Musée d'art moderne Lille Métropole (30/09/2013)
4.5/5   2 notes
Né à Mannheim en 1884, Daniel-Henry Kahnweiler fonde sa première galerie à Paris en 1907. Lieu de naissance et de référence du cubisme, elle traverse les soubresauts de l'avant-garde et de l'histoire. Devenue galerie Simon pendant la Première Guerre mondiale, puis galerie Louise Leiris pendant la Seconde, elle reste, envers et contre tout, animée par son fondateur jusqu'en 1979. Pablo Picasso, Georges Braque, Henri Laurens, Fernand Léger, André Masson et beaucoup d'... >Voir plus
Que lire après Picasso, Léger, MassonVoir plus
Un bien beau catalogue pour une exposition intéressante.
L'expo est très agréable et permet de se plonger dans l'univers de la galerie Kahnweiler : Picasso et surtout Léger sont impressionnants. Dommage que la rétrospective Braque ait lieu au même moment...
Mais le catalogue est à mon sens indispensable pour retracer pleinement l'histoire de la galerie (bon ok, je ne sais pas repartir d'une expo sans son catalogue). Les textes sont tout à fait abordables, et les reproductions des oeuvres sont de qualités.
Bon livre sur Kahnweiler et ses peintres. je n'ai pas vu l'exposition mais uniquement ce livre qui renferme de superbes reproductions de tableaux.

Sa vie et l'histoire de la galerie nous est présentée et avec elle c'est l'histoire de la peinture au XXème siècle qui se déroule devant nos yeux éblouis.

Je pense cependant que le livre manque "d'un je ne sais quoi " car s'il est bien écrit il ne m'a pas emporté.

l'art nègre dont l'entrée fut si décisive dans le champ artistique au début du siècle, ne se circonscrit pas à la peinture. il renouvelle et enrichit également d'autres domaines, celui de la littérature, de la danse, des arts de la scène. Inspirant les créateurs, précédant l'arrivée triomphale du jazz, il donne envie de se situer, de se mouvoir différemment dans l'espace, d'orner son corps.
l'art commence avec le mot différent selon Einstein, le cubisme, n'est en effet, pas seulement une affaire d'optique. il s'agit de rendre la transformation des sensations de l'espace, de transformer la perception mais aussi de transformer l'équivalent linguistique et les sensations, de créer des équivalents physiques, d'instaurer des relations fonctionnelles entre les éléments.

les expositions se multiplient et s'allongent, passant d'une moyenne de quinze jours à un mois; les accrochages s'aèrent dans des espaces peints de blanc et dotés de cimaises mobiles; les catalogues, richement illustrés, prennent un format carré et sont précédés de préfaces rédigés par des auteurs amis, ou quelque chose nouvelle, par les artistes eux même.
Pour Leiris la corrida était à la fois une mise en scène et un combat réel autour duquel le matafor risquait sa vie. c'est ce qui le fascinait. Pour Picasso Masson et Leiris, cette confrontation était analogique à la confrontation de l'artiste lui même avec lui même lors de l'acte de peinture ou d'écriture.
En 1957, la galerie Louise leiris fait incontestablement partie des grandes galeries: elle dispose d'un stock conséquent, d'un réseau de partenaires international, d'une clientèle qui ne l'est pas moins, et de l'exclusivité de plusieurs artistes dont le monstre sacré qu'est devenu Picasso.

Videos de Daniel-Henry Kahnweiler (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Daniel-Henry Kahnweiler
Visite guidée : Daniel-Henry Kahnweiler .Que seraient devenus Vlaminck, Derain, Picasso?sans Daniel-Henry Kahnweiler ? Visionnaire, le galeriste a accompagné la révolution artistique et soutenu activement les peintres. le LaM de Villeneuve-d?Ascq rend hommage au marchand d'art. Visite guidée avec Yasmine Youssi, journaliste à Télérama. À voir Picasso, Léger, Masson : Daniel-Henry Kahnweiler et ses peintres, jusqu?au 12 janvier, LaM, Villeneuve-d?Ascq (59). Tél. : 03 20 19 68 68. Catalogue, éd. LaM, 160 p., 30 ?. Réalisation : Pierrick Allain, Yasmine Youssi