preuve de combattivité et d'opportunisme, un esprit d'entreprise qui lui permet de ne pas sombrer. Une vie d'expédients qui n'empêche pas la dignité, l'entraide, et l'amour pour une belle chinoise, aux attraits tarifés.
Car "il faut jouer le jeu de cette putain de ville".

Michèle Khan fait de cette page d'histoire peu connue de l'Europe un récit vivant et minutieusement documenté, pour évoquer le quotidien de cette métropole grouillante et cosmopolite, bien différente du Shanghai d'aujourd'hui. Une cité des contraires, de l'extrême pauvreté à la richesse la plus fastueuse, sur fond de débauches, fêtes, clientélisme et trafics en tous genres.

Si le personnage de Walter n'est pas des plus glamour et sympathique, il reste le fil rouge pour évoquer plusieurs années cruellement chaotiques pour la communauté juive, sur fond de nombreux conflits (sino-japonais, guerre mondiale, communisme).

Livre passionnant, touffu, qui replace les individus dans un visuel historique, dessinant une ville disparue, quadrillée de concessions internationales et qui eût le triste privilège de voir se créer un ghetto.

Quelle belle idée d'avoir réédité en poche cet excellent roman, resté longtemps indisponible!