Critique de Bouvy

Gabimaru est prisonnier et condamné à mort. C'est un criminel célèbre qui a la réputation de ne ressentir aucune émotion, d'où son surnom « Gabimaru le Vide ». Il est le membre le plus puissant des Shinobi du clan Iwagakure. Lors de son arrestation, il a tué vingt hommes à mains nues. Il résiste à tous les châtiments, toutes les tortures. C'est alors qu'une jeune femme, Sagiri Yamada Asaemon, de la célèbre famille de bourreaux, vient pour l'exécuter en le décapitant d'un coup de sabre. Elle lit en lui et comprend que si Gabimaru résiste à toutes les exécutions, c'est parce qu'il est amoureux de sa femme, donc, qu'il ne serait pas insensible ni vide mais profondément humain. Elle, en tant que bourrelle, douzième exécutrice de la famille Yamada et de l'école du coup unique, est surnommée la Grande Coupeuse de Tête. Mais elle aussi a des remords quand elle prend une vie. Elle vient pour exécuter la sentence d la condamnation à mort de Gabimaru sauf s'il accepte une mission suicide : trouver l'élixir d'immortalité sur l'Ile des Dieux. Pour se faire, il sera accompagné d'un binôme qui n'est autre que son exécutrice Sagiri. Mais il n'est pas e seul criminel à être embauché pour cette mission. Tous les pires assassins de l'empire sont au rendez-vous pour gagner leur grâce, chacun accompagné d'un surveillant de l'école du Premier Coup. le grand Shogoun avait déjà envoyé des missionnaires sur l'île, aucun n'est revenu vivant Certains sont revenus démembrés, changés en plante. Dès l'arrivée sur l'île, les criminels se mettent en compétition, n'hésitant pas à s'entretuer…

Ca faisait un moment que j'avais chargé ce premier épisode, curieux de découvrir cette nouvelle série. Elle nous emmène dans un monde fantastique, ésotérique et d'une extrême violence. Nous sommes un peu dans un Koh-Lanta mais l'île dite le Paradis des Dieux n'a rien d'amicale. Nous sommes aussi dans ce genre de compétition où il ne peu en rester qu'un mais tous ceux qui perdront perdront aussi la vie. Au départ, nous assistons à tous les sévices que subit sans dommage Gabimaru, qui est directement annoncé comme le personnage principal avec sa surveillante bourrelle, Sagiri. Derrière sa réputation de ne pas avoir d'âme, donc aucune sensibilité se cache au final un coeur tendre. le tout est de savoir si dans ce monde cruel, la tendresse et les sentiments ne sont pas une faiblesse. En parallèle, Sagiri aussi doit se montrer forte et intraitable. Comme Gabimaru, elle souffre de devoir tuer, même si pour elle, ce n'est qu'exécuter les ordres et penser rendre justice. Elle doit aussi se montrer sans trop de sentiment car c'est une jeune femme et tout le monde, même son père, chef de la famille d'exécuteur Yamada doute d'elle et n'arrête pas de lui conseiller de devenir une femme qui fait des enfants et reste au foyer. Avec tout ça, je ne vous ai pas encore parlé du graphisme. Perso, je trouve qu'il accroche. Les regards sont parlants, les visages traduisent les émotions, les paysages de l'île sont assez réussis pour un monde imaginaire. Les combats sont d'une extrême violence et sont assez dynamiques. le scénario nous guide surtout pour nous présenter les deux personnages principaux mais il nous mat de suite dans l'ambiance. Parfois, la toute puissance de certains criminels tient de la caricature mais ce côté invraisemblable adouci finalement la violence omniprésente car nous sommes tellement loin du réel que nous ne pouvons prendre au sérieux cette histoire. Et, le scénario est ponctué par des réflexions profondes, proche d'une certaine philosophie, avec de bons sentiments, des doutes et cette quête de la vie qui doit toujours être plus forte, surtout qu'en on s'est promis à son amour. Donc, nous avons là un bon panache, des personnages abjects et vraiment repoussants par leur comportement et d'autres qui deviennent de suite attachants. Mais, vu le danger permanent, je pense qu'il ne faut pas trop s'attacher à un personnage ou à un autre car il faut avouer que ça dézingue grave. Pour faire plus court, le premier épisode m'a plu dans son ensemble et je vais de suite plonger dans la suite. Lu en KINDLE avec une très belle numérisation dans ce format.

Personnages :

Gabimaru : On le surnomme Gabimaru le Vide car on pense qu'il est vide d'émotion. Mais s'il survit, résiste aux condamnations à morts et aux exécutions, c'est par amour pour sa femme, ce qui en fait un être profondément humain. Pour pouvoir être gracié, il accepte de se rendre sur l'île qui a plusieurs noms. L'Au-Delà, la Terre des Dieux, Sukhavati mais son nom serait Shinsenkyô, le paradis des dieux. Il est le plus puissant des Shinobi du clan Iwagakure. Sur l'île, il sera surveillé par une jeune femme samouraï , Sagiri qui a pour mission de l'exécuter en le décapitant s'il ne respecte pas son contrat.

Sagiri Yamada Asaemon : c'est une jeune femme qui est l'héritière de la famille Yamada Asaemon. Elle veut prouver que les femmes peuvent aussi manipuler le sabre et qu'elles ne sont pas que des ventres féconds qui doivent se contenter d'assurer que la famille ait une descendance. On la surnomme la Grande Coupeuse de Tête. C'est la douzième exécutrice de l'école du Coup Unique où on apprend à tuer du premier coup de sabre Elle est la surveillante de Gabimaru. Elle a des remords quand elle exécute les condamnés, ce que ses frères d'armes prennent pour une faiblesse, -surtout que le monde des samouraïs est plutôt machiste.

La femme de Gabimaru : c'est la fille du chef du clan Iwagakure. Son père l'a défigurée pour qu'elle n'ait pas d'autres ambitions que celle d'être une femme au foyer. Gabimaru est profondément amoureux d'elle et elle est devenue sa raison de vivre, ce qui lui donne une volonté de survivre hors du commun. C'est aussi grâce à elle que le héros ne perd pas son humanité.

Eizen : premier exécuteur de l'école du Coup Unique. Il est le surveillant du criminel Rokurôta.

Rokurôta : c'est un des criminels lancés à la recherche de l'élixir d'immortalité. Son surveillant est Eizen. C'est un géant sans coeur ni pitié. On le dit capable de manger un ours par la tête.On le surnomme « le Daida-rabocchi de Bizen ». C'est un tueur sans compassion pour ses victimes.

Kishô : c'est le onzième exécuteur de la famille Yamada et de l'école du Premier Coup. C'est le surveillant du criminel Keiun.

Keiun : c'est un moine qui a choisi le crime. Sa grande force vient de son coprs qui est une armure vivante. Il est surveillé par Kishô.

Fushi : neuvième exécuteur de la famille Yamada. Il doit surveiller le criminel et condamné à mort Gantetsusai Tamya.

Gantetsusai Tamya : c'est un expert en sabre. On le surnomme l'invincible de Hasshû. Piqué par un insecte, il n'hésitera pas à s'amputer un bras d'un coup de sabre.

Shôbê Aza : c'est le roi des brigands. Fils et orphelin d'un père samouraï et d'une mère malade, par sa grande faculté d'adaptation, il s'est imposé chef des brigands. Son frère quand à lui, à rejoint l'école du Premier Coup et est son surveillant.

Nurugai : criminelle, elle est une fille, ce qui n'est pas évident à savoir au premier coup d'oeil tant sa tenue est négligée. Elle vient du peuple des montagnes qui fut massacré à cause de sa naïveté. Elle semble fragile et est la dernière survivante de son peuple. Elle est sans doute la plus jeune des criminels.

Keishu No Yuzuriha : criminelle qui aime séduire ses victimes pour les tuer sans pitié. C'est pour le moment l'atout charme de ce manga. On l'appelle aussi La Kunoichi.

Akaginu : surnommée la Courtisane Cannibale. Pour l'instant, elle est assez discrète, c'est une criminelle qui est aussi condamnée à mort comme tout les criminels de la série.

Hôrubô : le moine tueur, criminel psychopathe, religieux défroqué. Condamné à mort, lancé comme les autres dans la compétition de la recherche de l'élixir d'immortalité.

Makiya Moro : dit le Jésuite Portugais Reconverti. Encore un tueur condamné à mort.