Critique de ReveursEtMangeursDePapier

ReveursEtMangeursDePapier
  04 février 2016
La dernière relation amoureuse de Lina a fini en désastre. Son petit ami est tombé amoureux de sa soeur. Lina en a beaucoup souffert. Elle a l'impression d'avoir été trahie et elle a besoin d'oublier. Elle quitte Paris et part donc vivre à Londres pour prendre un nouveau départ. Avec l'espoir de retrouver son enthousiasme et sa joie de vivre. Et peut être y croiser à nouveau l'amour...

Il y a un petit coté réaliste qui m'a bien plu dans ce roman. Lina est dans une mauvaise passe. On suit sa vie au moment où ça ne va pas fort, une période pendant laquelle elle essaie de remonter la pente seule. Lina nous raconte son quotidien avec son installation à Londres, sa recherche de boulot, ses travaux d'écriture (puisqu'elle est romancière), ses rencontres, ses sorties... comme cela pourrait très bien se passer dans la vraie vie. L'auteure n'en fait pas trop et c'est l'énergie de Lina qui fait toute la différence. Lina est une femme drôle et pétillante, une femme pleine de peps et le roman est donc plein d'humour, comme j'aime. Même si elle souffre encore de sa dernière relation, elle croit encore aux belles histoires d'amour. C'est une jeune femme qui essaie de relativiser quand ça va mal. Elle prend toujours le bon coté des choses et cette joie de vivre rend son personnage très attachant. On comprend très bien qu'elle soit réticente à l'idée de tenter sa chance avec un autre homme, de peur d'avoir encore une relation décevante. Mais elle tente tout de même, et ce que j'ai apprécié c'est que l'amour n'est pas vraiment là où elle le cherche, ni comme elle l'avait prévu.

Lors de son séjour à Londres en tant que fille au pair, plus jeune, Lina était tombée amoureuse d'un jeune homme, Jaimee. En repensant à lui, Lina se dit que c'est exactement la personne avec qui elle voudrait réessayer. Bien évidemment, ça ne se passe pas comme prévu. Bien que leurs moments ensemble fassent remonter d'agréables souvenirs, il n'est plus celui qu'il était. Et finalement, Lina pourrait bien avoir quelqu'un d'autre en tête. Parce qu'il y a aussi ce Swann. Swann, ce voisin arrogant, exaspérant, désespérant... mais surprenant. Un homme qui sait jouer de son charme mais qui est plus vulnérable qu'on ne le pense. Avec Lina, il est un peu envahissant. Il s'invite chez elle, il joue avec elle, se moque d'elle... Un voisin chiant comme Swann n'est pas si désagréable finalement mais je n'en dis pas plus! ^^

Verdict : J'ai aimé cette petite histoire d'amour. Un roman léger, idéal pour se détendre. On se laisse facilement emporter dans les aventures de Lina et l'évolution de ses relations amoureuses. Je l'ai trouvé très attachante, tout comme le beau Swann.
Lien : http://revesurpapier.blog4ev..