Éditeur : Editions Ki-oon (07/03/2019)
3.98/5   21 notes
Une errance éternelle, avec la mémoire du monde sur ses épaules...
Emanon a beau posséder une mémoire éternelle, c'est aussi une femme de chair et de sang, avec une mère, un père... et un frère, qu'elle a abandonné dès que leur génitrice a cessé de pouvoir s'occuper des deux enfants. Takuma a terriblement souffert de cette trahison : quand il retrouve enfin sa sœur, il est incapable de lui pardonner !

Trente ans se seront écoulés avant qu'il ne... >Voir plus

Sphilaptere
  01 septembre 2019
Kenji Tsuruta a beau proposer des histoires de plus en plus sans paroles, avec beaucoup de scènes ordinaires, s'il dessine finalement toujours un peu les mêmes choses, les mêmes personnages encore et encore, je suis de plus en plus amoureux de ses oeuvres. Pourquoi ?
1 - Ce dessin là, dans ces cases, ces grandes cases, dans ce grand format, ce beau livre avec sa texture et sa couverture.
2 - Le charme de ses personnages et de son héroine, et je parle surtout de ses mimiques, son langage corporel, parce que si Tsuruta dessine le même corps féminin dans toutes ses oeuvres, finalement son caractère est à chaque fois différent, Miss China, Mariel Imari, Mikura Amelia, Emanon, et pour la première fois ici un personnage à la volonté moins affirmée, plus touchante, tout comme Ryozo.
3 - C'est contemplatif. Vous aurez beau dessiner des personnages qui ne disent rien, allongés dans un sous bois ou marchant le long d'une rivière, ça n'en fera pas forcément une scène évocatrice. Tsurtuta y parvient à chaque fois, lui.
4 - L'histoire racontée est très touchante, sans faire de gros effet.
5 - Et puis ça n'interdit pas l'humour et les éclairs de folie comme cette scène ou Emanon fuit nue devant un squelette de tyrannosaure.
6 - (mince !) La couleur. le chapitre colorisé, à l'aquarelle ou façon aquarelle, est superbe, comme ses illustrations, et le jeu subtil des rabats de la couverture. Peut-être qu'un jour on aura un album tout en couleur.
Les Emanon sont à lire dans l'ordre, donc voici l'ordre :
Souvenirs d'Emanon
Errances d'Emanon
Mirages d'Emanon
Tachan
  28 mars 2019
Déjà ma troisième rencontre avec Emanon et c'est à nouveau une aventure assez différente qui nous est racontée. Après son séjour en mer dans Souvenirs d'Emanon, et ses pérégrinations dans Errances d'Emanon, l'auteur développe ici un tout nouveau point de vue, encore une fois très riche mais peut-être encore plus dur que les fois précédentes.
En effet, on suit cette fois, chose inédite, une Emanon amnésique, qui n'est autre que celle rencontrée dans le tout premier tome mais quelques temps plus tard (si j'ai bien compris). C'est l'occasion alors pour l'auteur de la présenter différemment, puisque c'est une version qui n'a pas connaissance de ce qui l'attend et de ce qu'elle est, ce qui change le biais de l'histoire. J'ai beaucoup aimé cette façon dont l'auteur remet son récit et sa mythologie en perspective le temps de ce tome, permettant ainsi une nouvelle fois de s'interroger sur ce qui définit un individu : est-ce sa mémoire, ses souvenirs forgés depuis qu'elle est née ? est-ce que quand on perd la mémoire on change de personnalité, d'identité ? Ce sont des sujets qui me parlent et je trouve qu'il y a une vraie sensibilité ici dans les débuts de réponse apportés à ces questions. Il démontre que le plus important c'est de vivre dans le présent pour avancer.
Ce tome est aussi l'occasion d'un moment calme, un peu détaché de la réalité, mais où cette sérénité, liée à une vie toute simple, est bien souvent une façade, parce que les angoisses reviennent vite une fois la nuit tombée. En même temps, j'ai trouvé intéressant cette nouvelle rencontre, avec un homme semblable et pourtant différent des autres, qui s'attache vraiment à elle en dépit de son absence de souvenirs. Il lui prouve et reprouve sans cesse qu'elle n'est pas un fardeau malgré ses craintes. C'est une belle leçon d'amour, surtout avec la fin tragique de la première partie du tome. le chapitre final est essentiel à lire pour conclure l'histoire de cette Emanon et comprendre le sens de cette relation.
Cependant, au bout de trois tome, si j'aime le ton mi-SF mi-fantastique, la répétition qui s'opère dans le récit, jusqu'à l'enchaînement quasi identique de certains ressors me dérange un peu. Les tomes se lisent aussi bien vite, il y a peu de texte par endroit et c'est très contemplatif. Après ça n'enlève rien à la qualité du titre, parce que c'est graphiquement très intéressant. L'absence de texte fait qu'on s'attarde encore plus sur les dessins et que le dessinateur est obligé de rendre ceux-ci extrêmement parlant, ce qu'il fait fort bien, même si c'est parfois assez symbolique et qu'il faut du temps pour comprendre où il veut en venir. Mais c'est aussi ce qui fait tout le charme et la réflexion de cette série.
J'ai donc apprécié la variation sur le même thème de l'histoire d'Emanon dans ce tome. Maintenant, qu'on a bien vu la genèse de cette version là d'elle, j'espère qu'on va aussi s'attacher à la petite qu'on croise depuis un petit moment, mais qu'on ne fait qu'entrapercevoir, comme l'illustre le jeu des rabats de la couverture (très bien pensé au passage). C'est donc encore un beau moment de lecture mais j'attends un peu plus de la suite.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
mimouski
  07 août 2019
Grâce aux critiques Babelio sur cet ouvrage, je me suis rendue compte que je commençais cette pseudo-série de one-shot dans le mauvais sens. Bon, je me suis tout de même mise à le lire en espérant que pour les précédents volumes, j'arriverai à tout resituer. C'est un tome à moyen format qui se lit très très vite avec tous ses moments contemplatifs où "Emma" renoue avec la nature dans son plus simple appareil ... Avec son amnésie et son envie de renouer avec la vie, l'homme qu'elle va rencontrer et l'aider va la rassurer par son amour et c'est très joli à suivre. le drame arrive au 3/4 du manga et tous les éléments se déroulent au fur et à mesure, tout s'est éclairci pour moi qui me suis demandée où on voulait nous amener. Oui, des questions restent sans réponse mais j'aurai un semblant de réponse dans d'autres volumes, n'est-ce pas ? J'espère... Tragique, contemplatif et parfois me rendant perplexe, j'ai tout de même bien apprécié ce 'one-shot' fantastique.
Chib
  20 janvier 2020
L'histoire commence potentiellement suite au retrouvaille entre enamon et son frère. Enamon est retrouvé dans la forêt sous la pluie désorienté et amnésique par un jeune documentaliste. Celui ci l'emmène à l'hôpital. Les souvenir d emanon ne reviennent pas à la surface . Et elle commence une nouvelle vie avec ce documentaliste en tant que colocataire. Ce tome est très contemplatif les dessins y sont encore une fois très beau enamon ne sait plus rien d'elle même et découvre la vie mais affronte aussi ses propres fantôme dans des cauchemars terrible . Son colocataire est très touchant , ainsi que leur histoire . On aura bien entendu des réponses au fils du tome .... que je ne vous dévoile pas . Pour moi il y a un Cliff ender a la fin qui me donne très envie de lire cette suite. Qui plus est la fin est directement liée à la fin du tome 1 .... On peut dire qu'un arc est bouclé
Nausicaah
  18 mars 2019
Le premier tome de ce manga était très marquant, parce qu'il s'agissait d'un livre unique et non d'une série. Malheureusement, la qualité du scénario s'est abaissée lors de la sortie du tome 2 et ce tome 3 continue cette baisse de qualité scénaristique.
On retrouve Emanon, mais celle-ci est devenue amnésique et l'on est invité alors à la suivre dans sa nouvelle vie où... eh bien il ne se passe pas grande chose. Il s'agit d'une tranche de vie, qui n'apporte rien au scénario, excepté les 10 dernières pages, et encore. le tome en soit n'est pas mauvais, mais il est totalement séparé du reste.
Les dessins sont par contre très beaux, bien travaillés. L'encrage couleur n'est pas disponible au début, mais vers la fin d roman, ce qui change des deux derniers tomes.
J'achèterais la suite pour voir vers où cela nous mène, mais je reste de moins en moins convaincue de cette suite.

ActuaBD   29 avril 2019
Alors que la précédente série nous laissait espérer de sérieux rebondissements quant au cycle de réincarnations de cet être mystérieux [...] Shinji Kajio nous prend brillamment à contrepied en intercalant dans sa suite ce tome intitulé Les Mirages d’Emanon où il nous présente le mécanisme complexe de la réincarnation.
BDGest   19 mars 2019
Empreint d’une délicate nostalgie, ce road movie nippon et aigre-doux cultive un mélange subtil de regret et de fatalité.