Editions Thierry Magnier (09/09/2015)
4.15/5   13 notes
« Comment on fait les bébés ? » Ce jeune panda n’a décidément pas très envie d’aller se coucher. Il était une fois deux amoureux qui sont devenus trois. Une histoire pas banale de Jour et de Nuit, de Terre et de Pluie, d’Oeuf et de Papa Poule…
Que lire après PandaVoir plus
"Comment on fait les bébés?" demande le petit panda à son papa ours noir et sa maman ourse blanche. L'auteure répond avec sensibilité à la question en apportant une réponse complexe et poétique qui permet d'aborder la complémentarité et la dualité émotionnelles des parents mais aussi leurs différences. On est vraiment dans le registre des émotions vécues par les parents qui attendent un enfant et non pas dans le documentaire biologique (on voit quand même le bébé dans le ventre et le cordon mais c'est tout). Enfin un livre pour enfant qui aborde la grossesse d'une manière riche et globale et qui inclue bien plus que les seuls changements physiques ou processus physiologiques à l'oeuvre. Sorte d'initiation à la philosophie pour les tout petits qui seront captivés par les dessins noirs et blancs avec une touche de rouge. Dès 1 an et pour plusieurs années car on ne s'en lasse pas!
Une histoire qui est censée expliquer, via un récit aux allures poétiques, comment on fait les bébés (pour répondre à la question du petit panda). Si j'ai apprécié les illustrations toutes douces, je doute un peu que les enfants comprennent de quoi il s'agit ("les bébés se fabriquent comme les bonnes choses. Maman pâte, papa fruit"). Après, il existe déjà bon nombre d'ouvrages expliquant de façon plus claire comment on fait les bébés donc pourquoi pas des ouvrages plus énigmatiques. Cela dit, je reste un peu sur ma faim et doute que ces explications satisfassent les enfants en demande de clarification. A mon avis, on peut être plus clair sur le sujet, avec un discours adapté aux enfants (tout dépend aussi de l'âge) sans que cela perde toute poésie. Reste à trouver les mots, "bien sûr".
Je ne saurais trop que vous conseiller la lecture de cet album cartonné qui raconte l'histoire de la naissance de ce petit panda. Avec poésie et délicatesse tant dans le texte que dans les illustrations faites de noir et blanc (et une touche de rouge), il explique la dualité de la conception de la vie : maman terre / papa pluie ; maman oeuf / papa poule ; maman mer / papa vent.

Il dit l'amour des parents pour leur enfant, la mixité apportée par chacun avec toute la symbolique de ce bébé panda noir et blanc conçu par un ours noir et une ourse blanche (chose que nous adulte savons improbable dans la nature). Et même si ce sont des animaux, chaque enfant saura reconnaître le couple parental dans les attitudes protectrices et émerveillées des personnages.

Un coup de coeur, à lire aux tout-petits dès que vous en aurez envie.
Lien : http://boumabib.fr/2016/02/2..
Un album tout cartonné qui grave dans nos mémoires, et nos échanges avec nos petits bouts, la merveilleuse aventure de la parentalité ! Pauline Kalioujny met en scène, dans ce très beau livre, l'histoire d'un petit panda que ses parents tentent de mettre au lit, à l'aube de l'hiver, pour un long sommeil… mais ce petit panda n'a pas dit son dernier mot, le voici qui hurle à tue tête la question du siècle : "comment on fait les bébés ????"... La suite de ma chronique à lire sur la BBthèque : https://bebetheque.wordpress.com/2016/02/28/panda-pauline-kalioujny/
Lien : https://bebetheque.wordpress..

critiques presse (1)
Ricochet
18 décembre 2015
Un livre très fort sur la conception et la naissance parce qu’il donne aux tout-petits une réponse qui laissent ouvertes plusieurs interprétations.
Et quand ils naissent enfin,
ils partent à l'aventure...
papa vent
maman mer
... à travers le vaste monde.
Les bébés se fabriquent comme les bonnes choses.
maman pâte
papa fruit