Editions Ki-oon (07/03/2019)
4.17/5   27 notes
Une errance éternelle, avec la mémoire du monde sur ses épaules...
Emanon a beau posséder une mémoire éternelle, c'est aussi une femme de chair et de sang, avec une mère, un père... et un frère, qu'elle a abandonné dès que leur génitrice a cessé de pouvoir s'occuper des deux enfants. Takuma a terriblement souffert de cette trahison : quand il retrouve enfin sa sœur, il est incapable de lui pardonner !

Trente ans se seront écoulés avant qu'il ne... >Voir plus

Tachan
  28 mars 2019
Déjà ma troisième rencontre avec Emanon et c'est à nouveau une aventure assez différente qui nous est racontée. Après son séjour en mer dans Souvenirs d'Emanon, et ses pérégrinations dans Errances d'Emanon, l'auteur développe ici un tout nouveau point de vue, encore une fois très riche mais peut-être encore plus dur que les fois précédentes.
En effet, on suit cette fois, chose inédite, une Emanon amnésique, qui n'est autre que celle rencontrée dans le tout premier tome mais quelques temps plus tard (si j'ai bien compris). C'est l'occasion alors pour l'auteur de la présenter différemment, puisque c'est une version qui n'a pas connaissance de ce qui l'attend et de ce qu'elle est, ce qui change le biais de l'histoire. J'ai beaucoup aimé cette façon dont l'auteur remet son récit et sa mythologie en perspective le temps de ce tome, permettant ainsi une nouvelle fois de s'interroger sur ce qui définit un individu : est-ce sa mémoire, ses souvenirs forgés depuis qu'elle est née ? est-ce que quand on perd la mémoire on change de personnalité, d'identité ? Ce sont des sujets qui me parlent et je trouve qu'il y a une vraie sensibilité ici dans les débuts de réponse apportés à ces questions. Il démontre que le plus important c'est de vivre dans le présent pour avancer.
Ce tome est aussi l'occasion d'un moment calme, un peu détaché de la réalité, mais où cette sérénité, liée à une vie toute simple, est bien souvent une façade, parce que les angoisses reviennent vite une fois la nuit tombée. En même temps, j'ai trouvé intéressant cette nouvelle rencontre, avec un homme semblable et pourtant différent des autres, qui s'attache vraiment à elle en dépit de son absence de souvenirs. Il lui prouve et reprouve sans cesse qu'elle n'est pas un fardeau malgré ses craintes. C'est une belle leçon d'amour, surtout avec la fin tragique de la première partie du tome. le chapitre final est essentiel à lire pour conclure l'histoire de cette Emanon et comprendre le sens de cette relation.
Cependant, au bout de trois tome, si j'aime le ton mi-SF mi-fantastique, la répétition qui s'opère dans le récit, jusqu'à l'enchaînement quasi identique de certains ressors me dérange un peu. Les tomes se lisent aussi bien vite, il y a peu de texte par endroit et c'est très contemplatif. Après ça n'enlève rien à la qualité du titre, parce que c'est graphiquement très intéressant. L'absence de texte fait qu'on s'attarde encore plus sur les dessins et que le dessinateur est obligé de rendre ceux-ci extrêmement parlant, ce qu'il fait fort bien, même si c'est parfois assez symbolique et qu'il faut du temps pour comprendre où il veut en venir. Mais c'est aussi ce qui fait tout le charme et la réflexion de cette série.
J'ai donc apprécié la variation sur le même thème de l'histoire d'Emanon dans ce tome. Maintenant, qu'on a bien vu la genèse de cette version là d'elle, j'espère qu'on va aussi s'attacher à la petite qu'on croise depuis un petit moment, mais qu'on ne fait qu'entrapercevoir, comme l'illustre le jeu des rabats de la couverture (très bien pensé au passage). C'est donc encore un beau moment de lecture mais j'attends un peu plus de la suite.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Alfr
  13 octobre 2021
Emanon..une quête perpétuelle. Dans les tomes précédents, on apprend qu'Emanon en tant que mémoire de l'humanité, transmet son âme en donnant naissance à une fille. Chaque génération donc, on perd une enveloppe corporelle pour en découvrir une autre, tout en conservant la mémoire de l'humanité... Or, cette fois, l'enveloppe corporelle d'Emanon perd brusquement la mémoire...
mimouski
  07 août 2019
Grâce aux critiques Babelio sur cet ouvrage, je me suis rendue compte que je commençais cette pseudo-série de one-shot dans le mauvais sens. Bon, je me suis tout de même mise à le lire en espérant que pour les précédents volumes, j'arriverai à tout resituer. C'est un tome à moyen format qui se lit très très vite avec tous ses moments contemplatifs où "Emma" renoue avec la nature dans son plus simple appareil ... Avec son amnésie et son envie de renouer avec la vie, l'homme qu'elle va rencontrer et l'aider va la rassurer par son amour et c'est très joli à suivre. le drame arrive au 3/4 du manga et tous les éléments se déroulent au fur et à mesure, tout s'est éclairci pour moi qui me suis demandée où on voulait nous amener. Oui, des questions restent sans réponse mais j'aurai un semblant de réponse dans d'autres volumes, n'est-ce pas ? J'espère... Tragique, contemplatif et parfois me rendant perplexe, j'ai tout de même bien apprécié ce 'one-shot' fantastique.
Chib
  20 janvier 2020
L'histoire commence potentiellement suite au retrouvaille entre enamon et son frère. Enamon est retrouvé dans la forêt sous la pluie désorienté et amnésique par un jeune documentaliste. Celui ci l'emmène à l'hôpital. Les souvenir d emanon ne reviennent pas à la surface . Et elle commence une nouvelle vie avec ce documentaliste en tant que colocataire. Ce tome est très contemplatif les dessins y sont encore une fois très beau enamon ne sait plus rien d'elle même et découvre la vie mais affronte aussi ses propres fantôme dans des cauchemars terrible . Son colocataire est très touchant , ainsi que leur histoire . On aura bien entendu des réponses au fils du tome .... que je ne vous dévoile pas . Pour moi il y a un Cliff ender a la fin qui me donne très envie de lire cette suite. Qui plus est la fin est directement liée à la fin du tome 1 .... On peut dire qu'un arc est bouclé
Lve
  04 juillet 2021
Un tome que j'ai trouvé un peu moins bon que les précédents. L'histoire nous explique une partie importante de la vie que connaissent chaque Emanon.
C'est toujours aussi simple et contemplatif. Il y a très peu de lecture. On peut s'attarder sur les dessins.
Ce tome est moins prenant car plus basique. On suit Emanon dans une vie simple et tranquille.
Mais la fin permet de tout remettre en perspective. Et c'est la force de ce tome. On comprend mieux ce qui c'est passé.

ActuaBD   29 avril 2019
Alors que la précédente série nous laissait espérer de sérieux rebondissements quant au cycle de réincarnations de cet être mystérieux [...] Shinji Kajio nous prend brillamment à contrepied en intercalant dans sa suite ce tome intitulé Les Mirages d’Emanon où il nous présente le mécanisme complexe de la réincarnation.
BDGest   19 mars 2019
Empreint d’une délicate nostalgie, ce road movie nippon et aigre-doux cultive un mélange subtil de regret et de fatalité.