Blue Flag tome 7 sur 8

Nesrine Mezouane (Traducteur)
Kurokawa (12/11/2020)
4.46/5   175 notes
Une pluie glaciale se déverse à grands flots d'un ciel nébuleux.

Taichi est perturbé par la rumeur qui a suivi la choquante révélation de Tôma le jour de la fête du lycée. Elle s'est répandue jusqu'à son entourage et n'a pas été sans conséquence.
Confiné chez lui, Tôma se retrouve face à Seiya qui lui dit tout ce qu'il a sur le cœur. Les sentiments gardés secrets de chacun s'entrechoquent et les relations évoluent !
Que lire après Blue Flag, tome 7Voir plus

Wataru Hinekure

4.26★ (667)

8 tomes

Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

Nouveau tome, nouveau coup de coeur ! Ce tome est un concentré de punchlines qui frappent juste et assoient encore un peu plus l'excellente réputation de la série.

Après la bagarre impliquant Tôma et la déclaration de celui-ci à Taichi dans le tome précédent, il était nécessaire de revenir sur ces événements. Kaito le fait avec une force et une subtilité rare, décortiquant avec justesse les visions et interprétations de chacun. C'est rare de voir un auteur oser donner la parole à toutes sortes d'opinions, même celles qui s'opposent radicalement, sans porter le moindre jugement mais en leur offrant juste un espace et en les confrontant pour nous pousser nous à réfléchir. C'est magique !

Je sais que certains ont trouvé qu'il ne se passait pas grand-chose dans ce tome, mais moi, je pense tout à fait l'inverse. C'est au contraire un moment clé où chacun se retrouve libre de s'exprimer, où des abcès sont crevés, où des doutes sont exprimés, où la parole est libérée ou sur le point de l'être et c'est du coup extrêmement touchant.

L'auteur condense ici l'ensemble des thèmes qu'il avait déjà abordé : la vue genrée du monde et des relations, les notions de coming-out et d'outing, l'importance de l'amitié, la nécessité de communiquer et de laisser la place aux autres pour s'exprimer, les ravages des rumeurs, le harcèlement et ses conséquences, le droit d'être différent et accepté pour autant, etc. C'est extrêmement riche et ce fut impossible pour moi de rester insensible face à cette multiplication de scènes clés.

L'auteur a ouvert la place à tout un tas de personnages qu'on pouvait croire secondaires jusqu'à présent en comparaison du trio de tête mais qui se révèlent essentiels pour leur évolution. On a ainsi droit à un moment très fort où l'ensemble des amis de Tôma font part de leur opinion après sa révélation, un moment riche en expression d'opinions divergentes sur les relations et les gens, qui m'a pris aux tripes. Il y a ensuite le versant Futaba/Masumi/Mami, que j'ai trouvé plus faible parce que je n'accroche pas trop à la passivité de Futaba, en revanche les deux autres m'ont assise également, ensemble et surtout séparément. Les grands absents sont donc Taichi et Tôma, spectateurs de ce qui se passe après en avoir été les acteurs. J'ai été touchée par leur maturité les quelques fois où on les a vus, ils prennent vraiment le temps de laisser décanter les choses. Mais j'attends quand même la confrontation. Celle entre Tôma et son frère, elle, quoi qu'un peu bavarde, était très émouvante, l'autrice mettant très bien en scène la relation particulière de ses deux frères qui se sont retrouvés orphelins trop tôt.

Ajoutez à toutes ces qualités, une mise en scène millimétrée de l'auteur pour qu'elle soit le plus impactante et percutante possible, et vous comprendrez mon coup de coeur ! J'ai eu ici tout ce que j'aimais, une vraie prise de risque graphique mais également une grosse charge émotionnelle et des réflexions pertinente sur la vie, le tout dans la tolérance des opinions diverses de tout un chacun. Superbe !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
'' Tout ce qu'on veut, c'est rester près de ceux qui nous sont chers, sans rien détruire au passage. Tout ce qu'on veut c'est aimer. ''

Un nouveau tome splendide pour Blue flag. Sans surprise, le manga continue bien sur sa lancée, et même s'améliore au fil des tomes. Ici, l'histoire se concentre sur la réaction des personnages sur la révélation de l'homosexualité de Toma. On y parle également du rapport homme / femme dans la société. Les hommes féminins, les femmes masculines, la représentation du corps par rapport aux autres : un homme doit paraître fort et une femme délicate ? Oui pour certains personnages, foutaises pour d'autres. La révélation de la sexualité de quelqu'un doit-elle changer l'image qu'on avait de cette personne ? Chaque point de vue est développé, même si on n'est pas d'accord avec. Pendant ce débat sur la sexualité, le corps et les représentations, Taichi reste en retrait. Il est spectateur de cette discussion et ne semble pas vouloir intervenir mais il est pourtant clair qu'il est très attentif. Mais il ne semble pas savoir comment réagir par rapport à la déclaration de son meilleur ami.
Une réflexion est portée sur la sexualité, l'amitié : doit-on toujours être d'accord avec ses amis ?
Le point de vue de Toma à la fin du livre m'a tellement ému ; il montre pourquoi il a choisi de ne pas se déclarer avant et choisi de s'éloigner un peu de Taichi : il avait l'impression de ne plus réussir à le faire sourire.

Une fois de plus, j'ai hâte de lire la suite !
[Chronique de la saga complète]

Pendant les premiers tomes, je n'étais pas certaine de mon ressenti : je savais que j'aimais bien, mais j'étais un peu déconcertée car je m'attendais à plus.

Finalement, je ne me suis pas retrouvée face à ce que j'imaginais. L'intrigue est un peu simple (le fameux triangle amoureux), mais l'évolution des personnages permet de rendre le récit plus profond (ouf).

J'ai mis longtemps à m'attacher à certains personnages, mais j'ai aimé le fait qu'ils soient humains, et que l'on puisse s'identifier à eux. Ils évoluent énormément pendant les huit volumes, et suivre le fil de leurs réflexions était très intéressant.

L'auteur aborde de nombreux thèmes comme, entre autres, l'amour, l'amitié, la recherche de son identité, la différence et la norme, le fait d'apprendre à s'aimer, de se questionner sur son avenir et de devoir faire des choix.

Parlons des illustrations : elles sont magnifiques. Les couvertures sont aussi très réussies, c'est une collection qui va apporter de la valeur à votre bibliothèque.

C'est donc une série que j'ai appréciée, mais dont certains points ne m'ont pas totalement convaincue (je ne pouvais pas ne pas citer les fautes d'orthographe, c'était fréquent d'en voir, donc ça a un peu gâché ma lecture).
Lien : https://unbouquinetuncafe.wo..
Moi qui m'attendais à ce que ce tome mette Tôma et Taichi face à face, j'ai eu tout faux. Bien qu'un peu déçue au départ, j'ai finalement réalisé que cet enchaînement d'événements était logique. La confession de Tôma bouleverse tant de choses qu'il est compréhensible que les deux garçons n'arrivent pas à se faire face immédiatement.

Comme lorsqu'on jette un caillou dans l'eau, l'aveu de Tôma se répercute telles des ondes sur tout son entourage, ses amis en premier lieu. J'ai trouvé intéressant que le mangaka leur laisse une aussi grande part d'expression. Chacun extériorise ainsi ses émotions, ses opinions, et nous permet de mieux comprendre leurs réactions, quelles qu'elles soient.

Bien qu'au centre de toutes les conversations, Tôma et Taichi semblent en rentrait dans ce tome. J'ai eu le coeur serré de les voir ainsi distants... Mais plus encore, j'ai été émue par les dernières pages où nous entendons les pensées, la tristesse et les regrets de Tôma. le fait que le mangaka choisisse de nous montrer les dernières scènes à travers les yeux de Tôma renforce leur force émotionnelle. J'aimais déjà beaucoup le personnage de Tôma, mais ce tome ne me le fait aimer que plus. J'espère qu'il aura droit à sa part de bonheur...
Ce manga est d'une rare puissance, force et intelligence. Il est vraiment à mettre entre toutes les mains, et devraient être lu par tout le monde. D'utilité publique.

Il sait tellement tout bien abordé, plus que jamais nous voyons la complexité des sentiments, de tout ce que cela peut entraîner, et oui il y a de quoi se faire des noeuds au cerveau.
Mais surtout toutes les parties s'expriment, exposent leurs arguments, parlent, se confrontent, et tout ce qui est dit est très intéressant et montre la complexité des choses. C'est vraiment très fort. Une lecture qui vous explose dessus.

Nous sommes restés à la révélation choc, il s'ensuit des rumeurs, des questionnements. Un des problèmes étant aussi d'avoir une impression de trahison vu que Tôma n'en a jamais parlé.
Ce qu'ils vont faire c'est se faire retrouver les adolescents. Et ils vont vraiment parler, échanger, parler de tout ce qu'ils ont sur le coeur, de comment ils ressentent les choses et que les sentiments ne se choisissent pas. Un moment profond, intense.

Ensuite, nous avons également celle qui tait toujours ses sentiments, et une autre qui la confronte, et lui dit bien également comment comprendre si tu ne me parles pas, su tu ne m'expliques pas, si tu ne me dis pas tout ce que tu as sur le coeur.

Et comment les plus proches le ressentent-ils ? Kuze ? Taichi ?
Globalement, les relations vont-elles changer ?

Parfois c'est entrecoupé d'éléments de l'enfance, des éléments tout aussi important. Des choses qui changent et évoluent avec l'âge.

Et pour finir de manière magistrale, une discussion entre un adulte, un adolescent, sur le bonheur, sur les choix de vie, sur le fait que nous sommes tous soumis à la loi, malgré ses imperfections, que nous vivons tous au sein d'une communauté, d'une société…

En un moment "Wow".
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..

critiques presse (2)
ActuaBD
05 mars 2021
Alors que Taichi et Futaba profitent de leur couple et de leurs amis, ils étaient loin de se douter des sentiments secrets de certains : un choc dans l’esprit des uns et des autres, au cœur de la tourmente adolescente…
MangaNews
17 novembre 2020
Un septième opus intense, qu'on dévore de bout en bout pour saisir ces nuances de personnages à travers des conversations denses, et qui mènent forcément Blue Flag vers son climax.
Lorsqu'on s'occupe des ennuis des autres, on n'a pas besoin de réfléchir à ses propres inquiétudes et angoisses. On n'a pas besoin d'affronter ses problèmes. On cherche des gens qui ont l'air plus malheureux, plus misérables, qui galèrent plus que nous... Les gens veulent se sentir rassurés.
Ils prétendent le faire pour aider les autres, et c'est vrai pour certains. Seulement la plupart fuient la réalité et se mêlent des affaires des autres pour éprouver une espèce d'autosatisfaction.
Je sais pas... à toi de me le dire, hein ? À ton avis, quel genre de personne je suis ? Si je te balançais un mensonge, là, maintenant et que tu le croyais, ce mensonge deviendrait ta vérité, en revanche, si je te disais une vérité... et que tu n'y croyais pas, elle n'aurait aucune valeur pour toi. Au final, mes actes et mes paroles, tout ce qui fait de moi ce que je suis, dépend de ton observation et de ton imagination.
Si par exemple tu avais des valeurs et un jugement qui me dépassent et que tu t'aventurais sur un chemin qui te compliquerait la vie selon les règles établies par notre société. Je t'arrêterais, je te mettrais en garde.. et je m'opposerais même à toi ! Parce que j'ai bien plus d'expériences de vie que toi... et que je possède la sagesse et la pratique qui vont avec ! En revanche... c'est pas parce que je t'arrête, te mets en garde.. et m'oppose à toi.. que je.. que je rejette celui que tu es.
Soudain, je revenais à moi.... et me précipitais vers les choix cruciaux qui se présentaient à moi. Si je regarde vers le passé, je peux voir tous les choix que j'ai faits inconsciemment. Les choix continueront à se présenter devant nous... et le flot cruel du temps s'écoulera de la même manière pour tous.
Je me demande.. Si moi j'ai le droit de rire et d'être heureux. Si ressentir tout cela fait de moi un arrogant. Et quand bien même est ce que ce sentiment douloureux. .. Ce sentiment de n'appartenir à rien serait plus supportable si j'arrivais à éprouver de la haine envers quelque chose .

Lire un extrait