Michel Lafon (02/02/2012)
3.93/5   14 notes
Dans un village reculé du Bengale, Rekha, onze ans, survit avec sa nombreuse famille en roulant des cigarettes artisanales. Elle assiste fréquemment au départ abrupt de ses camarades parties s'installer chez leur belle-mère, où elles sont souvent traitées comme des esclaves. Malgré son jeune âge, Rekha prend conscience du mal fait à ces fillettes. Lorsque, à leur tour, ses parents lui proposent un époux inconnu, elle
entre dans une colère noire à l'idée d'êt... >Voir plus
Que lire après La force de dire non. A 11 ans j'ai préféré me laisser mourir de faim que de me marierVoir plus
Je m'intéresse de plus en plus à la culture indienne et au fait que les femmes ne soient pas toujours reconnues dans leur société. Étant moi même une jeune femme, je dois avouer que c'est quelque chose qui me touche particulièrement.

Comme Rekha l'explique si bien dans son témoignage, les conséquences des mariages prématurés peuvent être graves : grossesses précoces avec un risque élevé de faire des fausses couche, d'avoir des accouchements extrêmement douloureux, voire même de mettre au monde un enfant mort-né. Ayant vu sa soeur souffrir, Rekha s'est battue contre cette coutume ancestrale. Malgré son jeune âge, elle a compris que l'école était une étape importante dans sa vie, que l'accès à la connaissance était une étape incontournable pour son avenir. C'est une jeune fille forte, courageuse et déterminée et j'ai beaucoup aimé ces aspects de sa personnalité.

Je regrette toutefois que certains passages aient été survolés, j'aurais aimé qu'il y ait davantage de détails, que les sentiments ressentis par Rekha soient mieux retranscrits. Je pense qu'elle a dû passer par des moments de doutes, des moments de peur, mais la narration est parfois trop lisse, ce qui n'a malheureusement pas réveillé en moi de sentiments profonds. Je suis toutefois très heureuse d'avoir pu découvrir ce témoignage.

Aujourd'hui, Rekha est une adolescente. Grâce à sa volonté elle est devenue ambassadrice de l'UNICEF, et porte-parole de la cause des jeunes filles indiennes qui sont menacées par un mariage précoce.

Lien : http://bookinons.blogspot.fr..
Ce livre retrace l'histoire d'une jeune fille indienne qui s'est révolté contre le mariage forcé et précoce. J'ai été surprise par le fait qu'une jeune fille puisse être mariée dès le plus jeune âge.
Rekha a vu sa soeur ainé souffrir lors de ses grossesses car elle-même a été marié très jeune. Cette dernière a donné naissance à plusieurs enfants mort-nés et a failli perdre la vie. Finalement elle réussit à avoir un enfant mais au bout de quelles souffrances.
Lorsque ce fut le tour de Rekha d'être marié, elle a refusé malgré tout ce que cela a pu entrainer. Son combat n'a pas été facile car elle va à l'encontre des traditions et de ses parents mais surtout de sa mère. Ce qui a permis à cette jeune fille de faire face est le fait d'aller à l'école. C'est là qu'elle va apprendre qu'elle a des droits et va y trouver un soutien.
Son courage et sa détermination vont lui permettre de surmonter tous les obstacles et maltraitances qu'elle a subit pour obtenir gain de cause.
Depuis, elle raconte son histoire pour que d'autres jeunes filles puissent avoir le courage de dire non au mariage précoce.
Son témoignage est poignant et bouleversant qui ne laisse pas indifférent.

Lien : http://scoobydu41.over-blog...

...votre niveau scolaire. Si vous avez un bon niveau, vous aurez plus de chances de réussir dans la vie. Peu importe d'où vous venez. (136)

Chacun a des qualités, le but étant de les conjuguer ensemble pour qu'une équipe soit efficace. (137)

Je comprend que pour gagner il faut s'organiser. (137)
Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde. (7)

Mohandas Karamchand / Mahatma GANDHI