Le chef de Nobunaga tome 14 sur 36
Komikku éditions (23/02/2017)
4.5/5   6 notes
Prétexte idéal pour suivre Nobunaga, l'arrivée de Ken dans le passé est une aubaine pour le lecteur car elle permet de vivre l'Histoire aux côtés de ceux qui la font ! Grâce à son approche culinaire inédite, on se retrouve plongé dans les coulisses du pouvoir entre guerres et stratégies. On suit alors les traces des grands hommes de l'époque tout en se régalant des plats astucieusement concoctés par Ken. Sans temps mort, sans artifice superflu ou raccourci facile,... >Voir plus
Que lire après Le Chef de Nobunaga, tome 14Voir plus
L'aventure se poursuit et le jeu se resserre dans ce tome éminemment politique et stratégique où les personnalités se révèlent toujours un peu plus.

La compagnon du futur de Ken continue à semer la zizanie alors que se rapproche une bataille décisive et un moment de bascule pour tous. C'est donc avec une sensation de compte à rebours inéluctable que cette lecture se passe mais c'est loin d'être désagréable, cela confère au contraire un sentiment d'urgence et de malaise qui prend aux tripes.

Les adversaires de Nobunaga continuent à attaquer, mettant à mal ses liens avec ses alliés. Les plus fidèles d'entre eux sont perturbés, l'un par les révélations de l'ami de Ken, l'autre par l'attaque du fils de Shingen qu'il subit et l'aide de Nobunaga qui ne vient pas. On sent alors que tout son plan est sur la brèche. Mais c'est oublier le génie de celui-ci. En effet, Oda Nobunaga, dans ce titre, est un homme qui sait parfaitement juger de la nature humaine. Il sait ainsi qui utiliser et comment, à quel moment et pourquoi, pour faire avancer son grand oeuvre. C'est assez fascinant. J'ai beaucoup aimé le voir à l'oeuvre une fois de plus, se jouant de ses ennemis, comptant vaille que vaille sur ses alliés même aux moments les plus critiques. Et Ken tient encore une place de choix dans tout ça !

Le Chef de Nobunaga est ainsi encore et toujours une lecture palpitante qui vaut aussi bien pour ses trouvailles culinaires, un peu en retrait cette fois, que son uchronie historique, passionnante pour ne pas changer. J'ai beaucoup aimé retrouver ici les grandes figures clés de l'Histoire de l'époque se rassembler en vue d'une bataille décisive. L'auteur parvient à narrer cela pour que même le néophyte suive et comprenne l'essentiel. Les mouvements de troupes, les différentes stratégies des chefs, la manutention, tout est très clair. le cadre est également très bien planté avec cette fois une petite incursion dans un village pauvre pris en plein coeur des affrontements de nos guerriers, qui en dit long sur ce que le peuple vivait et subissait alors. Cela a renforcé mon sentiment de vraiment lire une série de qualité comme j'aimerais en voir plus.

Fresque historique fascinante, le Chef de Nobunaga est vraiment une histoire que je me plais de plus en plus à suivre au fil des tomes, car avec le temps, je parviens enfin à en saisir le sens et les enjeux grâce à l'assimilation progressive des personnages et des moeurs de l'époque. C'est passionnant et palpitant à suivre. Même en connaissant l'issue, on tremble pour chacun et on est surpris par leurs manoeuvres. Je recommande vraiment ce titre à tous les fan d'Histoire japonaise.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..