Alice a perdu ses parents dans un accident de voiture et est recueillie par sa grand-mère de 80 ans à Oxford en Grande Bretagne.
Elle s'est recroquevillée sur sa douleur, fuit les autres. Pour tenter de s'en sortir, elle va prendre rendez-vous chez un psychologue et l'auteur nous fait progresser avec elle.

Shane est un jeune homme, rebelle et torturé, d'origine asiatique, adopté par des anglais. Shane est en colère contre sa mère biologique qui refuse de le rencontrer et contre son père adoptif dont il se sent indigne. Il accumule les bêtises et les liaisons sans lendemain.

Ces deux âmes blessées vont se rencontrer et donner lieu à une belle histoire d'amour abordée avec sensualité…

« Pierre, Feuille, Ciseaux » est un petit roman contemporain pour adolescents de Catherine Kalengula, sympa à lire et lu en quelques heures.
Les chapitres sont alternés entre Shane et Alice, ce qui permet de partager leurs sentiments.
Catherine Kalengula aborde ici des sujets comme le deuil, l'adoption, les premiers émois amoureux mais aussi la peur ressentie par certains adolescents de ne pas être aimés par leurs parents, de ne pas être à la hauteur de ce qu'ils attendent d'eux.

Catherine Kalengula décrit tellement bien Oxford qu'elle nous fait voyager et donne envie d'aller visiter cette ville universitaire. Découvrir les bâtiments anciens, sa cathédrale, le coeur de la vieille ville, l'université et les colleges, les matchs de cricket, l'aviron sur la Tamise, les pubs, les Breakfasts, les Fish and chips, …
Lu en 2015 au format numérique.

J'ai passé un bon moment avec cette romance adolescente sympathique mais sans plus !
« Pierre, feuille, ciseaux » est le premier roman de Catherine Kalengula que je lis et découvre donc. Ce qui m'a intriguée au départ, c'est le titre. Je me suis demandé pourquoi le nom d'un jeu dont nous avons tous joués gamin venait faire la dedans. Et puis, moi qui aime les romances, je me suis donc lancée dans la lecture de ce livre.

Ici, c'est l'histoire de deux jeunes adolescents blessés par la vie. D'un côté, il y a Alice. Ces parents sont morts dans un accident de voiture. Elle est recueillie par sa grand-mère qui vit à Oxford. Alice n'a plus goût à la vie et sombre dans une dépression. de l'autre côté, il y a Shane. Ces parents biologiques l'ont abandonné. Il a été adopté et souffre de cet abandon. Il fait partie de ces hommes chasseurs de femmes, se la jouant garçon rebelle. Mais ça, ce n'est pas lui, c'est un rôle qu'il se donne. Deux personnes que tout oppose et pourtant le destin va les réunir dans un ascenseur. La rencontre de leur vie.

En entament ce bouquin, je ne m'attendais pas à lire le livre de l'année mais j'ai passé un sympathique moment auprès de ces personnages écorchés par la vie. C'est émouvant et romantique. Un roman que l'on qualifierait « à l'eau de rose » mais de temps en temps ça ne fait pas de mal. Un livre qui ce lit facilement, pas bien long et accessible à tous. Ce n'est pas un coup de coeur mais il a eu le mérite de me faire passer un moment agréable.

Un peu déçue par la fin, que j'ai trouvée de mon point de vue bâclée et trop vite terminé, pas assez étoffée. Mais l'auteure à su nous faire ressentir la peine que ressentais ces jeunes, chose qu'il est difficile à faire. Je découvre Catherine Kalengula et je dirais que pour moi, ce livre n'est pas son meilleur mais je serais ravie d'en découvrir d'autre. Assurément, une jolie plume.
Alice, une adolescente, a perdu ses parents dans un accident de la route. C'est sa grand-mère qui décide de l'accueillir dans sa maison, à Oxford, en Angleterre. Alice n'a plus goût à rien. Elle s'enferme dans sa chambre, écoute de la musique en boucle, ne met jamais le nez dehors. La grand-mère l'incite à voir un psychologue et la jeune fille se rend au rendez-vous contre son gré. Dans l'ascenseur qui la mène chez le médecin, elle rencontre Shane, un jeune homme adopté et torturé.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Pierre, feuille, ciseaux c'est l'histoire de la rencontre entre deux jeunes de dix-huit ans, blessés par la vie. Alice qui a perdu il y a quelque mois ses parents et leur enfant à naître dans un tragique accident et Shane qui se perd un peu plus chaque jour, repoussé par sa mère biologique et en manque d'affection et d'attention de la part de ses parents adoptifs. Lorsque le destin fait croiser leurs chemins, un sentiment nouveau les étreint tel un rayon de soleil dans le gris de leur quotidien. Les dés sont lancés, il ne leur reste plus qu'à faire confiance au destin et à écouter la voix de leur coeur pour reprendre petit à petit goût à la vie et au bonheur.

Une sympathique et belle petite histoire sur les deux facettes de la vie : ses tourments tout comme sa beauté régis par le destin, le hasard et nos choix à chacun. Avec deux touchants personnages et une écriture pleine de légèreté, une émouvante romance qui redonne de la lumière au côté sombre de l'existence.
Sympa sans plus, j'ai pris du plaisir à lire ce livre meme si y a une chose qui m'intrigue, quand c'est alice on voit bien que c'est elle qui parle vu les "je" mais quand c'est shane, on voit que "il" je ne comprends toujours pas... et il y a une chose qui m'a beaucoup agacé c'est au chapitre 18, j'ai trouvé cela très rapide mais vraiment rapide, pareil pour le dernier chapitre...
Depuis la mort de ses parents, Alice se renferme sur elle-même. A Oxford, où elle est allée vivre chez sa grand-mère, elle rencontre Shane, un jeune homme qui, lui, a plus de parents qu'il ne lui en faut. D'origine coréenne, il a été adopté par un éminent psychiatre et sa femme. Il se sent mal aimé de ses parents adoptifs et rejeté par sa mère biologique. Entre les deux jeunes gens, l'attirance est quasi-immédiate mais de rendez-vous manqués en rendez-vous manqués, il leur faut quand même 270 pages pour finir dans les bras l'un de l'autre. (Oups ! Désolée pour le spoil !)

Ce roman a tout pour plaire à des adolescentes, avec sa couverture girly et sa promesse d'une histoire d'amour originale. Il est très souvent emprunté par mes élèves. J'ai enfin réussi à le détourner quelques jours pour me faire ma propre opinion.

Au commencement, j'ai apprécié le fait que l'auteur donne une épaisseur à ses personnages par leur histoire personnelle. Elle aborde en même temps, et avec réalisme, deux situations difficiles à gérer pour des adolescents : l'adoption et la perte des parents.
Je suis plus mitigée sur l'évolution de la relation entre Alice et Shane. Il m'a semblé que c'était plus une histoire de désir que d'amour. Ça manquait un peu de romantisme, déjà, à part une scène de bal toc à peu près inutile sur la fin. Mais, surtout, je ne suis pas convaincue du tout que le physique soit la seule base d'une relation équilibrée entre un homme et une femme et il me semble que le message sous-jacent c'est que les jeunes filles n'ont pas grand'chose d'autre à espérer d'une relation amoureuse qu'un super pied et que ça va régler tous leurs problèmes. Mouais...

En conclusion, un livre qui partait bien mais qui m'a un peu déçue au final parce qu'il m'a semblé qu'il réduisait l'amour à une attirance sexuelle. Il est plutôt explicite par moments donc à réserver à des adolescentes pas trop jeunes, quand même.
"Alice vit chez sa grand-mère suite au décès de ses parents. Comme on peut aisément l'imaginer, elle n'arrive pas à faire face à cette perte, elle vit repliée sur elle-même, elle n'a envie de rien… Pour faire plaisir à sa grand-mère qui s'inquiète pour elle, elle accepte de se rendre chez un psychologue. Mais l'ascenseur qu'elle prend tombe en panne. Elle se retrouve seule, dans le noir, avec Shane, un jeune homme en colère contre son père adoptif. Ces deux jeunes adolescents n'hésitent pas à s'ouvrir l'un à l'autre alors qu'ils ne se connaissent pas. Mais quand leurs chemins se séparent à la sortie de l'ascenseur, ils n'ont aucun moyen de se retrouver… Vont-ils réussir à se retrouver et à se reconstruire ?

Il y a une alternance de narrateurs entre Alice et Shane, ce qui nous permet de bien connaître ces deux personnages et de rendre l'histoire plus vivante. On sait dès le début comment l'histoire va se terminer entre Alice et Shane, mais finalement, ce n'est pas ce qui importe le plus dans ce livre. Ce qui est important, c'est la rencontre de ces deux adolescents brisés qui vont réussir, grâce à la rencontre de l'autre, à se reconstruire. Ce roman est intéressant et touchant puisqu'il parle de plusieurs sujets importants, notamment l'adoption, le deuil et les doutes quant à l'avenir professionnel de deux adolescents.

Malgré quelques longueurs et un livre un peu court à mon goût, cette romance est jolie et agréable à lire. J'ai passé un bon moment de lecture aux côtés d'Alice et Shane ! "
Lien : http://rexlit.wordpress.com/..
Voici une romance sympathique, sur l'adolescence, et la résilience.
Alice est une adolescente qui vient de perdre ses deux parents. Elle est dévastée, en proie à de grosses angoisses, expatrié chez sa grand-mère, à Oxford en Angleterre.
Shane est un jeune garçon, adopté dans la petite enfance, en quête d'identité.
Les deux se rencontre par hasard dans un ascenseur qui tombe en panne. Ils vont passer le trois quart du roman à se chercher.
L'écriture est agréable, le sujet est intéressant, cependant, j'ai remarqué quelques anomalies qui me chagrinent. Notamment cette histoire de grand-mère qui a 80 ans alors même que la mère a eu sa fille très jeune à nous dit-on, ce qui reviendrait à dire que la grand-mère a eu la mère à 60 ans ?
On trouve aussi pas mal de hasard douteux, et d'autres choses que je ne peux révéler sans divulgâcher l'histoire.
Bref une lecture sympa mais sans plus pour moi.
Je suis tombée par hasard sur ce roman à la bibliothèque, et ai choisi de le prendre car il avait l'air d'un roman léger, donc parfait pour la saison ! En voici la chronique, qui commence, comme à mon habitude, par les personnages.

On retrouve trois personnages principaux : Alice, sa meilleure amie Steph et enfin Shane. Alice est un personnage que j'ai bien aimé car elle a de la répartie, même si elle se laisse beaucoup marcher sur les pieds. Tout au long du récit, elle apparaît d'ailleurs plus comme spectatrice qu'actrice, et c'est un point qui m'a légèrement dérangée. Shane quant à lui est beaucoup moins rebelle que ce que je pensais, il se transforme très vite en gros nounours amoureux et c'est dommage, car ce caractère m'a semblé déplacé vis-à-vis de ce que proposait le résumé…Le seul personnage que j'ai véritablement apprécié est Steph, même si elle apparaît très peu et que j'aurais aimé la voir plus souvent. Pour être franche, elle sert un peu de bouche-trou quand Shane n'est pas là et c'est dommage, car son histoire aurait mérité d'être traitée. Bref, des personnages pas assez exploités.

L'histoire quant à elle est un peu simple, on ressent bien le côté jeunesse qui m'a un peu frustrée : le récit est plein de flou (les parents de Shane, la mort de ceux d'Alice), la romance est parfois TROP gnan-gnan, trop douce, trop mignonne. Je m'attendais à quelque chose de plus brusque avec Shane, pourtant c'est tout le contraire qui est présenté. Aussi, tout est très lent à démarrer, les personnages se tournent autour pendant des pages et des pages, passent leur temps à se demander s'ils se reverront sans faire quoi que ce soit pour, et c'est vraiment énervant ! J'aurais aimé pouvoir leur coller quelques claques parfois… Enfin, le rythme est plutôt plat, la fin sans surprise, mais le roman reste une lecture poétique.

En bref, une lecture un peu décevante qui reste assez agréable !
Lien : https://ideesalire.wordpress..