Critique de xnewlo

Cela fait déjà pas mal d'années que ce livre est sorti, et je ne le connaissais que de par sa couverture que je trouvais intrigante, sans jamais vraiment m'intéresser au résumé. C'est dans une promenade dans les rayons de ma bibliothèque que je l'ai aperçu, et que je me suis dis, tiens pourquoi pas, ce sera enfin l'occasion de le découvrir...

Gisèle Portier, jeune française passionnée de danse, a décidé de tout laisser tomber (famille, scolarité etc..), pour tenter sa chance à Broadway. Voilà maintenant quelques semaines qu'elle habite sur place, et qu'elle a enfin décroché un rendez-vous avec l'un des plus grands agent artistique. Lors de son passage au Fairhall, un théâtre assez célèbre, la jeune fille vient à se demander si elle est vraiment seule. Elle sent constamment une présence, un souffle frais dans son cou, des chuchotements, jusqu'à tel point qu'elle commence à distinguer les contours de la silhouette d'un jeune homme... Devient-elle folle ?

Pour ce qui est des personnages, Gisèle est un peu le stéréotype de la demoiselle en détresse. le coeur sur la main, très naïve, elle n'a pas conscience du danger qui rôde... Toutefois, ses difficultés quotidiennes et sa solitude en font quelqu'un de très attachant et de sensible.
Bevan MacLeen est le propriétaire du Fairhall, mais il est aussi l'employeur de Gisèle. Froid, distant au premier abord, le jeune homme essaie de dissimuler ses blessures sentimentales, et se refuse à s'attacher à qui que ce soit. Néanmoins, Gisèle va parvenir à percer cette carapace.
Nous allons aussi faire la connaissance du mystérieux Chance Foreman, mais je n'en dis pas plus... et croiser le chemin de Louise, une vieille femme de ménage travaillant au Fairhall, qui sera d'un bon soutien pour Gisèle.

Que dire ? L'histoire en soit est assez bien menée, bien qu'un peu courte, et qu'elle méritait amplement de détails plus précis. Les protagonistes sont attachants et parfois difficiles à cerner.
Du point de vue de l'action, on ne peut pas dire à proprement parler que l'ouvrage en déborde, mais celui-ci est plutôt axé sur la psychologie des personnages. L'auteur arrive à instaurer une ambiance un peu lourde, angoissante, dangereuse. Certains éléments se sont montrés prévisibles, d'autres non. Comme dans la majorité des histoires de ce genre de littérature, on assiste toujours à un "triangle amoureux". Ici, je dois dire qu'il s'est montré assez compliqué et improbable... Mais, l'histoire se montre cohérente, l'écriture est fluide, et j'ai passé un bon moment de divertissement.

"Obsession" est un roman court, mais assez addictif bien qu'il n'y ait pas beaucoup d'actions. On assiste plutôt aux souffrances des différents personnages et à la relation qui les lie. La fin est bien clôturée, et n'appelle pas de suite, ce qui est assez rare dans la littérature fantastique. Quoi qu'il en soit, je ne connaissais pas cette auteure, mais à l'occasion, je piocherais dans sa bibliographie à nouveau.