AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Mara300


Merci à Babelio et les éditions First Interactive pour cette masse critique.
Il y a quelques années, mon compagnon m'a « initiée » à Apple, c'est pourquoi j'ai choisis ce livre. Après ma lecture, cela fera un beau cadeau.

J'ai vraiment apprécié cette lecture. J'ai appris plein de chose sur les écoles de design en Angleterre, la société Appel, son historique, son évolution. Mais aussi sur les techniques de fabrications, les matériaux, la technologie, …

Ce livre suit tous le parcourt de Jonathan Ive ; son enfance, ses études, ses premiers jobs, son entrée chez Apple, les restructurations, les changements de management, les luttes d'influence entre le design et l'ingénierie, … C'est vraiment très intéressant. le propos reste très accessible malgré le sujet assez pointu. Les chapitres sont bien faits et structurent bien les différentes étapes dans la vie de Jony Ive. J'ai trouvé le texte encore plus prenant après le retour de Steve Jobs. Voir le redressement de la société et sa mutation vers ce que l'on connait aujourd'hui, l'étude de chaque produit qui sont maintenant dans nos poches et sur nos bureaux, … C'est vraiment passionnant.

À chaque description d'un projet, d'une création, j'avais envie de faire une recherche sur internet pour voir une image. le livre contient deux séries de pages avec des photos de réalisations de Jony et des photos de l'équipe. J'ai trouvé ça très bien. Tout n'est pas représenté mais c'est un très bon soutient à la compréhension du processus de design.
Le livre lui-même parle du design de Jony Ive. C'est un livre épuré, la couverture est en noir et blanc un peu brillant, très épuré.

C'est un livre qui nous fait regarder les produits Mac avec un autre regard. Je savais que le prix plus élevé était dû au design. Maintenant je sais exactement le travail et les investissements que cela représente. J'aurai donc moins de mal à payer cette petite parcelle de rêve qu'apporte le design.

Lien : http://www.chez-mara.be/lect..
Commenter  J’apprécie          51



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}