Les éditions de la courte échelle (01/01/2017)
4.4/5   5 notes
Une nouvelle collection de documentaires merveilleusement illustrés, pour découvrir les femmes qui ont marque l'Histoire. Traduite en 15 langues, elle rencontre un immense succès a travers le monde, avec plus de 100 000 exemplaires vendus, notamment en Angleterre, aux Etats-Unis, au Canada, en Italie, au Pays-Bas et au Japon.
Que lire après Rosa ParksVoir plus
J'ai découvert la collection « Petite & Grande » ainsi que les éditions « Kimane » avec ce titre et il est fort possible que je m'y intéresse davantage. En effet, cette collection retrace la vie de femmes célèbres, elle compte déjà une dizaine de parutions : Simone de Beauvoir, Marie Curie, Joséphine Baker, etc… (je vous propose un petit aperçu plus détaillé sur le blog de « Val et ses livres« ).
Arrêtons-nous sur le titre « Rosa Parks« …

Née en Alabama en 1913, Rosa Parks a grandi dans une époque où la discrimination était encore bien présente aux États-Unis : écoles pour les Noir.e.s différentes de celles pour les Blanc.he.s, fontaines à haut séparées, places différentes dans les bus…
Dès le plus jeune âge, elle prend conscience de cette injustice et continuera toute sa vie à défendre une phrase, répétée dans ce livre : « Je suis juste une personne normale qui ne fait aucun mal. »

Rosa Parks est surtout connue pour « l'épisode du bus » : en 1955, à 42 ans, elle est emprisonnée pour avoir refusé de laisser sa place à un homme blanc dans le bus. Une arrestation qui sera le début de manifestations et d'actions qui feront reculer la ségrégation et la discrimination aux États-Unis.
Un combat qu'elle continuera de mener toute sa vie et dont il est nécessaire de se souvenir car nous ne sommes pas au bout du chemin pour l'égalité des humain.e.s.

Ce joli documentaire, qui peut aussi trouver sa place dans les albums, reprend la vie de cette héroïne via les épisodes importants de sa vie : son enfance, le début de son engagement, l'évènement du bus.

Le vocabulaire utilisé est simple, accessible dès 6 ans tout en utilisant des termes qu'il faudra être prêt.e à expliquer à son enfant comme « discrimination » ou « ségrégation ». Un point très positif, je trouve, car même si c'est un livre adressé aux enfants, il convient d'utiliser les termes justes sans détour quand on touche à l'Histoire avec un grand « H ».

Une collection à défendre, et que je suis heureuse de voir exister, qui contribue au devoir de mémoire, à l'information des plus jeunes et à la mise en avant des femmes qui font et ont fait l'Histoire.
Lien : https://amotsdoux.wordpress...
Une belle collection pour introduire les femmes importantes de l'histoire aux enfants.
La naïveté du dessin et la simplicité du texte permet une lecture facile.
Le premier en français d'une collection que j'ai commencé en Anglais avec Jane Austen.
A conseiller également aux débutants en lecture
Je découvre avec ce titre la collection Petite & GRANDE chez les éditions Kimane qui met à l'honneur des femmes qui ont fait bouger les lignes de la société.
Avec un vocabulaire simple et un style narratif linéaire, l'histoire de Rosa Parks est racontée à la manière d'un album avec les grandes étapes de sa vie et de son combat contre les discriminations.
Les illustrations ont un côté rétro qui va bien avec l'époque décrite et la bouille ronde des personnages n'enlève en rien la gravité des visages.
Un cahier documentaire sous forme de frise chronologique simplifiée vient compléter le tout.
A lire dès 8/9 ans.
Lien : http://boumabib.fr

Rosa fut emprisonnée, mais elle n'avait pas peur.
Rien n'arrêterait son combat qui lui tenait tant à cœur.