Éditeur : Tonkam (30/06/2010)

Note moyenne : 3.81/5 (sur 35 notes)

Un beau jour, un colis arrive. A l'intérieur, une carte : "Vous avez été désignée parmi 100 000 personnes pour être candidate au Liar Game Tournament", accompagnée de cent millions de yens en cash. C'est comme ça que le "Jeu du Menteur" débute. Sa seule règle : rendre cet argent à l'expiration de la durée du jeu. soit le 30e jour. Celui qui réussira à s'emparer des 100 millions de son a... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
lilice_brocolis
  06 août 2015
J'ai lu ce premier tome se croyait qu'il s'agissait d'un univers un peu flippant style horreur sous couvert de jeux. En fait pas du tout, l'enjeu est presque purement monétaire et les débats de conscience un peu gnangnan. le thème de l'argent et de la ruine me parait insipide. Mais comme je l'ai croisé dans pas mal d'autres manga, je soupçonne qu'il y a peut-être une différence culturelle sur la perception de la chose.
L-héroïne est une grande naïve trop honnête et franchement peu intéressantes. Les personnages secondaires sont tous dépourvu des conscience, et les deux s'affrontent.
L'affrontement en lui même manque selon moi cruellement de sel, au final il ne s'y passe pas grand chose, malgré une ou deux bonnes idées bien que manquant d'originalité. En plus, je n'ai pas aimé le style des dessins.
La fin laisse penser que le setting du 2ème tome sera un peu plus sympa, avec des côtés jeu et faux-semblants plus présents. Mais pas assez pour me motiver à le lire.
Shan_Ze
  04 juin 2013
Nao Kanzaki est une jeune femme qui vient de recevoir 100 millions de yens. C'est la mise de départ du jeu Liar game, le jeu du menteur. Plusieurs personnes reçoivent cette somme et deux adversaires sont opposés pendant 30 jours. Nao est paniquée, elle ne sait pas quoi faire, elle confie alors à son ancien professeur, qui est aussi son adversaire du Liar game...
Un premier tome qui commence doucement, pas beaucoup d'actions mais de la réflexion, un peu comme dans Death note dans les derniers tomes (je crois qu'il est antérieur à celui-ci). C'est un genre qui fonctionne bien dans le manga, plusieurs participants, un vainqueur. Contrairement à Hunger games ou Battle royale, c'est une bataille psychologique (enfin, le premier aussi, d'une certaine façon). Ça annonce la couleur... J'ai moins aimé les dessins mais ce manga m'intéresse bien finalement et les dernières scènes donnent envie de continuer.
Radicale
  26 août 2012
Un gros coup de coeur pour ce manga absolument passionnant, avec au programme énigmes et manipulation pour un suspense parfaitement maitrisé.
La série présente un double intérêt : tout d'abord, Nao va être confrontée à des problèmes qui semblent insolubles. Par des raisonnements de logique mathématique, de stratégie, de ruse, de gestion de groupe, d'alliances et de manipulation des individus, le lecteur est amené à se remuer les méninges pour trouver le levier qui saura faire basculer la situation en faveur des protagonistes. Cet aspect est vraiment palpitant et rappelle les luttes d'intelligence entre les personnages du manga Death Note.
Mais le manga va plus loin, car ces énigmes sont accompagnées d'une réflexion éthique au delà du suspense, sur le principe même du Liar Game. Nao Kanzaki, de par sa naiveté, porte un regard différent sur les jeux proposés, car il y a finalement tojours une façon de résoudre le problème de façon à ce que tous les participants s'en sortent, si personne ne cherche à s'enrichir, que chacun fait confiance aux autres et ne les trahit pas. Pour elle, le Liar Game n'a pas pour but de gagner de l'argent mais de prouver que l'être humain peut être honnête en testant ainsi ses limites. C'est donc une série riche et qui n'a pas fini de nous étonner !
Lien : http://chezradicale.canalblo..
Sando
  24 juin 2011
Je n'ai pas été convaincue par ce premier tome de Liar Game, que l'on m'avait présenté comme le nouveau Death Note... D'une part, une intrigue tirée par les cheveux: une organisation secrète qui envoie 100 millions de yens à deux candidats qui doivent ensuite s'affronter pendant un mois pour récupérer la somme de l'adversaire. le perdant se retrouvant endetté de la somme acquise au début du jeu. Bon, après tout pourquoi pas, si ce n'est que l'héroïne, prétendue naïve, et seulement très bête et rend le manga souvent agaçant... de plus, les dessins ne m'ont vraiment pas séduite, certaines planches étant parfois à la limite du laid... Bref, peut être que l'histoire décolle plus au tome deux, à voir...
gelian12
  19 mai 2011
Un manga qui surprend de prime à bord par le graphisme des personnages, assez simple, anguleux... différent de ce quon peut voir habituellement dans les mangas.
Passé le graphisme, on est capté par l'histoire de Nao Kanzaki, Nao la naïve, une jeune femme qui rapporte au commissariat l'argent trouvé par terre, qui croit la parole de tout le monde...
Nao se retrouve embarqué dans le jeu du liar game : deux candidats reçoivent chacun un million de yen en petite coupure, qu'ils devront restitués une semaine plus tard. Durant ce laps de temps, les deux candidats doivent tout faire pour dérober les cents millions de yens de l'autre candidats et ainsi s'enrichir de manière très conséquente.
Nao Kanzaki se retrouve confronter à un de ces anciens professeurs, une aubaine pour Nao la naïve qui voit en lui une aide précieuse pour ne pas perdre son argent. Mais cela est sans compter sur la cupidité des gens...
Je vous laisse découvrir la suite de ce manga halletant ou la stratégie, la logique, la psychologie et le machiavélisme des personnages permettront d'arriver à bout du liar game.

BulledEncre   04 mai 2015
Ce n’est que le début du jeu…
Stephanie39Stephanie39   25 juin 2019
Mais qui aurait pensé que moi, parmi tous ces gens, serais prise au piège dans ce terrible "jeu".