Critique de Tachan

Déjà ma troisième rencontre avec Emanon et c'est à nouveau une aventure assez différente qui nous est racontée. Après son séjour en mer dans Souvenirs d'Emanon, et ses pérégrinations dans Errances d'Emanon, l'auteur développe ici un tout nouveau point de vue, encore une fois très riche mais peut-être encore plus dur que les fois précédentes.
En effet, on suit cette fois, chose inédite, une Emanon amnésique, qui n'est autre que celle rencontrée dans le tout premier tome mais quelques temps plus tard (si j'ai bien compris). C'est l'occasion alors pour l'auteur de la présenter différemment, puisque c'est une version qui n'a pas connaissance de ce qui l'attend et de ce qu'elle est, ce qui change le biais de l'histoire. J'ai beaucoup aimé cette façon dont l'auteur remet son récit et sa mythologie en perspective le temps de ce tome, permettant ainsi une nouvelle fois de s'interroger sur ce qui définit un individu : est-ce sa mémoire, ses souvenirs forgés depuis qu'elle est née ? est-ce que quand on perd la mémoire on change de personnalité, d'identité ? Ce sont des sujets qui me parlent et je trouve qu'il y a une vraie sensibilité ici dans les débuts de réponse apportés à ces questions. Il démontre que le plus important c'est de vivre dans le présent pour avancer.
Ce tome est aussi l'occasion d'un moment calme, un peu détaché de la réalité, mais où cette sérénité, liée à une vie toute simple, est bien souvent une façade, parce que les angoisses reviennent vite une fois la nuit tombée. En même temps, j'ai trouvé intéressant cette nouvelle rencontre, avec un homme semblable et pourtant différent des autres, qui s'attache vraiment à elle en dépit de son absence de souvenirs. Il lui prouve et reprouve sans cesse qu'elle n'est pas un fardeau malgré ses craintes. C'est une belle leçon d'amour, surtout avec la fin tragique de la première partie du tome. le chapitre final est essentiel à lire pour conclure l'histoire de cette Emanon et comprendre le sens de cette relation.
Cependant, au bout de trois tome, si j'aime le ton mi-SF mi-fantastique, la répétition qui s'opère dans le récit, jusqu'à l'enchaînement quasi identique de certains ressors me dérange un peu. Les tomes se lisent aussi bien vite, il y a peu de texte par endroit et c'est très contemplatif. Après ça n'enlève rien à la qualité du titre, parce que c'est graphiquement très intéressant. L'absence de texte fait qu'on s'attarde encore plus sur les dessins et que le dessinateur est obligé de rendre ceux-ci extrêmement parlant, ce qu'il fait fort bien, même si c'est parfois assez symbolique et qu'il faut du temps pour comprendre où il veut en venir. Mais c'est aussi ce qui fait tout le charme et la réflexion de cette série.
J'ai donc apprécié la variation sur le même thème de l'histoire d'Emanon dans ce tome. Maintenant, qu'on a bien vu la genèse de cette version là d'elle, j'espère qu'on va aussi s'attacher à la petite qu'on croise depuis un petit moment, mais qu'on ne fait qu'entrapercevoir, comme l'illustre le jeu des rabats de la couverture (très bien pensé au passage). C'est donc encore un beau moment de lecture mais j'attends un peu plus de la suite.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..