AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le chef de Nobunaga tome 7 sur 36
EAN : 9782372870405
208 pages
Komikku éditions (26/08/2015)
4.24/5   17 notes
Résumé :
Prétexte idéal pour suivre Nobunaga, l'arrivée de Ken dans le passé est une aubaine pour le lecteur car elle permet de vivre l'Histoire aux côtés de ceux qui la font ! Grâce à son approche culinaire inédite, on se retrouve plongé dans les coulisses du pouvoir entre guerres et stratégies. On suit alors les traces des grands hommes de l'époque tout en se régalant des plats astucieusement concoctés par Ken. Sans temps mort, sans artifice superflu ou raccourci facile, l... >Voir plus
Que lire après Le Chef de Nobunaga, tome 7Voir plus
Bride Stories, tome 1 par Mori

Bride Stories

Kaoru Mori

4.32★ (8333)

14 tomes

Arte, tome 1 par Ohkubo

Arte

Kei Ohkubo

4.29★ (4850)

18 tomes

L'arcane de l'aube, tome 1 par Toma

L'arcane de l'aube

Rei Toma

4.25★ (2203)

13 tomes

Naruto, tome 1 : Naruto Uzumaki  par Kishimoto

Naruto

Masashi Kishimoto

4.37★ (65654)

72 tomes

Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Après l'événement marquant du tome précédent, il était évident que la suite allait apporter du changement. C'est dans la continuité que l'auteur fait cela.

On sent que nous sommes ici dans un tome de transition qui est là pour marquer l'absence de Mori, disparu trop tôt dans le tome précédent, et qui était un élément clé dans le dispositif de Nobunaga. L'auteur se débrouille donc par petites touches pour peu à peu nous transmettre ce sentiment. Par la même occasion, il place de plus en plus Ken dans la position de conseiller privilégié auprès de ce grand chef de guerre.

La guerre, elle, couve et ce tome est encore une fois une transition, un moment de calme avant la tempête. Chacun fourbi ses armes. On découvre dans quel carcan vit Nobunaga et combien il est dur pour lui de manoeuvrer entre les différents espions présents chez lui et les alliés peut-être ennemis qu'il abrite parfois. C'est très stratégique.

La stratégie fut d'ailleurs un élément clé lors de cette lecture. J'ai beaucoup aimé la façon dont Nobunaga va utiliser Ken à deux reprises dans ce sens, d'abord avec l'un de ses puissants vassaux, puis avec sa garde rapprochée. Tout cela pour petit à petit affirmer de plus en plus manifestement sa puissance (construction d'un château) et sa volonté d'en découdre (incendie du mont Hiei). C'est fort ! Et encore, je ne parle pas de la surprise finale.

C'est donc un excellent tome encore une fois qui allie stratégie politique et militaire à récit plus intime de la perte d'un ami et le difficile deuil que cela occasion. Chapeau !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          40
C'est toujours un plaisir de se plonger dans les aventures de Nobunaga et de Ken. Qui aurait pu croire qu'allier un cuisinier du futur à un guerrier aurait pu être aussi intéressant. Ainsi Mitsuru Nishimura aborde habillement l'Histoire de son pays avec une période assez peu évoquée et l'évolution de la cuisine au Japon mais dans le monde. Les enjeux politiques d'un pays à une influence internationale puisqu'il y a toujours un enjeu économique derrière avec le commerce. Et malgré tout on échange aussi des morceaux de culture avec de nouveaux ingrédients, légumes, épices, outils qui influencent sans parler plus tard de matériaux comme la porcelaine, la laque, l'estampe… On sait l'influence qu'a eu la culture Japonaise sur la société française. de ces rivalités, on voit aussi la difficulté d'un pays à savoir dessiner son destin car il y a beaucoup d'intérêts et d'avantages que certains ne veulent pas perdre. le rêve du Nobunaga se fera plus tard dans l'Histoire comme en Chine. La cuisine est montrée sous un autre aspect que les aspects esthétique et gustatif. Les ingrédients et les préparations sont au service de la santé pour récupérer des blessures, pour recharger les batteries en cas de fatigue, pour combler un manque en fer. Une réflexion qui n'a absolument rien de moderne.  Derrière une histoire à l'apparence simple se cache une réalité historique complexe et plaisante à comprendre. Indéniablement, ce manga sait se montrer aussi captivant qu'intelligent.
Lien : https://wp.me/p1F6Dp-8VQ
Commenter  J’apprécie          20


autres livres classés : mangaVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (28) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1455 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}