Éditeur : Seuil Jeunesse (05/01/2017)
3.94/5   8 notes
Voilà l'hiver ! Il est temps d'enfiler pulls et blousons, d'enfoncer sur sa tête de bons bonnets de laine, et d'aller jouer dans le froid. Le paysage change, l'air est glacé. Certains voudraient s'envoler vers l'Afrique, d'autres préfèrent rester blottis bien au chaud contre leurs mamans… On prend des forces, on hiberne parfois sous la couette ou dans son terrier.

Dans ce joli tout carton à toucher, les petits animaux se préparent, comme l'enfant, à e... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Nadouch
  23 janvier 2021
Véritable ode à l'hiver, mais aussi à la magie et à la poésie. cet album aux allures un peu austères (du rouge, du noir, du blanc) est en fait très efficace : l'enfant ne peut s'empêcher de le toucher, on dirait qu'il est velouté, c'est assez merveilleux.
Très onirique dans le texte, assez intemporel aussi, une très jolie découverte faite avec ma fille dès ses 18 mois.
liliunivers
  20 mars 2017
Un livre pour bien vous préparez pour l'hiver. Grâce à un super travail de linogravure (gravure sur du carton), on ne peut qu'apprécier cette histoire. de plus, ce livre regorge de petites surprises comme, une double page, des petites fenêtres secrètes à soulever... Ce livre vous propose encore plein de belles choses à voir.
L'auteure offre à vos enfants une belle histoire sur l'hiver, mais pas que. Les illustrations sont magnifiques et représentent bien son histoire et le gros plus, ce sont les petites surprises qu'on y découvre.
Bref, tout cela pour vous dire que mon fils a apprécié cette histoire et il a adoré découvrir ce qui se cacher derrière les petites fenêtres. Je vous recommande cette belle histoire même si on finit l'hiver.
Lesvoyagesdely
  07 décembre 2017
Voilà l'hiver est un livre très doux, un peu poétique. C'est la période idéale pour se plonger dedans.
Petits et grands enfants se régaleront de le toucher. le livre est cartonné, agréable à toucher, les petits enfants vont beaucoup d'amuser, il y a peu de texte.
Les animaux et les humains se préparent à l'arrivée de dame Hiver.
Très jolie fin.
LeaTouchBook
  05 mars 2017
Voici un album en carton parfait pour les petits. Il permettra à l'enfant de développer son sens du toucher grâce à un travail méticuleux sur le format : un effet de mise en relief, de papier glacé, des pages qui s'ouvrent sur d'autres pages. Tout pour permettre un régal des yeux et des mains ! J'ai trouvé le texte doux et tendre, l'histoire traite de façon poétique la thématique hivernale.
Je le conseille notamment pour les plus jeunes, de quoi mieux appréhender cette saison et aussi lui donner un aspect féérique avec la présence de la Reine des neiges. Un émerveillement fantastique et un bon moment parent-enfant en perspective !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
bouma
  29 avril 2017
Encore un album tout en délicatesse signé de la jolie plume de Pauline Kalioujny. On y retrouve deux visions d'un même texte, la version humaine et celle animale. Elles se répondent, se mélangent mais toujours pour montrer combien l'enfant est protégé dans la nature face à l'arrivée de l'hiver. Les illustrations, linogravures faites de noir et blanc ainsi que d'une pointe de rouge, font transparaître la chaleur du message et la douceur de la neige.
Notons que les petites mains adoreront toucher les quelques motifs en relief de se bel album presque contemplatif. Un petit bijou pour l'hiver
Lien : http://boumabib.fr/2017/02/0..

boumabouma   31 janvier 2017
Sortez vos museaux, n'ayez pas peur.
Partez explorer le monde !