Éditeur : Stock (30/03/2016)

Note moyenne : 3.94/5 (sur 9 notes)
Dewi et Eka sont de vraies jumelles nées dans la province sud du Kalimantan, à Bornéo. La première est sauvée d’un effroyable incendie dans lequel tout le monde pense qu’a péri Eka. En fait, cette dernière a été récupérée par une femelle orang-outan qui l’élèvera. Dewi, elle, sera l’une des femmes les plus brillantes de sa génération, et recevra le prix Nobel de physiologie et médecine. Eka, quant à elle, bien que recueillie dans une société humaine à dix ans, reste... >Voir plus

scaalaire68
  02 juin 2016
A partir d'un fait divers étonnant et dramatique, la séparation de deux jumelles à la naissance et leurs destins si antagonistes, Axel Kahn nous invite à une réflexion sur ce qui fait notre spécificité d'être humain.
Depuis le temps que l'on débat sur l'inné et l'acquis et que les « vrais » jumeaux sont une cible d'étude privilégiée, voilà qu'un fait divers s'étalant sur une trentaine d'années, illustre parfaitement les capacités d'apprentissage et de socialisation selon la façon dont on a été élevé.
Prix Nobel ou retard mental, l'écart est considérable pour deux personnes qui auraient dû avoir les mêmes chances au départ. Mais la jumelle disparue a été trop peu au contact des humains pour pouvoir développer pleinement ses capacités...
Ce livre, mêlant récit et essai, est très bien écrit mais il aborde tellement de thèmes que j'aurai du mal à en faire un résumé. Je viens de relire avec plaisir certains passages piochés ça et là dans le désordre.
J'espère avoir prochainement la « suite » c'est à dire la version de Dewi, la jumelle ayant survécu, devenue prix Nobel et ayant appris si tardivement le funeste destin de sa soeur. Elle est si souvent décrite ou imaginée par Axel Kahn alors même qu'il ne l'a pas encore rencontrée (mais je suppose qu'il brûle de s'entretenir avec elle).
Et, coïncidence troublante, Dewi étudie les sciences de la vie !
CHIARALINA
  17 novembre 2018
génial

scaalaire68scaalaire68   02 juin 2016
Pour autant, les jumeaux sont, bien entendu, chacun des personnes à part entière, en pleine possession des outils cognitifs nécessaires à l'édification d'une personnalité propre. Ils sont juste confrontés à une personne qui leur ressemble étrangement, qu'ils ont toujours connue, dont ils ont partagé les sensations et les émotions, et qui dispose des mêmes équipements mentaux qu'eux mêmes. Il s'ensuit que l'individuation, ici nullement favorisée par les différences de nature, doit pour l'essentiel être volontaire. C'est ce que l'on observe pour la grande majorité des cas de jumeaux élevés ensemble : ils ressentent la nécessité de bâtir leur univers personnel, psychique et comportemental en le différenciant de celui de l'autre partenaire du couple gémellaire.