3.88/5   8 notes
Ubiforti aime passer son temps à lézarder au soleil. Elle n’a pas grand-chose d’autre à faire dans son ruisseau qui serpente entre les arbres et les habitations, si ce n’est gober les mouches.

Sans qu’ils ne s’en rendent compte, elle est le témoin privilégié des quatre-cents coups du groupe d’adolescents du quartier voisin.

Elle les observe passer et parfois s’aventure plus près pour fureter et écouter.

Leurs joies, leurs... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Il s'agit d'un roman jeunesse à lire dès 12-13 ans

L'originalité de cette histoire c'est que le narratrice est une grenouille qui se nomme Ubiforti.

Elle rêve que cette bande de jeunes amis la remarquent. En attendant, elles les observent.

Le grand nigaud et sa petite préférée ont une relation compliquée, responsable de tensions dans le groupe. Ils se connaissaient déjà depuis plusieurs années. Une amitié si forte et de si longue date ne peut pas s'arrêter si vite, si ?

«  Je sais bien que les gens changent, que le monde évolue, mais certaines relations sont faites pour durer. Il suffit de s'ajuster, d'évoluer et de grandir nous aussi. Si quelque chose est important pour nous, il faut se battre pour la garder dans notre vie.  »

Mais la colère et la peur peuvent obscurcir le jugement et mener sur la mauvaise voie même les plus parfaits des êtres. Alors, des adolescents un peu paumés…

La grenouille regrette d'être minuscule et invisible mais surtout impuissante lorsqu'elle les voit se perdre en route. Elle voudrait pouvoir les aider à communiquer.

Il y a aussi Elric qui leur cache un secret . Est-ce qu'il osera se confier ? Une peur si forte le ronge de l'intérieur.

Une histoire qui parle de choix, d'erreurs et de conséquences. Une histoire d'amitié et d'amours où vous croiserez aussi Léa, Ian, Xavier.

J'ai pris plaisir à voir évoluer et grandir cette bande d'ado à travers les yeux d'Ubiforti. Je conseille cette histoire originale, légère et romantique aux jeunes ados.
Entre maladresses et fautes d'orthographes…
Depuis que je chronique, je suis plus attentive lors de mes lectures. Sur ma liseuse, je surligne, y inscris des notes, mets des marques pages. Ici, je n'ai pas été déçue. Fautes d'orthographe après fautes d'orthographe, j'ai dû arriver à une évidence : il n'y a pas eu de correction professionnelle sur ce roman, issu pourtant d'une maison d'édition à compte d'éditeur. Si je passe outre les accents circonflexes qui ont TOUS disparus de la circulation, si je passe outre les accents sur les « a » qui semblent avoir déserté aussi, et même sur les majuscules en plein milieu des phrases, j'ai en revanche plus de mal à occulter des fautes plus marquantes et surtout, qui auraient pu largement être évitées : « elle le repousse un peu et le déstabiliser », « les cents pas », ou encore la « pâte » de grenouille et même « rabattre le claquet ». Un maigre échantillon, qui pourtant fait grincer des dents. Je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'un roman ne peut être totalement exempt de fautes d'orthographe. Mais il y a une différence entre quelques fautes d'accord, par ci par là, trois ou quatre. Et, cette succession d'erreurs irrespectueuses envers le lecteur. Et maintenant, essayons de voir un peu loin, au delà de ces fautes. J'ai découvert une plume prometteuse mais qui a besoin d'un profond travail de correction. Des phrases lourdes, des formulations maladroites, des dialogues presque irréalistes qu'ils en deviennent embarrassants… Un ensemble de maladresses, qui, accumulées, gênent sensiblement le plaisir de la lecture.

Une grenouille comme Candide…
Maintenant que nous avons parlé de la forme, voyons un peu ce qu'il en est du fond. Nous avons un récit plutôt intéressant, qui n'a pas été sans me rappeler le concept de Candide. En effet, nous observons les événements via une grenouille, qui ne connaît rien de la vie des humains. On bénéficie donc de ses interrogations qui sont loin d'être vides de sens, et de ses humeurs. Une pincée d'humour est distillée également, pour alléger certains passages. Ce roman est finalement une romance, mais atypique. Pas sur son déroulement, qui ne sera pas sans rappeler votre vie adolescente, mais plutôt dans la manière dont elle est traitée. Cette grenouille réussit presque à éclipser les personnages vers lesquels l'histoire est orientée, et je salue d'ailleurs le talent de Rose J. Kalaka pour avoir réussi à donner une vraie consistance à ce petit personnage. Une romance Young Adult, aromatisée d'une pointe d'humour, qui vous fera passer un bon moment, si l'on met de côté la qualité littéraire à proprement parlé.
Lien : https://leshistoiresdameliae..
On suit ici, une bande d'ados de la fin du collège au passage au lycée, dont un couple et trois autre amis.
En particulier, Jade, une jeune fille assez discrète mais a qui il va arriver pas mal de choses et qui va beaucoup se remettre en questions, lié aux aléas de la vie.

Mes personnages préférés sont Jade et Ian, j'adore leur relation.

Ce roman est une ode à l'amour et à l'amitié.

On y parle également de sujets importants , car les ados traverse des périodes pas facile par moments, mais rassurer vous, l'autrice contrebalance avec de sublimes moments, des secrets inavoués...

J'ai beaucoup aimé l'originalité de cette histoire, car c'est très narratif comme texte , mais c'est narrer par une grenouille. On a pas envie de quitter les personnages à la fin de cette histoire tellement leur amitié est belle.

Une très belle histoire, hyper mignonne de part les sentiments des ados qui s'en dégage et l'attachement aux personnages. Un roman jeunesse tout doux, qui fera fondre les lecteurs à n'en pas douter peut importe leur âge.

J'ai adoré retrouver l'écriture de l'autrice, dont j'ai déjà lu la trilogie "Denbora" que j'ai adoré, ainsi que "Ton sourire sur son visage" et "Le signe que j'attendais "

Une très bonne lecture
Ubiforti est une grenouille. Son quotidien est rythmé par un groupe d'adolescents qui vient discuter, fumer là où elle se trouve. Curieusement, elle se prend d'amitié pour Jade, une fille triste.

Elle va ainsi trouver dans ces adolescents un sujet d'étude qui lui permet de combler le vide de sa vie. Elle va les écouter, suivre leur évolution et se reconnaître dans Jade.

L'originalité de ce livre réside dans le fait que l'histoire est racontée par une grenouille. Elle nous fait partager sa vie de batracien mais surtout celle de Jade, sa petite préférée et de Ian, le grand nigaud comme elle l'a surnommé ! Ils sont à une époque difficile de leur vie : l'adolescence, avec le mal être qui peut s'y rattacher, des remarques désagréables de l'un ou de l'autre, un cap souvent rempli de difficultés.

L'auteure livre ici une belle histoire d'amitié entre ces personnes. Elles vont évoluer, prendre des décisions et faire des choix qui vont influencer leurs vies.

C'est un livre pour tout public, adolescent, jeune adulte ou des lecteurs plus âgés, qui permet, pour un temps, de retourner dans son adolescence.
Il s'agit d'un roman très original, car narré par une grenouille 🐸 : Ubiforti. Elle m'a fait rire et m'a aussi beaucoup touchée. Elle nous parle d'une bande de jeunes adolescents attachants qu'elle suit dans leurs aventures.
L'histoire est originale et sympa.
L'histoire peut être lue dès 12 ans environ, j'ai malheureusement manqué d'un petit quelque chose pour vraiment apprécier ce roman, mais ça doit être dû à mon grand âge 🤣.
Ça a été un plaisir de retrouver la plume de @rosejkalaka que j'aime beaucoup 😍.
J'ai bien appréciée Jade, une jeune adolescente discrète et timide à qui il va arriver pas mal de choses et de questionnements.
Je recommande cette lecture au jeune adolescent qui pourront pleinement d'identifier aux protagonistes et à leurs aléas.
&#xNaN Bon roman ado &#xNaN

Je n’ai aucun souci personnellement. Je suis rapide, agile, j’ai de belles couleurs vives et je sais que certaines de mes congénères m’envient. Pourtant, je me sens proche d’elle. Elle me touche par sa candeur et son naturel. Je ne sais pas vraiment expliquer pourquoi, mais c’est elle qui a attiré mon regard dès la première seconde.
Surmonter des obstacles, accomplir des choses que l’on pensait infaisables, atteindre ses objectifs… La vie dans la rivière est trop monotone et sans intérêt à mon goût si l’on ne cherche pas à en sortir. J’ai trouvé dans ces adolescents un sujet d’étude qui me permet de combler le vide de ma vie, d’apprendre et de me sentir vivante.
Je sais bien que les gens changent, que le monde évolue, mais certaines relations sont faites pour durer. Il suffit de s’ajuster, d’évoluer et de grandir nous aussi. Si quelque chose est important pour nous, il faut se battre pour la garder dans notre vie.
Oui, oui, vous pouvez rire autant que vous voulez, ne pas me croire et crier au mensonge, c'est pourtant vrai. Je n'ai jamais vu d'autre groupe trainer dans le coin que celui de la petite fille triste qui sourit enfin.
Ma nature me permet de ressentir les moindres mouvements de l’air, les moindres changements dans ce qui m’entoure, les moindres vibrations. Ce n’est pas le cas des humains.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus