Critique de starmornielna

Si j'ai adoré cette série depuis le début, c'est avec ce tome que j'ai eu un coup de coeur ! Il aborde des problématiques qui me sont chères avec beaucoup de justesse et de maturité. C'était trop bien !

Futaba et Taichi sortent ensemble. C'est leur première relation à tous les deux, aussi ils sont très timides et maladroits. C'est pourquoi lorsque Mami se rapproche de Taichi, ça créé une tension. Futaba se sent en danger, et personne n'est là pour la rassurer sur les intentions de Mami. Une conversation entre elles s'impose !

Ce tome se concentre principalement sur Mami, un personnage plutôt secondaire jusqu'à présent. Je la trouvais assez cliché. Amoureuse de Tôma, elle semblait être l'habituelle peste des shojo qui ne supporte pas que quiconque s'approche de la personne qu'elle aime. Or, on se trompe complètement sur son compte ! C'est brillamment fait parce que quand on la voit depuis plusieurs tomes, on se dit qu'elle a certainement de mauvaises intentions ! Mais le mangaka sait avec grand talent casser les clichés, ici en donnant la parole à Mami avec un vrai discours féministe surprenant !

J'ai juste adoré le personnage de Mami ! A travers sa discussion avec Futaba et Masumi, elle aborde la question des genres et comment, alors qu'elle n'a aucune intention, on lui en prête à chaque fois. Elle veut juste être amie avec des garçons, parce qu'elle se sent plus proche d'eux par rapport à leurs activités. Mais, parce qu'elle est une fille, ça va forcément mal se passer. Soit les garçons ne veulent plus lui parler dès qu'ils ont une copine, soit ils tombent amoureux d'elle. C'était très intéressant, notamment au Japon où les genres sont très codifiés. Quelque part, Mami dénonce le sexisme dont elle est victime alors qu'elle veut juste que les garçons la voient comme leur égale.

C'était si intéressant, et tellement bien construit ! Vraiment, ce manga sort du lot pour moi en termes de problématiques abordées, de finesse et de réalisme. Puis, le dessin est toujours aussi soigné, on sent de la part du mangagka une volonté de proposer des personnages expressifs et c'est très réussi ! La fin du tome est particulièrement intéressante, l'intrigue va se recentrer sur Tôma, je vais vite me jeter sur la suite ! 