Blue Flag tome 5 sur 8

Nesrine Mezouane (Traducteur)
Kurokawa (28/05/2020)
4.38/5   195 notes
En ce début d'automne, les nuits se teintent d'une couleur rouge garance.
Taichi et Futaba commencent à sortir ensemble au début du deuxième trimestre, leur relation évolue petit à petit de l'amitié vers l'amour.
Au même moment, Mami se rapproche de Taichi sans crier gare, et Futaba n'arrive pas à cacher son inquiétude. Comment va réagir Taichi, lui qui ne comprend pas les réelles intentions de Mami ?
Chacun y mettra son grain de sel et cette no... >Voir plus
Que lire après Blue flag, tome 5Voir plus

Yuki Fumino

4.56★ (299)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique

Si j'ai adoré cette série depuis le début, c'est avec ce tome que j'ai eu un coup de coeur ! Il aborde des problématiques qui me sont chères avec beaucoup de justesse et de maturité. C'était trop bien !

Futaba et Taichi sortent ensemble. C'est leur première relation à tous les deux, aussi ils sont très timides et maladroits. C'est pourquoi lorsque Mami se rapproche de Taichi, ça créé une tension. Futaba se sent en danger, et personne n'est là pour la rassurer sur les intentions de Mami. Une conversation entre elles s'impose !

Ce tome se concentre principalement sur Mami, un personnage plutôt secondaire jusqu'à présent. Je la trouvais assez cliché. Amoureuse de Tôma, elle semblait être l'habituelle peste des shojo qui ne supporte pas que quiconque s'approche de la personne qu'elle aime. Or, on se trompe complètement sur son compte ! C'est brillamment fait parce que quand on la voit depuis plusieurs tomes, on se dit qu'elle a certainement de mauvaises intentions ! Mais le mangaka sait avec grand talent casser les clichés, ici en donnant la parole à Mami avec un vrai discours féministe surprenant !

J'ai juste adoré le personnage de Mami ! A travers sa discussion avec Futaba et Masumi, elle aborde la question des genres et comment, alors qu'elle n'a aucune intention, on lui en prête à chaque fois. Elle veut juste être amie avec des garçons, parce qu'elle se sent plus proche d'eux par rapport à leurs activités. Mais, parce qu'elle est une fille, ça va forcément mal se passer. Soit les garçons ne veulent plus lui parler dès qu'ils ont une copine, soit ils tombent amoureux d'elle. C'était très intéressant, notamment au Japon où les genres sont très codifiés. Quelque part, Mami dénonce le sexisme dont elle est victime alors qu'elle veut juste que les garçons la voient comme leur égale.

C'était si intéressant, et tellement bien construit ! Vraiment, ce manga sort du lot pour moi en termes de problématiques abordées, de finesse et de réalisme. Puis, le dessin est toujours aussi soigné, on sent de la part du mangagka une volonté de proposer des personnages expressifs et c'est très réussi ! La fin du tome est particulièrement intéressante, l'intrigue va se recentrer sur Tôma, je vais vite me jeter sur la suite ! 
« Blue flag » de Kaito est un manga loin des clichés sur l�olescence peignant des personnages attachants et sincères, avec des sentiments réalistes et de très belles valeurs. Ils sont jeunes, touchants et parfois maladroits. On passe par pleins d’émotions. L’intrigue se passe au lycée dans une classe de terminale où trois élèves se retrouvent à un carrefour de leur vie. Ce manga est très beau tant sur le fond qu𠆚u niveau du graphisme. le ton est toujours positif, même dans l�versité et il y a aussi beaucoup d’humour. le tome 5 m𠆚 particulièrement touché car il aborde mon thème de prédilection, l𠆚mitié, sous un angle très intéressant. Tellement hâte de continuer à suivre l’évolution de Taichi, Futaba, Tôma et leurs camarades dans les derniers tomes. Une petite pépite à ne pas louper !
Un tome à la hauteur des précédents. En plus de nous raconter les débuts balbutiants de la relation entre Futaba et Taichi, ce tome traite de la difficulté d'être soi quand tout le monde vous juge et vous range dans une petite case. A travers le personnage de Mami, il dénonce la façon dont les femmes sont constamment jugées quoi qu'elle fasse et même sur des points sur lesquels les hommes ne le sont pas. Exemple, si une fille est familière avec un mec, elle le drague, si un mec est familier avec une fille, ils sont potes! Autant de préjugés qui font des filles les responsables de toutes les situations ambiguës!
Ce manga est vraiment un des meilleurs du moment!
Ce tome m'a énormément plu car il soulève une problématique qui m'est très chère : l'amitié homme/femme. Combien de fois une fille qui traînait avec des garçons ne se faisait pas traiter d'allumeuse ? Ou juste de séductrice ? J'aime beaucoup la façon dont l'auteur apporte cette question au travers du personnage de Mami. Et franchement ce personnage m'a mis une belle claque, car je ne la voyais pas du tout comme ça... Et c'est ainsi qu'on voit que les rumeurs sont souvent trompeuses et peuvent pourrir la vie de certaines personnes. Mami a beau avoir essayé de tout faire tout au long de sa vie pour avoir des amis, elle les a perdus peu à peu et ce, surtout à cause du fait que peu de personnes pensent que l'amitié homme/femme est possible. Ce tome nous montre une fois de plus que l'auteur est capable de développer avec brio une magnifique histoire : plus complexe qu'on aurait pu l'imaginer en ouvrant ce tome et posant de vraies questions sur la vie de tous les jours !

Ma note : 20/20. Pour ce tome qui m'a vraiment touchée car personnellement je crois en cette amitié homme/femme, même si elle est toujours plus dure à voir quand on est amoureux de quelqu'un... car en tant qu'humain, on aime bien se faire peur en imaginant tout et son contraire, n'est-ce pas?
#Frimousse
Lien : https://lecturesdefrimousse...
Quel joli tome ! Il démarrait très classiquement, un peu trop même et je me dis "mouais bof, ce n'est pas aussi bon que d'habitude", sauf que la deuxième partie m'a complètement réveillée et secouée, et je suis ressortie enchantée de cette lecture !

Qu'est-ce qui a bien pu m'endormir au début ? Tout simplement les débuts du charmant petit couple Taichi-Futaba qu'on attendait depuis le début. Au vu de la personnalité de chacun, c'est d'un plan plan ultracosmique voire d'un cul cul stratosphérique. Pas désagréable en soi mais ça ne dégage rien par rapport à ce à quoi la série nous a habitués. C'est juste un couple de deux grands timides qui se cherche.

Heureusement très vite l'auteur décide de mettre en avant un nouveau personnage qu'on a déjà croisé et là, c'est la révélation ! J'ai juste adoré l'intrigue autour de Mami ! C'est qui cette Mami me direz-vous ? Eh bien, c'est la fille qui craquait pour Tôma et qui s'est pris un râteau. Sauf qu'elle s'est bien relevé et que plutôt que de ne rien avoir, elle décide de se rapprocher de notre joyeuse bande pour être amie avec eux, en particulier les garçons avec qui elle s'entend bien et partage sa passion naissante pour les jeux vidéos. Avec elle, l'auteur va dénoncer cette idée reçue qu'un garçon et une fille ne peuvent pas être ami sans arrière-pensée ou ambiguïté. Mami va nous livrer une très belle diatribe très percutante contre cela qui m'a touchée en plein coeur, car je partage à 100% son avis. Elle expose parfaitement tous les fils de cette sale idée qui gâche la vie de bien des gens qui voudrait juste être ami peu importe le sexe de l'autre. Ça frappe juste et fort ! C'est un superbe moment, ce sont de très belles idées et je suis ravie de voir un tel personnage dans ce titre. Après Masumi et son très beau discours sur l'amour non genré, c'est à nouveau un moment de grâce dans le titre. Bravo à l'auteur, c'est excellent de sa part d'oser dire tout cela dans un titre destiné à un jeune public, c'est un très beau discours à transmettre.

Du coup, je ressors de cette lecture avec la banane. J'ai adoré les moments avec Mami et la petite bande. Les moments entre potes étaient vraiment chouette et m'ont aidé à digérer ceux plus soporifiques et gnian gnian autour de la romance du nouveau petit couple. Clairement, c'est discours de bienveillance et d'ouverture que je trouve dans ce titre qui me séduisent et le font sortir du lot !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

critiques presse (1)
ActuaBD
10 novembre 2020
Kaito parvient à nouveau à tenir le lecteur aux aguets, tout en dévoilant la vie amoureuse et sociale, presque ordinaire mais tellement authentique, des ces êtres à l’aube de l’âge adulte.
Pour toi, l’amitié fille-garçon est si bizarre ? Si impossible ? Vouloir devenir ami avec quelqu’un, c’est une mauvaise chose ? Quand un mec et une meuf sont ensemble, leur relation doit forcément être ambiguë ? C’est pas parce qu’on passe du temps avec quelqu’un, qu’on se rapproche et qu’on discute beaucoup ensemble qu’il y a de l’amour ou quoi. J’en ai marre de tout ça ! Tu regardes tous les mecs comme des copains potentiels ? Tu t’intéresses à eux que pour ça ?
Lorsqu'une fille dit vouloir être un garçon, on ne pense pas forcement que c'est parce qu'elle aime les filles mais parce que c'est difficile d'être une femme ou qu'elle veut acquérir des aptitudes plus masculines. Or quand un garçon dit vouloir devenir...une fille la plupart des gens se demandent si c'est parce qu'il veut sortir avec des mecs. Si c'est parce qu'il est gay...vous trouvez pas ça bizarre ? Un homme a le droit d'être attiré par les aptitudes et la manière de vivre d'une femme, pourtant ça n'a pas l'air d'être le cas.
- Tu la kiffes, c'est clair !
- Moi ? Jamais.
- Mytho ! Vous traînez ensemble depuis le collège et ça t'a jamais traversé l'esprit ?
- Toi et moi, on sort pas ensemble pour la même raison.
- Hein ?
- On traîne ensemble, mais ça s'arrête là, non ? C'est pareil pour Mami et moi.
On n’y peut rien ça s’appelle la sagesse. On se base sur l’expérience et les connaissances. On essaie de prévoir ce qu’il va se passer et on reste vigilant pour éviter le danger. Parfois on attaque en premier pour éliminer la menace. C’est un moyen de défense rationnel et instinctif. Les êtres vivants ont peur de l’inconnu. Une personne sage est la somme de ses connaissances. Elle applique donc ce qu’elle a appris à son environnement. Elle met les choses dans des cases pour se rassurer.
On veut toujours me mettre dans une case ! Les gens me prêtent une certaine nature, seulement parce que je ressemble à je ne sais pas qui et ne font que me juger sur mon apparence. Ils croient que je réfléchis comme telle ou telle fille qu’ils détestent seulement parce que je lui ressemble. Vous trouvez pas que c’est complètement stupidement ? Ils se font des idées et m’inventent un personnage. Je suis moi et personne d’autre. C’est quoi ces façons de penser ? C’est vraiment lourd !

Lire un extrait