EAN : 9782352045106
Éditeur : Les Arènes (11/05/2016)

Note moyenne : 3.58/5 (sur 13 notes)
Les 9 Derniers Mois (de ta vie de petit con) retrace les 42 semaines si particulières qui précèdent la naissance d'un enfant, vues par les yeux de son père... qui n'est pas encore prêt à un tel changement !
Réalisée sous la forme d'un guide, semaine après semaine, cette bande dessinée colorée raconte les découvertes, les doutes et les petits bonheurs de l'auteur. Mais aussi, et surtout, elle explique comment il a réussi à faire grandir en lui un futur papa op... >Voir plus

Bazart
  08 juin 2016
Après le pendant féminin, voici la version de la grossesse par un homme avec cette BD ? Tiré d'un blog qui a eu un certain succès dans laquelle Cookie Kalkair, un bordelais vivant à Montréal retrace les 42 semaines si particulières qui précèdent la naissance d'un enfant, alors qu'il n'est visiblement pas prêt aux bouleversements que cela implique.
Sous forme d'un journal de bord (là encore) tenu semaine après semaine), on est ici dans la légèreté la plus totale, insistant bien sur l'immaturité du papa qui va profiter des 9 mois de tenter de gagner en responsabilité et en perte d'insouciance.

Une bande dessinée très geek ( quand même un peu trop de référence a star wars ou au seigneur des anneaux pour moi), avec des illustrations très colorées et punchy pour une BD vive et un peu décalée sur l'apprentissage toujours délicat (j'en sais quelque chose) de futur papa…
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Noctenbule
  16 avril 2017
Semaine après semaine, Cookie Kalkair, raconte en images et en couleurs sur son site l'aventure de la préparation à être papa. Les éditions Arènes BD ont publié une version papier.
Les bd pour les futures mamans sont pléthoriques et les papas sont laissés un peu de côté. On peut devenir une maman, cela se prépare mais apparemment chez les papas il y aurait quelque chose soit de naturel soit ils n'ont pas à s'occuper de leurs enfants comme bien des papas des anciennes générations. Cookie Kalkair veut être présent auprès de son fils et pour lui aussi cela va être un changement qui mérite des préparatifs.
Les changements se font petits à petits. C'est pour cela qu'en entête de chaque semaine, le dessinateur montre l'évolution dans la taille de son enfant. Et pour que l'image soit la plus compréhensive possible, l'enfant en développement est comparé à un fruit ou un légume comme un petit pois, un poireau, des blettes, une banane, une pêche....
Il parle aussi du fait qu'il faudra changer les habitudes comme les soirées arrosées, les concerts tard le soir, les déambulations saoul à 3h00 du mat dans les rues... Il va falloir arrêter "ta vie de petit con". Maintenant, cela va être couches pleines et insomnies. En attendant, il essaie de gérer la maison avec sa moitié qui s'arrondie de plus en plus.
Ce que j'ai le plus aimé, c'est la mise en couleurs flashy. Traits épurés, décors sommaires mais les couleurs pop flashy sont partout. La rétine en prend plein. Au placard la ligne claire et bienvenue à la folie colorée. D'ailleurs, c'est cette énergie qui m'a fait choisir cette bd. Car le récit d'un geek 2.0, futur papa, en soit ne m'aurait pas trop intéressé.
Malgré quelques clichés, les dessinateur parvient à faire sourire et parfois à émouvoir. Un cadeau idéal pour un futur papa. Il n'y a pas de doute que cela va le distraire un moment et lui rappellera des souvenirs en dédramatisant ce qui attend les parents en devenir.
beberoots
  20 octobre 2018
Trois ans que Cookie et sa femme essaient d'avoir un enfant. Après d'incalculables traitements, des moments plus ou moins agréables, le tout sans succès, ils lâchent prise et partent en vacances ! C'est tout ce qu'il fallait pour mettre bébé en route :P Alors oui ils l'attendaient depuis longtemps, oui ils le désiraient de toutes leurs forces mais non ils n'étaient pas vraiment prêts. Enfin est-on vraiment prêt pour une aventure complètement inconnue qui bouleverse deux vies entières ?!
Heureusement ils ont neuf mois pour se faire à l'idée, pour se préparer et faire le deuil de leur vie de non parent. Neuf mois c'est long, mais ça passe tellement vite !
Pendant la grossesse de sa femme, Cookie Kalkair a mis en ligne son quotidien, son expérience, ses questionnements, ses états d'âme... Et les éditions des Arènes ont mis tout ça en papier pour mon plus grand plaisir ! le point de vue d'un homme sur la question est assez rare, encore pire en BD et pourtant c'est tellement bon quand c'est traité de cette façon !
J'y retrouve notre quotidien de futurs parents, certaines réactions de Chéri-Chou, c'est tellement drôle !! Les références sont poilantes, les situations aussi, tout ça avec le style fluo, rapide et inimitable de Cookie Kalkair. Bref j'ai passé un super moment !
Lien : https://lesmotschocolat.word..
gayane
  08 juillet 2017
L'auteur raconte ses 9 derniers mois de vie de petit con avant que son bébé ne vienne au monde.
Ou plutôt, les 5 derniers mois...
La BD est amusante, sympathique mais n'étant pas encore parent, cela ne m'a pas amusé plus que cela.
Je n'ai pas particulièrement accroché mais ce n'est qu'à cause de mon expérience. Je pense que cette BD fera bien rire les adultes qui sont déjà parents, les autres, peut-être un peu moins.
QueenieBooks
  21 juin 2016
Quand les neuf mois avant l'accouchement (ah non, 7 et demi en fait, puisque lorsque sa femme est sûre d'être enceinte, ça fait déjà un petit moment que le bébé est en chemin) sont comme une quête, une aventure, digne de Frodon avec son anneau, forcément, déjà on sourit.
Car oui, c'est tout une aventure qui commence, déjà. Et cette bande dessinée le raconte tellement bien !
Les moments de stress à vouloir tout faire comme il faut. Les choses jour après jour qui se mettent en place. Et la larme à l'oeil quand on se dit qu'un jour, on sera au parc, à trois.
C'est beau, plein d'humour et de tendresse. Très réaliste.
Tous les parallèles avec les jeux vidéos, les films, les livres sont parfaites, on sourit à tout, on rigole franchement aussi. On s'y reconnaît.
Si le côté franchement psychédélique et pétant des couleurs et des dessins ne vous brusque pas, foncez !
Lien : http://wp.me/p68dQN-km

BulledEncre   07 juillet 2016
Un album à mettre entre toutes les mains des futurs ou jeunes parents.
BDGest   13 juin 2016
Une lecture distrayante, qui rappellera de bons souvenirs aux papas (et aux mamans) tout en dédramatisant ce qui attend les parents en devenir.
ActuaBD   03 juin 2016
Ce guide comique de la préparation de la paternité trouvera sans aucun doute son lectorat, heureux de récolter les trucs et astuces de cet ancien combattant !
ieo9ieo9   11 avril 2017
— Ha! Excuse-moi, un message, ça te dérange si je... parce que c'est peut-être important...
— Ho! Désolé hein... Je regarde juste si jamais...
— Alors attendez, bougez pas hein! Je check juste un texto... au cas où...
«Le créneau.»
— Baaaarrez-vooouus!!! Dégageeeez!