✔️Mon ressenti : En lisant le résumé, ce livre a titillé ma curiosité. En effet, monogame et plutôt « traditionnelle », je me suis posée plein de questions en lisant ces quelques lignes. Comme ce livre proposait d'y répondre, je m'y suis plongée. Dès les premières pages,le trouple nous est présenté. Puis, pour chaque double page un des trois partenaire répond à une question d'un coté sous forme de texte, et de l'autre la situation est mise en image. le tout est amené avec beaucoup d'humour. le vocabulaire associé à ce polyamour est complexe et varié, et le glossaire à la fin du livre permet de s'y retrouver. Même si à la fin de la lecture, je suis toujours assez perplexe (pas facile de sortir de son schéma traditionnel), j'ai néanmoins compris leur façon de vivre, de penser et surtout leur éthique. C'est un livre qui a le mérite de me faire réfléchir mais aussi de m'ouvrir les yeux sur ce genre d'amour, même si je ne pense pas être faite pour celui là.
🎯Mots Clefs : Polyamour / Bande dessinée / Humour / Trouple / Questions
🏆Ma note : 18/20
Vous vous posez des questions sur le polyamour et/ou le couple ouvert ? Ce livre est parfaitement et complètement fait pour vous ! 🤩

Un témoignage éclairé par l'expérience, une bienveillance et une pédagogie à toute épreuve, voilà ce qui fait le charme de cette BD. 💗

Partant des questions les plus courantes sur ces sujets, les réponses vous sont proposées en double page, avec d'un côté un court texte et de l'autre un strip en 4 cases. C'est court, direct et diablement efficace ! 😎

J'ai vraiment adoré et je pense que cette lecture me permettra d'éviter d'éventuels écueils sur le sujet. 😏

Ah ! Et si la "pratique" du couple ouvert ou du polyamour ne vous intéresse pas... 🤔
Dites-vous bien qu'un peu de théorie ne fait pas de mal.
Qu'au pire, ça vous évitera de poser des questions gênantes si l'occasion se présente.
Et qu'avoir l'esprit ouvert c'est déjà pas mal ! 😘
Une très belle BD documentaire chez Steinkis, réalisée par un trouple qui donne sa vision du polyamour à travers des questions posées par leurs abonnés sur Instagram.
En plus d'être graphiquement colorée et attrayante, le côté documentaire de la bd apporte pas mal de réponses aux questions qu'on pourrait se poser, avec une bonne dose d'humour et de lâcher prise.
Sans être un guide de référence, ils lèvent les tabous sur ce grand pan de relation qui englobe TOUTES les autres relations que la monogamie heteronormative, et ça fait du bien ! Lire qu'être dans une relation plurielle et diverse n'est pas un échec, même si ça semble une évidence, c'est agréable !
Alors merci à eux.elles pour cette jolie bd qui donne des pistes de réflexion grâce à du vécu.
De polyamour et d'eau fraîche est une BD qui traite du polyamour les auteurs sont en trouple et nous explique donc leur vie au quotidien. Cette BD documentaire expose avec beaucoup de simplicité et de pédagogie le principe du polyamour. À travers 50 questions le trouple tente de nous faire y voir plus clair. Il y a beaucoup de vocabulaire nouveau mais un glossaire qui se situe à la fin nous permet de mieux comprendre. Cette BD est vraiment pédagogique et accessible à tout le monde. Chaque chapitre répond à une question et se constitue d'une partie texte et d'une partie dessin. J'ai trouvé les deux parties un peu répétitives. J'aurais effectivement préféré que les deux se complètent plutôt que cela soit redondant. D'un point de vue esthétique les dessins sont vraiment sympas et cela donne une ambiance un peu légère à la BD. Pour conclure, si vous vous posez des questions sur le polyamour cette lecture est idéale pour débuter.
Je me suis toujours demandé ce qu'était exactement le polyamour, comment était-ce au quotiden et pour cela, j'ai suivi le petit bout de vie de Cookie, Elsa et Tina ♥ Que ce soit du début de cette relation à trois jusqu'à la gestion des conflits internes, ce trio nous raconte absolument tout. Chacun donne son point de vue, son histoire, sa vision des choses à travers un petit texte explicatif et le tout mis en scène à travers une partie dessinée. 50 questions sont donc abordés avec ce rythme.

Autant on peut croiser des questions toutes simples, autant certaines amènent à la réflexion. Depuis quand le polyamour existe-t-il ? Bien entendu, il a pris beaucoup de noms au fil du temps, mais c'est une belle façon de montrer qu'il n'a jamais été nouveau, bien au contraire. J'en ai beaucoup appris sur cette autre forme de couple, menant à beaucoup d'avantages, mais j'ai pu découvrir aussi les "inconvénients" si je peux parler ainsi. Une prise de parole qui doit libérer un grand nombre de personnes, ne se sentant pas forcément en phase avec un couple traditionnel. Durant ma lecture, je pouvais en discuter avec mon chéri, on en a appris beaucoup tous les deux. Cela permet aussi d'en parler librement, voir l'opinion de l'autre ☺

Je dirais donc que cet ouvrage est très instructif sans pour autant mettre le trio au rang de "projet à étudier". Ils échangent, admettant ne pas être toujours d'accord sur certains points et comme il s'agit surtout de LEUR vie, ils nous racontent les aléas et le final de cette histoire. Je suis très contente d'avoir pu, ne serait-ce que pour une lecture, croiser ces personnes ☺
D'ailleurs, comme le montre la petite illustration, les couleurs choisis pour les dessins, tout comme pour le texte, sont très agréables, douces, attirant l'oeil sur tout !

Ce que nous montre aussi la couverture, sur une petite banderole, c'est que cela n'est pas leur premier ouvrage et je serais curieuse de voir ce qu'est Penis de table sorti il y a déjà deux ans. Est-ce que vous connaissez ? Et bien sûr, je suivrais leurs prochaines parutions ♥ Merci infinement Babelio et Steinkis pour cette découverte sur plus d'un point ☺
Lien : https://livres-et-compagnie...