Je suis un jeune cinquantenaire et ma génération n'a jamais connu ce qu'est le polyamour. Certes, certaines personnes étaient sans doute adepte de faire des partouzes mais je me reconnais plutôt dans le modèle de l'amour unique. Bien entendu, plus d'un mariage sur deux se terminait par un divorce de manière générale. C'est en tous les cas ce que j'ai pu observer autour de moi étant également un enfant de divorcé.

Pour autant, comme j'ai reçu ce livre dans le cadre d'une masse critique (et que j'en profite pour remercier chaleureusement l'éditeur Steinkis ainsi que Babélio), me voilà en train de découvrir ces aspects de la sexualité au XXIème siècle avec un esprit d'ouverture qui me caractérise. Il est vrai que je ne me serai pas forcément jeter dessus au premier abord n'étant pas vraiment le public concerné.

Au programme: trouple, jalousie, amour sexe et rupture ! J'ai même appris ce qu'était un partenaire comète, l'amour-camaraderie ou l'anarchie relationnelle et surtout la non-monogamie éthique (ENM). J'ai conscience que l'amour a été construit selon des normes socioculturelles selon le mythe du seul grand amour. le polyamour est désormais une nouvelle voie dans le cadre de relation libre.

A la base, Cookie (35 ans) et Elsa (33ans) sont ensemble depuis plus de 12 ans et ont même un petit garçon. Ils vont rencontrer Tina qui va devenir pendant une durée de 18 mois leur partenaire respectif dans une triade d'un nouveau genre. Cet ouvrage est un témoignage de ces trois personnes sur leurs relations amoureuses et 50 questions qu'on pourrait se poser.

J'ai beaucoup aimé ce partage d'expériences. Les auteurs se basent sur le respect de chaque individu. Il y a un respect des frontières de chacun. Ils ne demandent même pas à nous convaincre de leur nouveau mode de vie mais de nous informer. Ils gardent en vue que l'essentiel est que cela nous rendent heureux que l'on soit polygame ou monogame. Il y a également la conscience que toutes les relations amoureuses sont difficiles à entretenir, monogame ou non.

Bref, j'ai appris plein de choses intéressantes au-delà des préjugés sur un sujet qui autrefois pouvait être considéré comme vraiment tabou ou qui effraie. de là, à s'engager ouvertement vers cette voie là, ce n'est pas trop mon truc mais comme dit, on respecte les pratiques de tout le monde.
BD! Ce n'est pas à cela que je m'attendais! (d'où l'intérêt de bien lire les présentations de masse critique!)...et ce n'est pas mon genre favori...
Pour autant, bonne surprise...(merci à Babelio et aux éditions Steinkis).
Vous comme moi ne trouverons pas un essai argumenté sur le polyamour.
En revanche, cette centaine de pages illustrées est un récit vivant, qui aborde les hauts et les bas d'une relation.
Les auteurs ont choisi de scinder leur livre en questions auxquels sont consacrées deux pages (par exemple: "comment ça a commencé? - vu par chacun des trois auteurs-, "comment réagissez-vous quand on flirte avec votre partenaire?","est ce que vous passez tout votre temps ensemble?"...). Cela permet d'aborder, certes brièvement, davantage de facettes qu'un récit linéaire.

Bon. Mais sur le fond?
Première lecture pour moi sur le polyamour.
J'y ai apprécié les questions directes, parfois "dérangeantes" , la sincérité des réponses (ou de leur absence!) puisées dans la réalité vécue par le trio (le "trouple"). Finalement, ces questions, et la manière dont elles sont abordées dans le cadre du polyamour, se posent (ou devraient se poser...) exactement de la même manière finalement dans une relation "monoamour". En effet, la déconstruction des relations dans le polyamour rend caduques (ou questionnent) nombre de réponses traditionnelles et intériorisées du "monoamour": quelle place effective tient la jalousie? l'importance de la communication sur les incidents, difficultés, insatisfactions.... Cela suscite autant de questionnements, de remises en cause, d'approfondissement du bien fondé des réflexes établis. Face à cette déconstruction des référentiels, les auteurs suggèrent de mettre en place des pactes (pour ne pas dire des contrats!) énonçant des limites, des préférences ou des règles de cohabitation et de vie.... tout en évitant de créer un carcan inamovible: une oeuvre ambitieuse!
Bref un point de départ décalé pour regarder sous un jour différent certains de nos réflexes!

Quant à la forme, anglicismes et acronymes sont très présents. Ils n'auraient guère trouvé leur place dans un essai littéraire. Mais dans un récit-témoignage , ils s'insèrent bien dans la transcription de dialogues oraux, ... même s'ils donnent aussi une forte connotation de citadin branché...
Cookie Kalkair, Cristina Rodriguez et Elsa Hebert ont été en trouple. Oui, en trouple. Ils sont polyamoureux et évoluent dans plusieurs polycules. Vous n'avez aucun idée de ce que veulent dire ces termes ? Alors il est temps pour vous de lire "De polyamour et d'eau fraîche".

C'est une bande-dessinée témoignage peps, intéressante, un chouïa répétitive peut-être, mais très bienveillante dans les propos. J'avais déjà quelques connaissances sur le sujet mais j'ai découvert le fonctionnement des polycules avec intérêt. Et j'aime beaucoup les dessins de Cookie Kalkair.
Je dois avouer que quand j'ai reçu l'invitation à participer à cette masse critique privilégiée, j'ai été un peu surprise car le thème du polyamour (et même de l'amour en général) ne fait pas partie de mes habitudes de lecture. Mais quand j'ai vu qu'il s'agissait de la maison d'édition Steinkis, je n'ai plus hésité.

Bien loin du format traditionnel des bd ou des romans graphiques, ce petit ouvrage, presque carré, ne se veut pas exclusif (ahah) mais est un témoignage de trois personnes ayant vécu en trouple. Les auteurs ont décidé de traiter ce sujet en répondant à 50 questions sur le sujet. 50 questions qui reviennent régulièrement quand ils annoncent qu'ils sont polyamoureux.

L'articulation entre les questions est vraiment bien faite car certaines questions me sont venues au fur et à mesure de ma lecture et la réponse se trouvait à la page suivante. Je m'en suis vraiment rendu compte lorsque je me demandais s'ils arrivaient à prendre du temps pour soi. Une grosse réflexion a dû être menée pour arriver à cette fluidité. J'ai bien aimé aussi qu'ils évoquent leur rupture et sur la manière dont ils percevaient cette étape.

Les dessins sont plutôt cute avec uniquement l'utilisation du violet et du rose.

J'ai plutôt bien aimé cette immersion dans ce mode de vie même si le jargon utilisé peut être complexe et difficile à comprendre pour une non-initiée comme moi. le glossaire à la fin est plutôt utile pour cela.

Au final, cet ouvrage porte plutôt sur l'acception des différentes manières de vivre sa sexualité et sa vie amoureuse. Les auteurs ne mettent aucun style de vie en concurrence mais font un témoignage de ce qu'ils ont vécu.
Habitués de mon blog vous ne vous attendiez pas à ce que je chronique un toman graphique sur l'amour au pluriel.
J'ai du mal avec cette terminologie affichée dès le titre.
C'est sur ce terrain que ce livre m'a le plus appris : polyamour, trouple etc.
Car si l'on s'intéresse un peu à l'Histoire, notre siècle n'a rien inventé.
Alors, personnellement, je préfère « amourS », mot qui au pluriel devient féminin.
Je préfère amours distinctes ou singulières que je trouve plus poétique.
Car si vous chercher du graveleux ou de l'érotique vous n'avez pas choisi le bon livre.
Les auteurs vous racontent leur expérience dans une forme que j'ai trouvé judicieuse : page de gauche, texte explicatif, page de droite dessin et bulles qui soulignent l'essentiel.
Cela vous explique comment concilier parentalité et amours multiples, c'est fait avec simplicité et transparence.
Ici pas de malaise tout est clair.
C'est en cela que ce roman graphique peut apporter une réponse adaptable à chacun, car les auteurs ne revendiquent en rien une méthode ou un guide des amours multiples, pour décomplexer ceux qui s'interrogent et peuvent se croire dans « l'anormalité ».
Arrivée à la dernière page, je me suis dit : ce qui se conçoit bien s'énonce clairement.
Un livre salutaire pour ceux qui s'interrogent et peut-être ceux qui se pincent le nez devant des situations qui ne correspondent pas à leur vision souvent à sens unique et qui ont pour réflexion uniquement des anathèmes.
Merci Babelio pour cette Masse critique privilégiée et aux éditions Steinkis que je ne connaissais pas.
Soyez curieux !
©Chantal Lafon

Lien : https://jai2motsavousdire.wo..
Elsa et Cookie vivaient déjà ensemble depuis une dizaine d'années quand iels ont fait la rencontre de Cristina ; très vite, cette dernière à intégrer leur relation et iels ont formé un trouple pendant environ un an et demi. A travers de polyamour et d'eau fraîche, iels reviennent toustes les trois sur le polyamour par le biais de leur relation et de leurs expériences.
Entre le témoignage et la bande dessinée, ce livre répond à cinquante questions sur le polyamour ; page de gauche, l'interrogation et une réponse écrite, page de droite, une BD de quatre cases pour y répondre de façon plus courte, et souvent avec une touche d'humour. Mais qu'est-ce que le polyamour ?
Le polyamour, je vous en parlais déjà dans mon retour sur La salope éthique, c'est le fait de pouvoir aimer plusieurs personnes en même temps, ou d'en aimer une mais de se donner la possibilité de faire de nouvelles rencontres (une relation ouverte)… C'est sortir du schéma classique du couple (deux personnes ayant une relation exclusive).
J'ai trouvé de polyamour et d'eau fraîche très intéressant. Si, au début, je n'ai pas appris grand chose, la forme me plaisait déjà beaucoup (le texte d'un côté et la BD de l'autre, la clarté du propos…), de même que la bienveillance qui se dégage des réponses : les trois auteur·rices ne jugent personne, invitent à en faire de même, à découvrir et accepter avant de se positionner sur tel ou tel sujet. C'était vraiment rafraîchissant de lire quelque chose de si ouvert et sympathique, agréable à lire, d'autant plus que ce livre se tourne essentiellement vers les personnes qui ne sont pas familières avec le polyamour. J'ai par ailleurs moi-même appris des choses, et découvert de jolis noms pour nommer certaines choses (comme la compersion – se réjouir du bonheur de l'autre -, la relation comète, etc.). L'ouvrage revient également sur l'importance du respect de ses partenaires, d'avoir une bonne éthique dans sa ou ses relation(s), etc.
Autre chose qui fait que, pour moi, de polyamour et d'eau fraîche est une réussite, c'est que Cookie, Elsa et Cristina parlent aussi du négatif, de la difficulté à parfois gérer leur relation, les envies des un·es et l'anxiété des autres… et de l'importance de la communication au sein du trouple. Que le livre ait été écrit à trois permet également de nuancer certains retours, comme chacun·e apporte son témoignage, a son propre vécu et son propre ressenti sur certaines situations.
Si vous vous lancez dans cette lecture, je vous conseille de ne pas lire l'ouvrage d'une traite mais plutôt de lire quelques pages de temps en temps, histoire de bien intégrer ce que vous pourriez y apprendre, de bien enregistrer les différentes informations et les digérer.

De polyamour et d'eau fraîche est un bon livre, parfait pour qui s'interroge sur les relations à plusieurs (que l'on soit soi-même intéressé·e ou non par les amours multiples). Il invite à l'écoute, au partage, et la clarté du livre sur les différents termes le rend très accessible (notons l'utilité du glossaire à la fin du livre – dès que l'on a un doute, il suffit de s'y référer).
Je vous souhaite une bonne découverte.
Lien : https://malecturotheque.word..
Merci à Babelio et Steinkis pour leur confiance.

A l'heure où des tas de nouveaux termes désignant la sexualité de chacun naissent de partout, je trouve qu'il est toujours bienvenu de faire le point. Je connaissais la définition du polyamour depuis environ dix ans mais je ne me suis jamais vraiment demandé quel pouvait être le quotidien de ceux/celles qui le pratiquent.

Je trouve la structure de cette bande dessinée très astucieuse. Chaque double page répond à une question sur le polyamour; sur la page de gauche, une explication linéaire et détaillée; sur celle de droite, une planche de BD qui résume le tout avec souvent une dose d'humour et d'autodérision. Cela en fait quelque chose de très facile à lire avec des explications assez claires, qu'on cautionne la pratique ou non. de toute manière, ce n'est pas l'enjeu de cette oeuvre. Elle est notamment là pour casser les idées reçues : non le polyamour ne s'apparente pas à une orgie, non les polyamoureux ne sont pas des infidèles déguisés ou des personnes émotionnellement instables, oui le polyamour peut être compatible avec une vie de famille, etc. Je dois en revanche avouer que je me suis sentie noyée sous les anglicismes et autres tonnes de néologismes; je trouve cette profusion de mots très bobo…

Cette oeuvre et ses principaux acteurs respirent la sérénité. Ils sont totalement épanouis et je pense qu'une partie de leur témoignage a aussi ce but : dédramatiser le fait que certaines personnes ne soient pas en phase avec l'idée de vivre une relation monogame. Si un lecteur est dans ce cas, le conseil des auteurs est de s'écouter, de réfléchir et de trouver le type de relation dans lequel on se sent heureux et en parler pour trouver des êtres avec la même vision.

Le dessin est très agréable et contribue au sentiment de légèreté qui émane des pages. Les traits simples et l'unique couleur rosée donne l'impression de lire un carnet de croquis ou un journal intime; bref, quelque chose de très personnel. C'est d'ailleurs un peu le cas car, outre ces multiples explications, les auteurs confessent des erreurs, des faiblesses et autres sentiments humains qui prouvent bien qu'ils n'ont pas pour objectif de faire la morale.

J'ai trouvé ce roman graphique pertinent et très intéressant. Même si le polyamour ne me conviendrait pas, je pense avoir fait un nouveau pas vers la tolérance.
Lien : https://bullesetchapitres.wo..
Lorsque Babelio m'a proposé ce livre lors d'une masse critique privilégiée, j'ai tout de suite été intriguée, le sujet du polyamour est rarement traité dans des livres ou des romans, et je trouvais que sous forme d'images, cela pouvait être encore plus intéressant. La couverture donnait le ton, avec ses couleurs roses et blanches, des personnages aux bouilles sympathiques, je l'ai trouvée très attirante et elle me donnait envie de découvrir l'intérieur.

Je suis des années 70, mon adolescence dans les années 80, mariée dans les années 90, et pour moi aimer plusieurs personnes à la fois ne peut pas se faire ou tout du moins ça ne fait pas partie de la vision que j'ai de l'amour qui, pour moi, se porte vers une personne et pour la vie, c'est vrai que c'est un peu une vision de conte de fée, mais je pense que c'est la vision de beaucoup de personnes de ma génération. Attention, je n'ai aucun mauvais jugement, je suis sure qu'il est possible d'aimer plusieurs personnes à la fois, ce sont surtout les religions qui ont imposées des normes de vie à deux, de fidélité, de faute extrême s'il y a tromperie. Bien sûr, cela pose problème aussi au niveau de la loi qui n'autorise pas la polygamie. Mais, le principal pour moi est le bien-être des gens, s'ils se sentent bien en vivant en couple ou en trouple, on est qui pour imposer une norme ? le principal est le bonheur des gens.

J'ai donc suivi avec intérêt l'histoire des personnages de ce livre. Les témoignages sont tellement rares que j'avais très envie de connaitre leur vision. J'ai donc fait la connaissance de Elsa, Tina et Cookie, qui ont donc vécu pendant 18 mois en trouple. Cookie et Elsa se sont rencontrés il y a une douzaine d'années, ils sont  parents d'un petit garçon, et se considèrent comme des polyamoureux. En 2019, Cookie rencontre Tina et démarrent une relation tous les deux. Il présente Tina à Elsa et elles tombent amoureuses l'une de l'autre. Ils décident donc de vivre à trois et surtout de vivre leur amour au grand jour, sans se cacher. Ils se racontent sur leurs comptes Instagram, ils reçoivent énormément de questions, ils ont donc décidé de rassembler les cinquante questions qui leur sont le plus revenues et d'en faire ce livre d'une manière très ludique. Comme ils disent en présentation, ce livre n'est pas un guide sexo-psycho, ni une encyclopédie de l'amour libre. Ce livre est un partage de leur expérience, et je trouve ça très bien, si ça peut aider d'autres personnes à mieux vivre leurs relations amoureuses et à se sentir bien dans leur tête et dans leur peau, c'est vraiment le principal pour eux.
Ils vont ainsi répondre à des questions, sur le fonctionnement de leur trouple, sur le polyamour, comment ça se passe entre eux lorsqu'ils rencontrent d'autres personnes, sur leurs relations sexuelles, et aussi sur la jalousie, si elle existe ou pas, sur la gestion des conflits que toute personne connait lorsqu'elle vit avec une autre personne, des questions aussi par rapport à leur fils ou à leurs amis. Ils ont vraiment traité d'une façon très large tout ce qui peut se passer lorsque l'on vit à trois et qu'on est dans une relation libre. C'est vrai qu'il y a quand même un paquet de questions que l'on se pose. Ce que Cookie, Tina et Elsa montrent surtout, c'est le respect qu'ils ont les uns envers les autres, et c'est tellement ce qui peut manquer dans des couples traditionnels. Ils font attention les uns aux autres, à ce que l'autre a envie de faire ou pas, c'est surtout cet aspect qui me plaît dans leurs relations. Ils n'ont pas de jugement les uns envers les autres, et c'est tellement important. Bien sûr, il y a des hauts et des bas, des moments où ils se supportent moins, comme dans toute relation, mais je trouve qu'ils mettent beaucoup d'intelligence dans leur façon d'être et dans leur réaction. Ils parlent aussi de leur rupture, de leur vie présente, tout cela avec beaucoup de franchise et de réalisme et c'est vraiment ce point que j'ai apprécié.

J'ai beaucoup aimé le ton donné, il y a aussi beaucoup d'humour qui désamorce parfois la gravité du sujet. La grande originalité de ce livre est sa conception. Une question posée par double page, avec la réponse écrite du côté gauche et une illustration composée de quatre cases sur la partie droite qui image cette réponse. Les dessins aident encore mieux à assimiler le texte, ça amène un côté ludique. Et je pense que c'est un très bon format pour les lecteurs plus jeunes, la partie illustrée résume en gros, et la partie texte explique plus en détail. Les explications sont simples même si le vocabulaire spécialisé est parfois soutenu,  j'ai eu parfois un peu de mal à me retrouver entre polycule, partenaire comète, métamour, etc. Ces mots sont expliqués en détail à la fin du livre, donc j'ai bien compris ce que c'était, mais j'ai parfois trouvé cela lourd dans la lecture. le ton est jeune, le vocabulaire aussi, et c'est très bien pour toucher un public de jeunes lecteurs. Par contre, j'ai été un peu gênée par l'écriture inclusive, mais ça, ça doit être dû à mon grand âge, et je pense qu'un lecteur plus jeune ne le remarquera même pas.

Dans l'ensemble, j'ai vraiment bien aimé ce livre. Je l'ai lu rapidement, et ce qu'il y a de bien, c'est le format de question qui fait qu'on n'est pas obligé de suivre l'ordre des pages, on peut le lire, le feuilleter, revenir sur un point qui nous questionne, etc.. les dessins sont sympas, joyeux, clairs, jamais vulgaires. Je trouve que c'est un livre qui peut être lu par le plus grand nombre, qui peut aider à libérer la parole, à permettre à ceux qui ont envie de vivre une relation amoureuse à plusieurs d'en parler avec son ou sa partenaire ou avec sa famille. Mais bien sûr, comme les auteurs l'expliquent, le polyamour, ce n'est pas non plus tromper à tout va, ou un prétexte pour pouvoir avoir des relations sexuelles avec d'autres. Tout est basé sur le respect, comme je l'ai dit plus haut, et un du trouple peut avoir envie d'une autre relation extérieure, du moment qu'il ne la cache pas et en parle avec ses partenaires, il n'y a pas tromperie. le respect est vraiment le maître mot, ce devrait d'ailleurs l'être pour toute relation, à deux, à trois, à plus et même sans relation, se respecter soi-même est le plus important. Ils montrent aussi comme le dialogue au sein des relations est extrêmement important, j'en étais moi-même convaincue, mais c'est toujours bon de le rappeler.

Je suis contente d'avoir fait cette lecture, qui m'a appris plein de choses, qui m'a permis d'éclaircir certaines zones d'ombre pour moi. J'ai aimé la franchise du ton, la bienveillance, l'humanité des personnages. Je vais continuer à les suivre sur leur compte Instagram. Je ne peux, bien sûr, que vous conseiller ce livre illustré si vous voulez en apprendre plus sur le polyamour. Si cela peut permettre de ne pas ou plus juger les autres, ce livre aura vraiment rempli son rôle.
Le polyamour, vaste concept... Libertinage (qui est en soi un vaste concept aussi) ? Autre façon de voir les relations sexuelles et amoureuses ? Conception différente de la norme sociale fondée sur le couple monogame exclusif, fidèle et hétérosexuel ? C'est un peu tout ça à la fois, en fait. Si je n'ai rien contre ce genre de pratiques, je n'en suis pas personnellement adepte et j'ai parfois du mal à le comprendre et à le conceptualiser.
Justement parce que ces pratiques et concepts sont mal compris, peu connus et souvent mal perçus, ce livre réalisé sous forme de mélange de BD et de textes explicatifs est là pour l'expliquer, en se basant sur le point de vue des auteurs qui ont vécu une telle relation ensemble. Ils ne prétendent pas donner de leçons de morale ni convaincre que leur mode de vie est meilleur que celui imposé par la société, mais ils indiquent simplement comment ils l'ont vécu et géré et les contraintes morales et sociétales que cela a impliqué.
J'ai trouvé ça intéressant et assez didactique, avec un lexique et des concepts bien expliqués. Par contre, je retire un point de la note finale parce que c'est écrit en écriture inclusive, que je considère comme un massacre de la langue française (je sais que les gens favorables à l'écriture inclusive parleront de déconstruction, mais je demeure assez fermé à ce procédé).

Merci à Babelio et à l'éditeur Steinkis pour cette lecture instructive !
Depuis quelques années je m'intéresse beaucoup au relation du couple, donc c'est avec plaisir que j'ai découvert celui-ci.

Avec ce livre, il n'est pas question de se prendre la tête ou de vous convaincre à quoi que ce soit. Les auteurs répondent à 50 questions sur le polyamour, tout en racontant leur histoire personnel. Je trouve cela super intéressant la façon qu'il nous explique leur point de vue et surtout leur relation. C'est plein d'humour, d'autodérision, de légèreté et ça fait du bien pour un sujet peu exploité et si important.

Il y a une page écrite tout à fait normal et l'autre se trouve une petite BD qui résume la réponse à la question avec humour. La typographie est vraiment très chouette et s'accorde parfaitement avec le reste du livre.

Les illustrations sont tout aussi jolies avec seulement deux couleurs principales, le violet et le rose. C'est vraiment sympa et très agréable à regarder. En seulement quatre vignettes, le message passe super bien.

A la fin se trouve un glossaire assez complet sur le thème avec des définitions importantes et très simples à comprendre. Une très bonne idée pour les non-initiés, comme moi.

En bref: Un livre super sympa pour en apprendre plus cette façon d'aimer que finalement peu connaissent vraiment.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..