EAN : 978B08HBSCS3Z
Fyctia Editions (08/10/2020)
3.91/5   128 notes
Bénévole pour l'aide alimentaire aux sans-abri de Londres, Elliott a déjà été confronté à beaucoup de situations inattendues, mais c'est la première fois qu'il se retrouve nez à nez avec une star en fuite. Malgré lui, il décide de prendre l'inconnue sous son aile et l'invite à découvrir un monde à l'opposé du sien, loin de l'hypocrisie et des paillettes.

Que lire après Les oubliés de NoëlVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (50) Voir plus Ajouter une critique

Une très jolie découverte avec une couverture attirante et un résumé qui promet un scénario innovateur. Et je n'ai pas été déçue de ma lecture, malgré les avis divergents que j'ai pu en avoir. Cette histoire m'a très rapidement conquise, et a su faire fondre mon coeur et me transporter du début à la fin.

Dans les oubliés de Noël, nous faisons la connaissance d'Elliott Knight, bénévole pour Food for life, une association d'aide alimentaire et de produits de première nécessités pour les sans-abris de Londres. Pendant ses tournées, Elliott se sent utile et dans son élément. Food for life occupe une place très importante dans sa vie car il s'échine pour cette association sans compter son temps, ni son énergie. Et à l'approche des fêtes de Noël, c'est pire. Il déteste cette période de l'année, et tout est bon prétexte pour l'oublier. En bref, la vie d'Elliott est quasiment réglé au millimètre près, et il n'aime pas la voir dérangée. Seulement voilà, une belle inconnue, pas si inconnue que ça pour le monde entier car il s'agit de Cassiopée Montrouge, entre soudainement dans sa vie et va bousculer ses habitudes.

Cassiopée est unique en son genre. Actrice dont le métier est accaparant, une mère envahissante qui contrôle chacun des pans de sa vie, et des paparazzis qui s'acharnent à la poursuivre là où elle met les pieds, elle se découvre un nouvel objectif de vie aux côtés de Food for life. Malgré ce qu'on peut penser de prime abord, Cassiopée n'est pas une petite starlette comme on peut en trouver dans le show-business. Loin d'être égoïste, et égocentrique, la jeune femme est généreuse, pleine de bienveillance et elle se positionne aisément au niveau de ceux qui l'entourent. Elle prend plaisir à aider les autres de manière totalement désintéressée. Elle ne s'intéresse pas à son image, ni à sa réputation.

Dès le début, j'ai accroché à l'histoire. Ma première impression a été de me dire que cette histoire allait être un long fleuve tranquille, avec une histoire mignonne de Noël, mais comme le dit l'expression : il faut toujours se méfier de l'eau qui dort, car cette romance de Noël est bien plus que ça. Dans ce roman, l'auteure traite de sujets difficiles, décrits avec beaucoup de sincérité et une sorte de pudeur touchante : les sans-abris, le deuil, les relations toxiques, entre autres. Il y a des secrets qui finissent toujours par ressurgir et une quête de vérité ne tarde pas à prendre place. J'ai ressenti beaucoup d'émotions au fil de ma lecture. Quelques larmes ont fini par pointer le bout de leur nez face à des passages qui ont su me toucher en plein coeur.

Cette histoire se déroule exclusivement du point de vue d'Elliott : fait relativement rare car les auteurs de romance ont tendance à écrire uniquement du point de vue féminin, ou alors d'alterner entre les deux personnages du love interest. Dans un autre cas, c'est le point de vue omniscient qui prend le pas pour offrir un point de vue exclusivement masculin, mais là, Manon Kaljar dénote en utilisant la première personne du singulier pour nous narrer l'histoire d'Elliott. C'est une première vague de fraicheur qui m'a beaucoup emballée. Et puis, n'oublions pas de souligner qu'Elliott est un personnage fabuleux, avec un grand coeur. Il ne pourra que séduire ses lecteurs.

J'ai été conquise par les joutes verbales entre Elliott et Cassiopée. Elle est solaire là où lui a tendance à être lunaire. Ils sont complémentaires l'un l'autre, et pourtant, ils mettent du temps à s'en rendre compte. On est face à un slow burn qui pourrait être frustrant si l'auteure n'avait pas placé toute une intrigue dans son histoire dont il nous tarde de découvrir le fin mot ; car entre eux deux, c'est évident. L'alchimie qui se dégage de ces deux personnages est forte dès leur première rencontre, et leur place sociale dans le monde n'entre pas dans l'équation. A bas les positions sociales, dans les oubliés de Noël, il n'y a que l'humain qui compte.

Les personnages secondaires ont aussi une place très importante dans la vie de nos deux tourtereaux. Dans un premier temps, je souhaiterai parler de Daniel, le meilleur ami d'Elliott. J'ai adoré l'amitié qui les lie car je l'ai trouvé très belle, et très bien mise en avant. Daniel n'hésite pas à pousser Elliott dans ses retranchements pour qu'enfin, il puisse mettre des mots sur ses émotions, et surtout pour qu'il puisse s'ouvrir et sorte le nez de sa routine obsessionnelle. Ensuite, il y a Olivia, la jeune nièce de douze ans d'Elliott. Cette jeune fille offre une légèreté touchante. On ne peut qu'être conquis face à Olie dont le passé est douloureux et son attache envers son oncle est grande. Et puis, il y a Maggie, qui apporte une figure maternelle à toute cette histoire, sachant intervenir et sauver plus d'une situation gênante pour l'amener dans le bon sens. Bien sûr, ce ne sont là que trois personnages parmi tant d'autres qui ont aussi un rôle, mais je préfère vous laisser le loisir d'aller à la découverte de Peter, Margaret, Suzy, al et Martha, Ahmed, etc... Je me suis vraiment attachée à tous ces personnages.

Ce joli petit romande 604 pages se lit très facilement et bien plus rapidement que ce qu'on pourrait croire. Si certains y ont trouvé des longueurs, personnellement, je n'en ai vu aucune car chacune d'entre elles m'ont semblé nécessaire pour bien entrer dans l'histoire, et la comprendre. Manon Kaljar nous prouve qu'elle a construit son histoire de manière très détaillée. Rien n'est laissé au hasard. Et puis, sa plume est fluide et additive. Elle réussit à véhiculer beaucoup d'émotions. C'est juste impossible de passer à côté d'une telle histoire, car je le répète, l'auteure ose aborder une thématique innovatrice, avec les sans-abris. On est loin des scénarios classiques des romances hallmark même si on y retrouve tous les ingrédients. Les valeurs mise en avant sont puissantes et magnifiques.
Elliot, comte de Middlesex, gère l'association « Food For Life » qui vient en aide au SDF de Londres. Il réalise tous les soirs des maraudes avec son meilleur ami Daniel et les autres bénévoles pour apporter de la nourriture chaude, des couvertures mais surtout une présence et de la chaleur humaine au sans abri. Un soir comme les autres, il fait sa maraude avec Daniel et décide de finir par une habituée qui lui tient à coeur Margaret qui pourrait être sa mère. Sauf que Margaret n'est pas seule, Cassiopée Montrouge une actrice mondialement reconnue s'est cachée dans son spot. Elliot ne l'a reconnait pas, lui qui vit en ermite depuis plus de 12 ans, mais il se rend bien compte qu'elle n'est pas à sa place et vient à son secours. Durant cette soirée un lien particulier se tisse entre eux et va éveiller des sentiments qu'il n'a pas ressenti depuis si longtemps. Elle lui donne à la fois envie de poursuivre dans ce sens et envie de se terrer dans son manoir pour toujours. Car il cache de lourds secrets et il ne peut pas se permettre que la presse vienne fouiner dans son passée. Mais au fil du temps Cassiopée s'infiltre dans chaque pan de sa vie attisant le désir d'Elliot mais attire avec elle les paparazzis qui vont mettre en puéril tout ce que le comte a maintenu à flot jusque-là.

Va-t-il céder au charme de Cassie ? Que cache-t-il aux yeux du monde ? Pourquoi les journalistes sont un danger pour lui ? Et pourquoi Cassiopée s'est-elle retrouvée dans cette allée avec Margaret ? Que fuit-elle ?

C'est ma première romance de noël de l'année et j'ai vraiment plus qu'apprécié ma lecture. Il faut dire que l'ambiance de Noël est toujours un ravissant à lire mais pour une fois l'auteure a fait le choix de parler de l'envers du décor. de tous ceux qui sont oubliés à Noël, qui sont loin de ces instants joviales et chaleureux en famille et qui pourtant ont tant besoin d'aide pour sortir de leur condition précaire. Rien que pour cela, ce roman m'a séduit. C'est un sujet fort, qui me parle et qui m'a fortement touché dont plusieurs passages m'ont tiré des larmes.

L'empreinte de Noël est présente même si le héros est hermétique à cette fête ^^. L'intrigue se déroule à partir du mois de Novembre et s'achève le jour du 25 Décembre. La nièce d'Elliot, Olivia et Cassie vont se charger d'amener la magie de Noël au manoir au fur et à mesure pour faire passer la pilule au comte. du marché de Noël à la confection de sablés puis à l'achat du sapin à la décoration de la maison tout y est pour nous imprégner. Et pourtant je vous assure que ce n'est pas cela que l'on retient mais bien tout ce qui se déroule à côté avec l'association.

Elliot vit reclus au manoir dans une routine assommante depuis plus de 10 ans. En effet il a perdu ses parents l'année dernière dans un tragique accident de la route et est depuis le tuteur d'Olivia. Mais surtout il ne sait pas remis de la disparition de sa soeur, Elisabeth, survenu il y a 12 ans dans des circonstances toujours mystérieuses et qui l'ont mené à sa mort 2 ans après. Il est rongé par la culpabilité de n'avoir rien pu faire pour la sauver et submergé par les responsabilités qui sont les siennes aujourd'hui : la société de ses parents, la gestion du domaine, la garde de sa nièce et l'association qui lui tient tant à coeur. Sa rencontre avec Cassie va tout chambouler et il ne saura plus s'il doit écouter son coeur ou sa raison et s'il peut succomber à l'actrice qu'il désire tant et qui ramène son coeur à la vie.

Cassiopée à en apparence tout pour être heureuse, de l'argent à foison et l'adoration de ses fans. Mais elle est bien loin de l'être. Sa mère est tyrannique et control freak au point de vouloir régir toute sa vie et de mener Cassie à fuir loin d'elle et des paparazzis qui l'oppresse. Sa rencontre avec Margaret et l'association va être un vrai déclic pour elle, c'est une personne bienveillante, bourré d'amour et prête à le donner à ceux qui en ont besoin. Elle va alors vouloir s'investir dans « Food For Life » mais aussi dans la vie du Comte qui l'attire.

Cette romance est uniquement au point de vue masculin sauf le prologue qui est du point de vue de Cassie et l'épilogue à la troisième personne. Et ce point est très important pour comprendre toute l'histoire mais aussi laisser une part d'ombre sur le personnage de Cassiopée et sur ce qu'elle désire vraiment. Être dans les pensées d'Elliot nous permet d'avoir accès à ses souvenirs mais aussi d'obtenir des réponses aux questions amenés au fil des pages.

Pourquoi ses parents ont-ils créé l'association ? Pourquoi il croit que c'est le père d'Olivia qui est responsable de la disparition de sa soeur ? Et où a-t-elle passé les 2 années avant sa mort ?

Tant de secrets qui nous seront révélés au fil de la lecture. Mais Elliot n'est pas au bout de ses surprises car il se pourrait bien que ses plus profondes convictions sur ces sujets soit totalement erronées !

J'ai ri, j'ai pleuré, j'étais tiraillée par tous ces secrets mais bon sang que j'ai aimé cette histoire et ses personnages que ce soit les principaux ou les secondaires. Margaret est une vraie tête de mule qui nous touche tant comme Ahmed un jeune à qui ils viendront en aide. L'auteure a fait un travail remarquable sur les sans-abris et leur psychologie : avoir peur d'être aidé, peur d'aller en hébergement, ils se sentent abandonnés du système qui peuvent leur offrir un logement que s'il travaille et un emploi que s'ils ont une adresse. Rien à redire tout est parfait et la magie de Noël adoucit la dureté de la vie de la rue qui est présente du début à la fin.

Un gros coup de coeur pour cette romance de Noël qui ouvre le bal cette année. Tant d'émotions et tant de secrets qui nous prennent en otage et nous délivrent qu'à la toute dernière page. Je ne suis pas prête d'oublier les Oubliés de Noël.
Lien : https://auxrevesdesmots.com/..
Rien ne les prédestinait à se rencontrer et pourtant, lors d'une énième maraude, Elliott, bénévole pour l'aide alimentaire, tombe sur l'actrice mondialement connue Cassiopée Montrouge qui fuit les paparazzis.

C'était vraiment génial de lire un roman où tout se passe entièrement du point de vue masculin. Ce n'est pas tellement un "roman doudou" tel que je m'attendais à lire – puisqu'ayant pour thème Noël, mais c'était tout de même une lecture très agréable! J'ai adoré chaque moment!

Le personnage d'Elliott est bien plus complexe qu'il n'y paraît à première vue. C'est un jeune homme brisé par la vie et surprotecteur envers sa famille qui ressent le besoin de tout contrôler pour se sentir bien. Il n'arrive pas à mettre de mots sur ce qu'il ressent et peut être parfois maladroit dans ses paroles.

Cassiopée, elle, fait face au côté obscur de la célébrité et en a marre de voir sa vie privée étalée dans les médias. Elle espère pouvoir passer Noël loin des projecteurs et souffler un peu. Ressortie plus forte des épreuves de la vie, elle s'est forgée une carapace et se méfie pas mal des autres.

Nos deux tourtereaux se ressemblent plus qu'on pourrait le penser. Ils ont tous deux un caractère bien trempé qui font pas mal d'étincelles! Un lien persiste entre eux mais Elliott et Cassie ne se comprennent pas. Grâce à l'aide de leurs petits lutins (euh... proches), ils s'apprivoisent petit à petit. Cassiopée est la bouffée d'air frais dont Elliott avait besoin dans sa vie.

Je crois que c'est la première fois que j'aime tous les personnages dans une histoire. J'ai eu un vrai de coeur pour les deux persos principaux mais j'ai également adoré l'ensemble des persos secondaires : que ce soit Maggie et son thé magique, Daniel et son humour douteux, Olivia et sa joie de vivre, Suzy et sa générosité, Margaret et son mauvais caractère (si si c'est un compliment!) et bien d'autres encore, ils occupent tous une place importante et on s'attache rapidement à eux.

La plume de Manon Kaljar est sublime et addictive. L'histoire tourne majoritairement autour de l'aide apportée aux sans-abris, j'ai beaucoup apprécié que l'auteure ose aborder cette thématique. L'intrigue formée autour des secrets de famille est super bien menée, je ne m'attendais pas à autant de suspens pour être honnête! Je n'arrivais plus à décrocher de ma lecture!

Premier roman lu de Manon Kaljar, premier coup de coeur. Je le recommande vivement!
Ce qui est bien, quand on n'attend pas grand' chose d'un livre, c'est qu'on peut parfois être agréablement surpris. Et parfois non.

Je n'attendais rien d'autre qu'une romance de Noël prévisible, parfaite lecture pas prise de tête pour la période des fêtes en glissant Les oubliés de Noël dans ma valise. Je peux ne pas être trop exigeante sur ce que je lis : 3e dan de littérature Young Adult, ancienne fan de Marc Lévy, j'ai même été jusqu'à lire quelques Nous Deux (Ah ! Les vacances chez Mamie...)... J'ai cependant réussi à être déçue et à ne prendre aucun plaisir à cette lecture.
Bien sûr, l'histoire est aussi prévisible qu'on peut s'y attendre ne serait-ce qu'en lisant le résumé. Les péripéties elles-mêmes, on les voit venir avec trois chapitres d'avance. Mais ce qui m'a le plus déplu, c'est le style lourd et laborieux. Il a toutes les caractéristiques du style maladroit de l'auteur débutant : les tics d'écriture, les expressions qui se répètent (combien de fois Elliott se pince l'arrête du nez ou se mord l'intérieur des joues !), les incises au présent qui m'écorchent les oreilles (repétè-je, démontrè-je...), les mauvais choix de mots... Manon Kaljar a un problème récurrent sur l'intensité ou la tonalité des mots : un souffle qui s'écrase sur le visage (une armoire normande ou un piano à queue, je ne dis pas, mais un souffle ?!), surnommer Cassiopée "la petite blonde" alors que cela donne un ton péjoratif et bien d'autres...

Même problème de dosage dans la description des réactions des personnages. Elliott, le narrateur, passe son temps à soupirer, lever les bras au ciel, serrer les poings, trembler de fureur... Moi qui ai l'empathiomètre un peu sensible, cette lecture m'épuisait ! le physique prend beaucoup de place dans l'écriture de Manon Kaljar, que ce soit dans la description des émotions d'Elliott ou lorsque les deux héros finissent enfin dans le même lit, la même douche et la même penderie... D'ailleurs, l'attirance même
d'Elliott pour Cassiopée m'a parue plus physique qu'autre chose. À mettre sur le compte de la (dé)formation médicale de l'auteur ? En tous cas, cette approche presque exclusivement physique ne m'a guère faite vibrer.

Un dernier mot sur les personnages : clichés, re-clichés et re-re-clichés, caricaturaux, improbables, sans épaisseur. le diplôme du personnage le plus raté est décerné à la mère de Cassiopée, improbable marâtre droguée à l'hyper-contrôle.

Enfin, ce roman est extrêmement long pour une romance aussi basique, même en y intégrant tout l'arrière-plan de l'aide aux SDF qui, pour être rarement traitée dans une romance, ne relève pas tant que cela l'originalité du roman. À mon avis, il compte 400 pages de trop.

Je regrette de devoir écrire une critique aussi négative sur le premier roman de cette auteure mais le style a été, pour moi, vraiment rhédibitoire. J'espère que Manon Kaljar ne s'offusquera pas, si elle me lit, mais que reprenant sa plume, la taillant et la retaillant, elle nous proposera un jour un roman qu'on aura autant de plaisir à lire qu'elle à l'écrire.
Les cadeaux ne viennent pas toujours du Père Noël, mais de Manon !

Bénévole pour l'aide alimentaire aux sans-abris de Londres, Elliott a déjà été confronté à beaucoup de situations inattendues, mais c'est la première fois qu'il se retrouve nez à nez avec une star en fuite. Malgré lui, il décide de prendre l'inconnue sous son aile et l'invite à découvrir un monde à l'opposé du sien, loin de l'hypocrisie et des paillettes.

Cet univers de faux-semblants, Cassiopée espère le quitter pour enfin passer un Noël sous le signe de la bienveillance et au sein d'une famille. Alors en dépit des réticences d'Elliott, qui fuit comme la peste ce milieu de faste et de paparazzis, la jeune femme saisit cette occasion unique d'aider et de faire le bien au côté des volontaires de l'association. Après tout, leurs univers ne sont peut-être pas si éloignés que ça...

J'ai plongé directement dans ce roman qui est un énorme Coup de Coeur!!! J'ai adoré ++++++ Je l'ai dévoré comme un bredele.. Il m'a touché, ému. J'ai ri, pleuré, souri..

Pour une fois, le héros est un homme et avoir le point de vue masculin est fort intéressant. Elliott est beaucoup plus complexe que l'on pourrait croire et il m'a touché par sa souffrance, sa carapace à priori incassable.

Cassiopée, elle, n'est pas la star blingbling que l'on pourrait croire. 2 h&ros à fort caractères!

De plus, j'ai adoré les personnages secondaires qui sont bien plus que secondaires. Ils soutiennent les 2 navires que sont Elliott et Cassiopée.

La plume est belle, tendre, fluide. Elle porte une attention aux sentiments magnifirque,et elle arrive à faire transparaitre les sensations, les émotions à travers ses mots.

Une très très belle découverte de cette jeune auteure que je vais suivre attentivement et dont je suis déjà grande fan!!

_ Sérieusement, tu trouves beaux tous ces néons aux couleurs criardes ? [...]
_ Ça a son charme, et c’est surtout l’ambiance qui est magique. C’est une période où les gens sont plus aimables , font preuve d’entraide et de générosité.
_ C’est surtout une fête commerciale. On m’en volontairement aux enfants, on se gave de pudding alors que personne n’aime ça et on s’offre des cadeaux juste parce que c’est une obligation.
_ Peut-être, mais ça n’enlève pas le charme des marchés de Noël, des gâteaux aux épices, des chorales, des déguisements, des rires des enfants ! Regarde, pour ta nièce tu es même capable de faire des efforts !
[...]
_ Je suppose qu’acheter un sapin de Noël n’est pas suffisant ?
_ Bien sûr que non ! Il faut décorer la maison, faire des activités tous ensemble, préparer les cadeaux, le repas du réveillon... [...] Pourquoi n’aimes tu pas cette fête ?
_ Je te l’ai dit, c’est purement commercial et dénué de sens, pourquoi les gens ne s’entraideraient-ils pas le reste de l’année ? Tu crois que, pour nos sans-abri, ça leur change la vie que subitement les gens pensent à eux? C’est toute l’année qu’ils ont besoin d’aide, pas juste pendant un mois.
_ C’est vrai, mais aider ne serait-ce qu’une fois c’est mieux que rien, non? Il faut voir le côté positif !
"Je ne dois pas oublier la souffrance de chaque abandon, cette sensation que mon coeur s'arrête, que ma poitrine menace d'imploser et que mes poumons s'embrasent à chaque respiration. Cette impression de mourir en même temps que ceux que j'aime."
Pendant un instant, j'oublie que je suis devant une de ces figures de Noël que je déteste tant, mon coeur s'apaise, mes peurs s'envolent et je profite juste de l'instant.
Aujourd’hui, ça fait exactement un an que mes parents sont décédés. [...] la culpabilité me fait trembler. Comment ai-je pu oublier une telle date? Je me mords l’intérieur de la joue et essaye de reprendre mon sang-froid.
_ J’avais oublié.
_ C’est une preuve que tu as plus pensé aux vivants qu’aux fantômes, c’est une bonne chose.
Abruptement, elle redevient la vieille femme bourrue que j'ai toujours connue. Sans lui demander son accord, je me penche vers elle et l'étreins avec force. Son corps frêle enserré entre mes bras, j'essaie de lui communiquer un peu de chaleur humaine, un peu de tendresse, de compassion et de gratitude. Un peu d'amour.