AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782355923210
208 pages
Editions Ki-oon (27/10/2011)
3.61/5   175 notes
Résumé :
Les ténèbres d'une forêt plongée dans la nuit. Sous une pluie battante, un homme déterminé traque une victime terrifiée. La décision de Seiichi Kirishima est prise : ce soir, il va tuer sa femme. Pourtant, un an plus tôt, c'était un homme heureux. Écrivain à succès, mari comblé et papa d'un jeune garçon : à l'époque, tout semble lui réussir. Mais ce bonheur sans faille n'est pas éternel. Le jour où son éditeur met fin à leur collaboration, les ténèbres s'immiscent d... >Voir plus
Que lire après HideoutVoir plus
L'Ile de Hôzuki, tome 1  par Sanbe

L'Ile de Hôzuki

Kei Sanbe

3.88★ (603)

4 tomes

L'école emportée, tome 1 par Umezu

L'école emportée

Kazuo Umezu

3.73★ (771)

6 tomes

Freak Island, tome 1 par Hokazono

Freak Island

Masaya Hokazono

2.62★ (104)

8 tomes

Critiques, Analyses et Avis (39) Voir plus Ajouter une critique
3,61

sur 175 notes
Parmi mes quelques vices, se compte une grande dépendance à la cigarette. J'ai donc l'habitude, pendant mes lectures, de sortir régulièrement en griller une dehors. Or voilà que, plongée, après minuit, dans ce manga one-shot de pure horreur, non seulement j'avais oublié toute notion de temps, mais aussi (et surtout) d'aller cloper !
Prise dans le filet d'un suspense manifeste, j'assistais, hypnotisée, au déchirement d'un couple...

Croyant pouvoir sauver encore ce qu'il reste de leur vie commune, le mari invite sa femme a prendre des vacances ensemble dans un endroit réputé idyllique. Pendant une excursion, une panne de voiture sous une pluie torrentielle révèle les vraies intentions de l'homme concernant sa femme. (Enfin, honnêtement, j'aurais déjà étranglé cette peste acariâtre et trop dépensière, bien avant !)
Elle arrive pourtant à se sauver et il suit ses traces jusqu'à dans une grotte isolée et cachée par la végétation... Une hideout * qui s'avère être un enchevêtrement de tunnels, habité par quelque "chose" ayant perdu toute vestige de civilisation...

Une histoire sans doute pas très originale, ralliant les scénarii des séries B, mais Masasumi Kakizaki sait excellemment nous réserver des surprises... cachées bien au fond de la nature humaine.
Cette nature se dévoilant également dans les admirables dessins très sombres à grand effet de clair-obscur, faisant rapidement monter un malaise d'apeurement et qui m'ont fait tourner les pages, fébrilement...


À réserver aux lecteurs qui aiment flipper.
* cachette
Commenter  J’apprécie          517
L'ambiance dans le couple Seiichi et Miki ne semble pas au beau fixe, mais Seiichi la convainc de partir ensemble à la campagne. Sur la route nocturne, cela se dégrade encore. Alors arrivé sur une route forestière et sous une pluie battante, Seiichi, qui avait en fait prémédité les choses, lui fait le coup de la panne…et la frappe, espère-t-il à mort, avec une clé. Elle va parvenir néanmoins à s'échapper…Ils vont se retrouver dans une grotte, mais ils n'y seront pas seuls, car il y vit un homme déjà assez âgé qui a largement perdu de son humanité, un enfant dans le même état, et une femme qui a tout l'air d'une prisonnière…Dans un huis-clos angoissant où personne ne peut se faire confiance, chacun étant hanté par son passé et par ce lieu lugubre et labyrinthique, les vieilles culpabilités vont se faire jour à nos yeux.

Car si Seiichi est un écrivain qui réussissait plutôt bien (succès littéraire, marié et père d'un jeune fils), un drame horrible a frappé le couple quelque temps auparavant. Dans un terrible concours de circonstances, leur fils Jun se tue en tombant par la fenêtre de leur appartement. Seiichi qui travaillait à son nouveau roman dans son bureau à son domicile, n'a pas entendu sa femme lui signalant à la porte qu'elle partait faire du shopping avec une copine, lui demandant de bien faire attention à leur fils. Défaut de surveillance…Perturbé par l'appel de son éditeur, qui lui refusait son manuscrit…Spirale infernale, il devient le bon à rien, c'est la guerre avec sa belle-famille…

Ceci, nous le découvrons petit à petit, dans des allers-retours très bien orchestrés entre les scènes de la grotte et le passé urbain, familial et professionnel de Seiichi. L'atmosphère dans la grotte est irrespirable de tension, et d'horreur. Avec en fil conducteur, cette question : est-il possible de repartir à zéro dans sa vie, de refonder un foyer, et de renaître dans sa vie littéraire ? Mais…dehors ou dans la grotte ??!!!

Un étonnant manga dévoré en une heure, qui tient bien en haleine, bien structuré et au graphisme précis et servant parfaitement cette sinistre atmosphère. L'auteur avoue en postface être un admirateur de Stephen King, et cette inspiration se ressent ici !
Commenter  J’apprécie          361
«Aidez-moi. Je n’en peux plus. Je ne supporte plus cette solitude ! Si vous trouvez l’entrée de la grotte. N’hésitez pas à vous y aventurer !»

Hideout, c’est mon premier manga. C’est grâce à la critique de «Verdorie», elle pique ma curiosité. Je me plonge alors dans une aventure totalement inconnue. Je ne connaissais ni Masasumi Kakizaki et ni ce monde ténébreux.
Masasumi Kakizaki est attiré par le genre «épouvante», il s’est inspiré de beaucoup de Stephen King pour ce manga. Il est une source d’inspiration. Il s’est risqué en nous présentant cet ouvrage car il n’est pas toujours sollicité parmi les acheteurs. Il espère que ce livre aura une place de choix dans nos bibliothèques.

«Ça va être un très beau voyage, tu verras !»

Je rentre dans un univers complètement fascinant. Je me régal des dessins clairs-obscurs. Avec mes mains, je sens le papier, je ressens son odeur. Fébrile, je tourne les pages parfois complètement noires ou tantôt blanches. Captivée, je découvre les graphismes qui sont très bien faits.
Au fil de l’histoire, on sent une famille déchirée par un événement malheureux. Le mari veut à tout prix sauver leur couple alors ils s’en vont en excursion. Delà, tout s’enchaîne, c’est le chaos.
Agitée, je ne cesse de tourner les pages. Émerveillée, je regarde ces dessins qui frappent le regard. Je ne peux plus m’en détacher.
Il y a dans ce manga, une noirceur, une souffrance et une injustice qui sautent aux yeux.

«Noon ! Hors de question que je crève dans ce trou ! Je ne veux pas mourir ! Non !! N’approche pas ! Non ! Je n’étais plus… que de la viande !»

À ma grande surprise, je ne trouve pas que c’est gore. C’est une histoire bien racontée, on y ressent beaucoup d’émotions et on aime se retrouver parmi les personnages qui vivent toute une aventure. C'est aussi les dessins clairs-obscurs qui sont à l'honneur. Je découvre qu'un manga peut être bien à lire, à s'imprégner d'une atmosphère à la fois angoissante et suffocante.

C’est un manga à découvrir, c'est à mettre entre toutes les mains sauf si on est sensible. Comme Verdorie m’a déjà dit : «Il faut faire une différence entre un manga et un fait vécu.»
Ce manga a une place spéciale dans ma bibliothèque en attendant que je lui trouve preneur. Je crois que je vais le relire car à chaque fois, on peut découvrir des détails qui nous échappent.

«À l’idée de plonger dans l’inconnu !»

Siabelle

P.S : Il y a les critiques de Verdorie et de Walktapus !
Commenter  J’apprécie          204
Une île paradisiaque, le soleil, la plage… Un couple qui semble en perdition mais qui cherche à se donner une éventuelle seconde chance, recoller les morceaux en quelque sorte, repartir sur de nouvelles bases, peut-être plus sereines… Enfin c'est ce que les premières pages de « Hideout » laissent entendre au lecteur. Mais très rapidement on comprendra que le malaise est bien plus profond, que la situation n'a pas réellement d'issues et que le but de ce séjour pour Seiichi n'est autre que de se débarrasser de sa compagne Miki. Et c'est armé d'une clé à molettes, sous une pluie battante, que ce dernier décide de passer à l'acte…

Mais comme toujours dans ce genre de situation, rien ne doit se passer comme prévu. Au prix d'une lutte acharnée, Miki parviendra à s'échapper des griffes de son compagnon pour se réfugier dans une étrange et sinistre grotte, qui, bien évidemment, ne laisse rien présager des bon pour la suite des évènements. Il semble que la notion d'espoir n'ai pas sa place dans ce genre « d'aventure », parfois, le pire que l'on puisse imaginer n'est que bien peu de chose comparé à l'ignominie et à la rage qui sommeil au plus profond de certain d'entre nous…

« Si je regrette d'avoir tenté de la tuer ? Pas une seconde ! Cette harpie a gâché ma vie…Si je l'avais maintenant devant moi, je la tuerais sans la moindre hésitation. Avec le recul, je n'ai qu'un seul regret… Avoir continué à la poursuivre… J'aurais du revenir sur mes pas… Je n'aurai pas dû y pénétrer… C'était une erreur de m'aventurer dans cette grotte… »

« Cette grotte » n'est que la minuscule entrée d'un immense complexe labyrinthique aux multiples pièges, dont les couloirs mènent invariablement vers des pièces infectes qui semblent toutes avoir été occupées, à un moment ou a un autre, par de malchanceux « aventuriers » égarés… Pour aiguiser encore un peu plus ce sentiment d'oppression et d'angoisse qui se dégage à chaque instant, d'étranges bruits, un peu comme des mouvements furtifs que l'on percevrait dans l'obscurité, viennent troubler le silence morbide qui semble habiter ces lieux… Il va sans dire que le lecteur intrigué découvrira dans la foulée l'atroce réalité, l'insoupçonnable monstruosité tapie dans l'ombre… Que la traque commence…

Le lecteur n'aura alors plus d'autre solution que de se laisser porter par un scénario aux multiples rebondissements, vif et nerveux, qui force à imaginer, presque vivre, en tout cas ressentir, une horreur qui suinte à chaque page. C'est poisseux et sale, ça colle aux doigts et il est bien difficile de relever son nez du livre avant d'avoir tourné la dernière page de ce sombre récit. le tout étant merveilleusement bien mis en image par un Masasumi Kakizaki qui nous dévoile juste le nécessaire sans jamais abuser de détails inutiles. La forme narrative est également terriblement bien sentie, alors que l'on s'englue petit à petit dans une histoire des plus sordide, le passé des personnages est révélé sous forme de flash-back nerveux et plus ou moins rattachés à des éléments de l'action présente, un peu comme des « fenêtres » dans le récit qui permettent au lecteur de reprendre son souffle. Enfin, comme pour relever encore un peu plus l'intérêt de l'ouvrage, Kakizaki nous offre un final aussi inattendu qu'efficace…

J'ai passé un très bon moment en compagnie de « Hideout », un « one shot » divertissant à souhait, admirablement bien construit qui saura en intriguer plus d'un. Sans être une perle rare de la bande dessinée, et même si le scénario reste très classique dans son genre, ça fonctionne malgré tout vraiment bien. Inquiétant et sauvage, le récit a cette capacité d'engloutir le lecteur dès les premières pages, et de l'emmener au plus profond d'un monde mutilé qu'on ne souhaiterai pas voir exister dans notre réalité… et pourtant…
Lien : http://testivore.com/hideout/
Commenter  J’apprécie          190
MANGA THRILLER / HORREUR.
En bref, un excellent one-shot tant dans sa conception que dans sa réalisation, dans sa forme que dans son fond, qui ne souffre que du défaut que d'arpenter des voies déjà explorées par de nombreux artisans et de grands artistes de la veine horrifique. Un néophyte va kiffer sa race et un vétéran passera un bon moment, car au final on prend en pitié un narrateur qui finit par nous faire flipper...
Lien : http://www.portesdumultivers..
Commenter  J’apprécie          300


critiques presse (4)
BoDoi
09 décembre 2011
Ki-oon présente ici un one-shot captivant et ébouriffant. Hideout plaira à coup sûr aux amateurs d’horreur et de sensations fortes.
Lire la critique sur le site : BoDoi
BullesEtOnomatopees
10 novembre 2011
Hideout fait incontestablement partie des meilleures œuvres d’épouvante. Se plaçant dans une lignée classique, Masasumi Kakizaki excelle dans l’art de créer une ambiance étouffante et terrifiante. Pour parfaire le tout, un mot sur l’édition : Ki-Oon a une nouvelle fois mis le paquet avec une jaquette superbe, quelques pages couleurs, un bon papier et des noirs profonds. Et le tout pour un prix dérisoire (7,50€). Donc aucune hésitation à avoir !
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
BDGest
04 novembre 2011
Bien qu’assez classique [...], Hideout se révèle habilement construit et dosé en effets, égrainés au fil des flashbacks, de la progression physique des personnages et de leur déchéance psychologique. Suffisamment gore et un rien pervers pour satisfaire quelques penchants voyeuristes, il réussit à installer une montée graduelle de la folie qui s'empare d'eux.
Lire la critique sur le site : BDGest
Lexpress
04 novembre 2011
Hideout fait dans l'horreur façon cinéma. Surprend par la richesse de son histoire courte et efficace. Un manga qui séduira plus d'un amateur de frisson par sa réalisation artistique et littéraire.
Lire la critique sur le site : Lexpress
Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
Postface
Je suis un véritable fan du genre ''épouvante. et je l'avoue bien volontiers, Stephen King est pour moi une grande source d'inspiration !
Je me rappelle qu'à l'école primaire, j'étais déjà accro aux romans et aux films d'horreur. J'adorais leur côté à la fois captivant et angoissant... Mes amis me trouvaient vraiment bizarre, mais cette vieille passion m'a été bien utile pour réaliser ce manga !
Je tiens à remercier du fond du coeur mon responsable éditorial et toute l'équipe du magazine de prépublication ''Big Comic Spirits''.. pour m'avoir donné l'occasion de m'essayer à ce genre, d'autant que ce dernier n'est pas réputé pour être très vendeur en période de crise.
Commenter  J’apprécie          1611
- Tu veux demander le divorce ?
...
- J'en ai discuté avec Miki, mais elle n'a rien voulu entendre. Je ne supporte plus cette situation...alors j'espérais que vous pourriez la convaincre...
- Décidément...jusqu'au bout, tu n'auras été qu'un bon à rien ! Tu as causé la mort de ton fils, et maintenant, tu veux abandonner ta femme ? Remarque, ce n'est peut-être pas plus mal...J'en ai assez d'avoir un gendre comme toi ! Chérie, appelle notre avocat !
- Un...Un avocat ?
- Parfaitement ! J'ai deux ou trois choses à lui demander. J'ai hâte de connaître le montant des dommages et intérêts que notre famille pourrait exiger d'un type responsable de la mort de son propre enfant et qui laisse sa femme seule dans la douleur !
Commenter  J’apprécie          70
Aussi bizarre que ça puisse paraître, ce sont les hurlements provenant régulièrement de la cellule d'à côté qui m'ont permis de tenir le coup... Ils me rappelaient que j'étais encore en vie ! Et puis, un jour, tout est devenu silencieux... Combien de temps je suis resté enfermé là-bas ? Un jour ? une semaine ? Je ne sais plus.
Commenter  J’apprécie          90
- A quoi ça servirait qu'un loser dans ton genre recommence tout à zéro ? Tu ne ferais que répéter les mêmes erreurs.
(Miki)
Commenter  J’apprécie          110
En plus de vous rendre fou, la solitude et les ténèbres vous enlèvent toute notion du temps.
Commenter  J’apprécie          80

Videos de Masasumi Kakizaki (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Masasumi Kakizaki
Masasumi KAKIZAKI ("Hideout", "Green Blood") signe son grand retour au sein du catalogue Ki-oon avec une magnifique romance historique : Les Amants sacrifiés !
Adaptation du film de Kiyoshi Kurosawa, célébré à la Mostra de Venise 2020 (Lion d'argent de la mise en scène), ce manga en 2 volumes interroge sur un thème intemporel : face à la menace, jusqu'où iriez-vous pour rester fidèle à vos idéaux ?
Si toute l'horreur de la Seconde Guerre mondiale se dessine en arrière-plan de ce thriller psychologique, le récit se concentre sur l'histoire d'amour des deux protagonistes, tiraillés entre les sentiments qu'ils se portent, leur patriotisme et leurs desseins respectifs...
Afin de profiter pleinement du superbe coup de crayon de l'auteur, le titre vous sera proposé dans une édition grand format (15 x 21 cm) !
"Les Amants sacrifiés", le 6 octobre en librairie.
+ Lire la suite
autres livres classés : mangaVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (319) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1455 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}