Coeur de Pop tome 1 sur 5

Stéphanie Lezziero (Autre)
Play Bac (29/01/2020)
4.27/5   11 notes
Passion musique : quand le rêve de trois amies devient réalité !
Dans ce tome :
Zoé, Cass et Valentine rêvaient d'une rentrée en sixième tranquille, mais les voilà collées dès le premier jour ! Alors que leur après-midi s'annonçait horrible, les trois filles se découvrent une passion commune : la musique ! Elles se lancent alors un défi fou : monter un groupe ! Mais encore faut-il trouver un endroit où s'entraîner. Chez Valentine, la passionnée de gu... >Voir plus
Que lire après Coeur de Pop, tome 1 : On monte un groupe ? Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Monter un groupe de musique ; qui n'en a pas rêvé à l'adolescence ? Voici un joli trio d'amies passionnées de musique qui vont se rencontrer par le plus grand des hasards : elles viennent d'entrer en 6ème et les voilà toutes les trois déjà en retenue au bout d'une semaine ! Chacune traîne ses fêlures : Zoé souffre du départ de son père de la sphère familiale, Cass' doit veiller sur son frère, autiste, scolarisé en 4ème mais malmené par les autres élèves, et Valentine se perd au sein de sa famille nombreuse, tout en souffrant du départ de l'aînée de la fratrie.

« Une copine Poissons pour le soutien moral, et une copine Bélier pour apprendre à retomber sur ses pieds, c'est vraiment le duo parfait ! » Zoé se fie chaque jour aux prédictions astrologiques pour trouver sa place dans sa nouvelle famille recomposée. Cette habitude, qui lui a valu sa punition va lui permettre de rencontrer Valentine et Cassandre, qui lui apporteront la bouffée d'air nécessaire pour surmonter sa peine.

Zoé va ainsi proposer le premier couplet de la chanson dans laquelle elle a mis tout son coeur :
« Compte sur moi pour me débrouiller
Je n'ai pas besoin de toi, tu sais.
Tu peux m'oublier, me rayer de ta vie,
Faire comme si je n'avais jamais existé... »

Ses nouvelles amies complèteront chacune leur tour, avec leurs mots, leurs sentiments, les couplets de ce qui deviendra la chanson de leur groupe, « Coeur de pop », qui va s'apprêter à montrer de quoi il est capable sur les réseaux sociaux…

Une écriture sensible, qui prend bien en compte les préoccupations des pré-adolescents et les données de la société éducative actuelle. J'ai vraiment aimé les personnages des trois adolescentes, de Colin, qui souffre de sa différence, et de Patty, la grand – mère « rock » qui permet aux filles de vivre leurs rêves, mais j'aurais aimé en savoir davantage. La fin, abrupte, m'a laissée sur ma faim… Vivement la suite!!!!

Merci à Babelio pour la Masse Critique et à Hatier pour l'envoi.
Voilà le genre de livre que j'aurai voulu trouver quand j'avais 10-11ans, ça m'aurait peut-être incité à lire plus à l'époque, dans les années 80.

Trois jeunes filles rentrent en 6ème et vont faire connaissance de façon plutôt inattendue : lors d'une heure de retenue qu'elles auront récoltée la 1ère semaine de leur rentrée au collège . Elles se rendent vite compte qu'en plus de cette heure de colle elles ont un autre point commun : la musique. Elle aiment les mêmes groupes et pour deux d'entre elles jouent d'un instrument. Ce n'est pas commun d'aimer et de connaître à leur âge David Bowie et Queen. Oui vous lisez bien.

Ce petit roman à la couverture sympa, aux illustrations très jolies, a fait le bonheur de ma fille de 10 ans et demi. Nous l'avons lu ensemble et cela a été une belle surprise. le thème est quand même top et pas si courant que ça : La musique et surtout la musique pop, rock. Mais en plus de ce thème principal, l'autrice y aborde des sujets plus sérieux, des problèmes que peuvent rencontrer des pré -ados, sans plomber l'ambiance non plus. J'ai trouvé que c'était très bien fait.
Ma fille n'aime pas trop lire, j'essaie de lui proposer régulièrement quelques livres, BD, mais elle n'est jamais super enjouée (cela viendra peut-être plus tard, il m'a fallu attendre 27 ans pour aimer lire !). Mais là, il y a eu beaucoup de coïncidences qui ont fait qu'elle est rentrée facilement dans l'histoire et qu'elle a aimé : elle aussi est rentrée en 6ème cette année, elle joue un peu de guitare et elle adore Queen.(et une confidence supplémentaire, elle me pourrira si elle lit ces lignes mais elle a eu également sa 1ère heure de colle la semaine où nous avons commencé notre lecture, ça nous a fait beaucoup rire ! ) Si ce livre n'était pas fait pour elle........ !
Ce qui est aussi très bien avec cette histoire, c'est qu'elle se passe de nos jours. C'est actuel, on y retrouve des groupes de musique d'aujourd'hui donc les enfants se sentent concernés. (et moi j'ai découvert ! )

Seul petit bémol : un poil trop court !

C'est donc avec plaisir que nous lirons le tome suivant.
Merci à Babelio et sa masse critique pour cette belle découverte.
Reçu dans le cadre masse critique

Récemment, je discutais avec la prof doc du collège où je travaille qui me disait que pour les livres soient choisis par les élèves peu enclins à aller vers la lecture, il fallait que la couverture soit jolie et qu'ils y aient des illustrations attrayantes.
Ce qui est le cas avec ce livre dont les illustrations sont de très grandes qualités.

Ensuite l'histoire , 3 élèves de 6ème se retrouvent en colle, découvrent qu'elles ont des points communs, l'amour de la musique et un sentiment de mal être lié à leur histoire personnelle. Elles décident de former un groupe et les voilà en route vers l'aventure !

Les personnalités de chacune sont très bien fouillées et très bien décrites, chacune a ses soucis et l'auteur n'hésite pas à aborder des thèmes sérieux sans que cela plombe la lecture.

Un bémol toutefois les adultes présents dans ce roman, à deux exceptions près, sont particulièrement défaillants et la fin est un peu trop abrupte.

Sinon c'est un très bon roman jeunesse à faire découvrir.
Avis de Maë. (10 ans et demi) :
J'ai aimé le thème du livre, les personnages et la façon dont c'est écrit. Je n'ai pas mis 5 étoiles car j'aurais voulu que le livre dure un peu plus longtemps. J'ai demandé à maman de m'acheter le tome 2 !

Compléments de sa maman :
Le livre présente très bien (quelques images pour accompagner les enfants dans la lecture, un joli choix de couleurs et des tuto et quiz). L'auteure arrive à créer un pont entre BTS (groupe star actuel de K-pop... les parents d'ado ne doivent que trop bien connaître...) et David Bowie ou Queen ! Merci pour ça !
Je rejoins Maë. sur la taille du livre : un peu limite pour des enfants de plus de 9 ans. Mais cela ne nous empêchera pas de nous procurer le deuxième tome déjà disponible.
Enfin, merci à l'opération Masse critique qui nous a permis de découvrir cette série à côté de laquelle nous serions probablement passées.
Je tiens à remercier tout d'abord Babelio, ainsi que les éditions PlayBac pour l'envoi de ce livre, que j'ai pris plaisir à lire.

Ce roman s'adresse aux enfants à partir de 9 ans mais c'est très sympa à lire ! C'est relativement bien orthographié (pas une seule faute) ce qui est top lorsque cela s'adresse à un jeune public ! Et ça m'a rappelé lorsque moi même à l'âge de 10 ans, j'avais été "recrutée" par des copines pour faire partie d'un groupe, dans lequel nous reprenions des chansons des chanteurs de l'époque et que nous faisions nos propres chorégraphies dans la cour de récré. Plus tard, je tâtais du piano et du clavier et j'écrivais mes textes et fredonnais mes mélodies. Je ne raconte pas tout ça pour me vanter, juste pour dire que je me suis retrouvée dans ce multi-portrait de 3 toutes jeunes filles qui mettent tout leur coeur à une passion commune. Avec l'aide de la grand-mère bienveillante et moderne, fan de Bowie et qui a eu la chance de voir Queen (mon groupe préféré de tous les temps) au fameux concert de Wembley. Petit clin d'oeil super sympa à l'ancienne génération (la mienne !).

Par ailleurs, ces 3 jeunes filles sont confrontées aux problèmes de leur génération : Zoé, est fille de parents divorcés, et son père vient de s'installer avec une nouvelle compagne et la fille de cette dernière et Zoé a bien du mal à s'y faire. Cass a un frère autiste, et se sent quelque peu délaissée par l'attention de ses parents, Quant à Valentine, elle doit sans cesse subir les quolibets de la parts d'autres jeunes collégiennes, et manque un peu de confiance en elle. C'est auprès de ses nouvelles amies qu'elle va trouver le soutien et l'assurance dont elle a besoin pour s'affirmer.

Tout cela est parfaitement représentatif et réaliste, tout en ayant la subtilité d'éviter les clichés.

Ce petit roman s'adressera en priorité aux jeunes filles qui ont une passion pour la musique, des petites rêveuses comme je l'ai été à leur âge, jusqu'à celles qui suivent de leur propre gré l'apprentissage d'un instrument.

L'ouvrage se termine de manière sympa avec jeux et quiz et une planche de tatouages éphémères est offerte.

Et moi, j'ai peut-être 45 ans, mais je compte bien lire la suite quand celle-ci paraitra !
Lien : https://www.popfairytales.co..

Compte sur moi pour me débrouiller
Je n'ai pas besoin de toi, tu sais.
Tu peux m'oublier, me rayer de ta vie,
Faire comme si je n'avais jamais existé...
Une copine Poissons pour le soutien moral, et une copine Bélier pour apprendre à retomber sur ses pieds, c'est vraiment le duo parfait!

Video de Catherine Kalengula (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Catherine Kalengula
Découvrez nos romans sur : auzou-romans.fr
Charlie vient d'atterrir au Congo. Son père, vétérinaire, a décidé de reprendre un refuge pour animaux sauvages laissé à l'abandon. Grâce à Gaby et à Maman Philo, Charlie finit par comprendre que ce nouvel univers est loin d'être menaçant et peut même être fascinant. Charlie pourra-t-elle, elle aussi, participer à l'aventure initée par son père ? Pour les lecteurs qui dévorent, "Bienvenue au refuge Kobikisa!" est le premier roman illustré de la collection "Pas de géant".
Dès 9 ans, les petits lecteurs adoreront l'histoire palpitante de Charlie, jeune fille suivant son père vétérinaire au Congo, et de son nouvel ami Gaby ! Des animaux à sauver, des menaces à affronter, tout est réuni pour un récit passionnant, imaginé par Catherine Kalengula.
© Editions Auzou (Textes : Catherine Kalengula - Illustrations : Madeleine Brunelet) Dépôt légal : Septembre 2012 - Date de parution : 06 septembre 2012