EAN : 9782820322579
Kazé Editions (07/10/2015)
4.09/5   45 notes
Ier siècle après J.-C., dans un petit village d'Albion, le jeune Arthur mène une vie paisible en compagnie de son amie Elaine, une jolie blonde au tempérament de feu. Cependant, tout bascule le jour où l'armée romaine incendie son village et enlève Elaine. Lui et ses compagnons se lancent alors dans un long périple pour la retrouver. Mais face à la puissance écrasante de Rome, les chances sont minces pour ces trois garçons désarmés. Peut-être pourront-ils trouver de... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

5 avis
4 avis
1 avis
0 avis
0 avis

Alfaric
  15 octobre 2015
Je ne sais pas si au Japon il existe un équivalent de "La Dernière Séance" d’Eddy Mitchell ou du "Cinéma de Quartier" de Jean-Pierre Dionnet, mais une chose est sûre le très bon et très sympathique Masasumi Kakizaki est un populares qui kiffe la culture populaire car après l’horreur et le western il s’attaque avec "Bestiarius" au peplum ! Yeah !!!
Le mangaka avait une envie de Rome antique, et au vu des succès de Fairy Tail, Monster Hunter et Seven Deadly Sins on lui a conseillé de faire dans le shonen fantasy… Mais il s’est dit, « moi je kiffe la saga Spartacus » et c’est donc tout naturellement qu’il nous livre une uchronie fantasy où les créatures mythologiques existent pour de bon et sont envoyées combattre dans les arènes de Rome, les fameux gladiateurs étant remplacés par de fameux tueurs de monstres appelés bestiarii… (d’où le titre de la série)
Le projet est carrément protéiforme mais au final on est plutôt dans la série d’histoires courtes (donc, honte sur eux aux prescripteurs d’opinion qui se ragent contre le manque de développement d’histoires courtes mais qu’ont aucun problème avec le manque de développement des séries à rallonge qui dépassent les 50 tomes… Très peu crédibles ils sont !). L’auteur n’est pas aussi bon scénariste que dessinateur, mais il a beaucoup appris de sa collaboration sur le gekida "Rainbow" avec l’excellent George Abe (que vous recommande chaudement malgré se dureté), donc malgré les étiquettes on est plus dans le seinen que dans le shonen tant on fait appel à part égales à ce qu’il y a de meilleur et de pire en l’Homme !

Episode 3 :
86 après J.-C., humains et non-humains vivent en paix dans la vallée d’Hebden en l’île d’Albion, jusqu’au jour ou le cupide gouverneur Lépide vient apporter le feu et le fer… N’écoutant que son courage, le petite Elaine s’offre en sacrifice aux esclavagistes romains pour sauver ses amis enfance : le timorée Arthur, le faune Pan et le gobelin Galahad. Derniers rescapés de leur communauté, ils demandent aux renégats Finn et Durandal de les entraîner pour défier le terrible Empire Romain… (ah les bons vieux power-up shonenesques ! ^^)
87 après J.-C., la team Arthur parvient à rejoindre Rome par la ruse et partent à la recherche de leur amie Elaine… Après une première confrontation avec Lépide et ses monstrueux gardes du corps, c’est au sein de l’amphithéâtre flavien qu’il découvre qu’elle est devenue bestiaria et favorite de l’Empereur Domitien sous le nom de tueuse de glace de Britannia !
Après avoir vaincu un gigantesque Béhémoth, elle se retourne contre Arthur que ses nouveaux mentors lui ont désigné comme étant le meurtrier de sa famille en Albion…

L’ensemble est certes classique pour les habitués de la Fantasy, mais diablement efficace ! Les valeurs humanistes héritées de George Abe se marient très bien aux valeurs positives des shonens de type nekketsu (l’amitié, la fraternité, le courage et l’espoir d’un monde meilleur pour lequel on se bat envers et contre tout). Les dessins de Masami Kakizaki sont toujours autant réussis à tous les niveaux malgré un charadesign un peu en deçà de tout le reste qui lui déchire sa race, notamment les décors de toute beauté, du coup c’est pitié qu’ils soient servis par un format aussi limité alors que des mangakas graphiquement moyens ont droit eux à des éditions deluxe en grand format…
Ici j’ai comme l’impression que le mangaka a eu connaissance du très cool comic fantasy "Brath" !
Lien : http://david-gemmell.frbb.ne..
Pavlik
  02 janvier 2016
J'ai eu la puce à l'oreille en lisant la critique d'Alfaric. Masse Critique m'a permis de confirmer un a priori positif. Ce manga de Masasumi Karizaki, que je découvre pour l'occasion, c'est de la très bonne fantasy, sur fond d'antiquité romaine.
Le monde proposé par l'auteur est celui de l'empire Romain, au faîte de sa gloire (Ier siècle après JC), mais dans lequel les créatures mythologiques et/ou fantastiques (wyvernes, minotaures, gobelins, orcs...) existent bel et bien. Progressivement, les légions romaines ont conquis leurs territoires, les réduisant à l'état de gladiateurs, obligées de se battre contre des hommes (esclaves ou prisonniers). Si certaines d'entre elles nous sont présentées comme étant des monstres sanguinaires (la manticore), d'autres sont des êtres sensibles et intelligents (wyvernes , minotaures...)
Ce tome 2 démarre en 86 ap J-C. Finn, le bestiarius, et son compagnon wyverne ce sont réfugiés sur l'île d'Albion, en la vallée d'Hebden. Ils vivent en marge d'un village ou humains et non-humains cohabitent en harmonie. Mais les troupes romaines sont déjà présentes sur l'île et bientôt les légions du cruel gouverneur Lépide investissent la bourgade et massacrent ou réduisent en esclavage tout le monde ou presque. Elaine et ses amis d'enfance, Arthur, le faune Pan et Galahad le gobelin, réussissent à se cacher...Mais Lépide a l'habitude de ce genre de raids et sait que les orphelins d'aujourd'hui feront les révoltés de demain. Aussi ils ordonnent de débusquer le moindre survivant. Alors que les quatre compagnons sont sur le point de se faire découvrir, Elaine se sacrifie pour les sauver et demande à Arthur de devenir un vrai guerrier, afin de venir la délivrer à Rome (lui qui est plutôt d'un naturel peureux). le lendemain, alors qu'il se croient à l'abri, nos trois héros doivent affronter un groupe de trois légionnaires laissés en arrière, dans le but d'occire les ultimes rescapés. Ils sont sauvés, in extremis, par l'intervention de Finn...
J'ai apprécié ce nouvel opus tout autant que le premier. L'auteur semble s'écarter de l'option "une succession d'historiettes au sein d'un univers commun", ce qui n'est pas pour me déplaire (j'ai encore un souvenir mitigé de "Thermae Romae" ^^). Les sept chapitres s'enchaînent rapidement. On assiste à la métamorphose d'Arthur, et de ses compagnons, qui, après un entraînement intensif, deviennent de parfaits guérilleros...Mais leur but ultime demeure le sauvetage d'Elaine, emmenée comme esclave à Rome. le cliffhanger final est vraiment sympa et met en avant toute la perversité de Lépide et de l'empereur. Certes, les personnage frisent parfois la caricature mais, dans une optique shonen nekketsu manichéenne (mais noire quand même hein !) ils restent crédibles. Les dessins sont vraiment agréables et d'une lisibilité exemplaire.
Un manga attachant finalement. Un univers sympa, des méchants bien dégueulasses (si vous croyez que les romains sont des méchants dans Astérix, attendez de voir ceux-là^^), des héros forts et courageux...J'attend maintenant le tome 3 (en espérant qu'on est pas partie pour une série en 75 tomes quand même...)
Tatooa
  01 août 2016
Un second tome que j'ai trouvé meilleur que le premier... Peut-être ai-je une faiblesse pour les guerrières, ceci expliquant cela. Il faut dire qu'ici l'histoire prend tout le tome, et affiche donc une cohérence qu'il manquait un peu au premier.
Les dessins sont vraiment magnifiques, surtout les bêtes et les décors, c'est du haut vol, et j'avoue que rien que pour ça j'aurais tendance à mettre une excellente note, mais le scénario, pour classique qu'il soit, n'en est pas moins efficace et prenant, j'ai beaucoup aimé. Les jeunes personnages (Arthur, Galahad et Pan) sont attachants, en plus.
Bref, c'est un bon petit manga divertissant, et dont chaque tome se lit d'une traite.
Fifrildi
  10 janvier 2022
Voilà plus d'un an que j'ai lu le 1er tome, il était grand temps de m'y remettre. J'ai retrouvé avec plaisir l'univers créé par Masasumi Kakizaki.
An 86 av. J.-C. en Albion. Nous faisons la connaissance de nouveaux personnages avec en tête Elaine, une jeune fille intrépide. Il y a aussi Arthur, Pan et Galahad. Leur village est incendié par une légion romaine et les survivants sont emmenés pour devenir esclaves. Elaine fait partie du lot. Arthur et ses amis y échappent. Arthur ne pense qu'à une chose : aller à Rome et délivrer Elaine.
C'est plus facile à dire qu'à faire…
Graphismes sublimes, scénario bien ficelé : tout ce qu'il faut pour passer un bon moment de lecture.
Bonne résolution 2022 : lire sans attendre les 5 autres tomes de la série.

Challenge BD 2022
XanderOne
  09 mars 2017
Dans ce deuxième tome, je retrouve tout ce qui m'a emballé dans le tome précédent. Des dessins magnifiques, une narration soignée, et des personnages attachants, qu'ils soient bon ou mauvais.
Alors, Bestiarius tome 2, ça parle de quoi exactement ?
Si vous avez lu le premier tome (sans quoi vous ne seriez pas là) vous vous souvenez qu'il y avait deux histoires bien distinctes, dont la plus marquante était celle de Finn et de sa Wyverne. La nouvelle intrigue se passe donc peu de temps après que Finn et Durandal (la Wyverne) aient échappés à leurs geôliers et surtout à l'Empire Romain. Ce dernier les traques d'ailleurs sans relâche mais sans toutefois parvenir à les débusquer. Si vous vous souvenez, à la fin de leur histoire, ils allaient se cacher loin dans les terres, dans une grotte inhabité, loin de la grande civilisation.
L'histoire qui débute dans ce deuxième tome prend sa source dans un village non loin de la caverne de nos deux héros précédents. Nous y suivons quatre jeunes enfants/adolescents qui n'ont jamais vu l'armée romaine, qui sont dans l'ignorance, la naïveté enfantine. de plus au sein de ce village les hommes et les autres espèces vivent en harmonie. Bref, tout est parfait dans le meilleur des monde.
Bon, ça ne dure que quelques pages, Bestiarius, ce n'est pas pour les enfants. En effet, très vite les romains débarquent et rasent le village, tuant et/ou capturant tous leurs habitants. Nos quatre jeunes enfants se retrouvent perdus au milieu de ce brasier, et la seule fille de la bande se fait enlever. (Oui, c'est un petit cliché facile mais pas bien méchant).
Elaine ayant été enlevée, les trois garçons restants ne vont devoir leur salut qu'à Finn, qui va les prendre (un peu malgré lui) sous son aile. Alors qu'il était le héros du précédent volume, il endosse ici un rôle de Mentor qui lui va plutôt bien, puisqu'il va former les trois jeunes garçons, afin que ceux-ci aillent délivrer la belle Elaine, qui est loin d'être une poire (j'assume le jeu de mot facile^^) car elle à un fort tempérament et cela va lui valoir d'être récupérée par le gouverneur Lépide pour devenir une gladiatrice.
Je ne vous en dirais pas plus, car cela vous enlèverais beaucoup de bonnes surprises, mais il faut savoir que ce tome est assez different du précédent, tout en conservant les mêmes codes. Je m'explique.
On retrouve parfaitement ce sentiment de révolte envers les pauvres enfants et/ou gladiateurs, on ressent bien la puissance écrasante et cruelle de l'Empire Romain. Mais par contre, la différence est que l'on est sur une histoire plus longue, là ou nous en avions deux petites dans le premier tome. le volume 1 était-il censé être un One-Shot et ayant bien fonctionné, une série fut lancée à partir du tome suivant ? Ou bien est-ce que l'auteur voulait poser des bases solides pour developper ensuite une histoire cohérente ? Je ne sais pas vraiment, mais quoi qu'il en soit, le résultat est parfait.
J'ai beaucoup aimé les caractères différents des jeunes enfants ainsi que leurs évolutions. Bien évidemment Elaine et son ami Arthur sont les protagonistes principaux et leur éventuelle retrouvaille sont le but de leur histoire. Par contre, la tache ne s'annonce pas si facile, car dans Bestiarius, rien n'est jamais simple et tout se règle dans le sang.
Du coté des personnages méchants, on n'est pas en reste non plus puisque le gouverneur Lépide est d'une cruauté incroyable. Il semble indifférent et intouchable. Il dégage un charisme malsain que je me suis surpris à apprécier.
L'édition de Kazé est soignée, comme toujours. Deux pages couleurs ouvrent le manga, sauf que cette fois-ci nous n'en avons pas au milieu comme dans le premier volume. En effet, cela servait à différencier les deux histoires. Les couvertures sont vraiment sublimes et douces au touché, ce qui peut paraitre idiot dit comme ça, mais j'adore les couvertures de ce genre, ça me donne tout de suite envie de lire le manga.
Du coté de la traduction, on retrouve toujours Yohan Leclerc qui officiait déjà sur le tome précédent, et là aussi, il n'y a rien à redire.
Vous l'aurez compris, j'ai vraiment adoré ma lecture, je pourrais en parler des heures tant je trouve ce manga réussi. Si chaque tome est du niveau du précédent, alors, à n'en pas douter on se trouve en présence d'un titre incontournable.
Lien : http://xander22.skyrock.com/..

PavlikPavlik   30 décembre 2015
[Finn] Je n'ai aucune intention de me battre contre les romains ! Je souhaite seulement vivre en paix...Et je vous suggère d'en faire autant ! Prenez soin de votre vie, pour moi et pour ceux que vous avez perdus. Vous aurez beau vous venger...Rome ne changera pas !
AlfaricAlfaric   14 octobre 2015
- S’attaquer à nous, c’est déclarer la guerre à Rome !
- Tant mieux, on vient chercher la bagarre avec l’Empire !
YunnlithYunnlith   10 octobre 2015
Arthur, c'est la 78e fois que tu meurs ! Si tu ne peux même pas te mesurer à moi, comment tu comptes te battre contre Rome ?
Fab72Fab72   13 mars 2016
Vous êtes là où échouent les marginaux qui n'ont pas le courage d'aller mourir dans l'arène et plus la force de travailler aux mines... Les égouts de la cité.
FrednardFrednard   08 février 2021
Fais des efforts ! Mon futur mari devra être un peu plus brave que ça !