EAN : 9782352045106
Les Arènes (11/05/2016)
3.57/5   22 notes
Les 9 Derniers Mois (de ta vie de petit con) retrace les 42 semaines si particulières qui précèdent la naissance d'un enfant, vues par les yeux de son père... qui n'est pas encore prêt à un tel changement !
Réalisée sous la forme d'un guide, semaine après semaine, cette bande dessinée colorée raconte les découvertes, les doutes et les petits bonheurs de l'auteur. Mais aussi, et surtout, elle explique comment il a réussi à faire grandir en lui un futur papa op... >Voir plus
Que lire après Les neuf derniers mois de ta vie de petit conVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Semaine après semaine, Cookie Kalkair, raconte en images et en couleurs sur son site l'aventure de la préparation à être papa. Les éditions Arènes BD ont publié une version papier.

Les bd pour les futures mamans sont pléthoriques et les papas sont laissés un peu de côté. On peut devenir une maman, cela se prépare mais apparemment chez les papas il y aurait quelque chose soit de naturel soit ils n'ont pas à s'occuper de leurs enfants comme bien des papas des anciennes générations. Cookie Kalkair veut être présent auprès de son fils et pour lui aussi cela va être un changement qui mérite des préparatifs.

Les changements se font petits à petits. C'est pour cela qu'en entête de chaque semaine, le dessinateur montre l'évolution dans la taille de son enfant. Et pour que l'image soit la plus compréhensive possible, l'enfant en développement est comparé à un fruit ou un légume comme un petit pois, un poireau, des blettes, une banane, une pêche....

Il parle aussi du fait qu'il faudra changer les habitudes comme les soirées arrosées, les concerts tard le soir, les déambulations saoul à 3h00 du mat dans les rues... Il va falloir arrêter "ta vie de petit con". Maintenant, cela va être couches pleines et insomnies. En attendant, il essaie de gérer la maison avec sa moitié qui s'arrondie de plus en plus.

Ce que j'ai le plus aimé, c'est la mise en couleurs flashy. Traits épurés, décors sommaires mais les couleurs pop flashy sont partout. La rétine en prend plein. Au placard la ligne claire et bienvenue à la folie colorée. D'ailleurs, c'est cette énergie qui m'a fait choisir cette bd. Car le récit d'un geek 2.0, futur papa, en soit ne m'aurait pas trop intéressé.

Malgré quelques clichés, les dessinateur parvient à faire sourire et parfois à émouvoir. Un cadeau idéal pour un futur papa. Il n'y a pas de doute que cela va le distraire un moment et lui rappellera des souvenirs en dédramatisant ce qui attend les parents en devenir.
Après le pendant féminin, voici la version de la grossesse par un homme avec cette BD ? Tiré d'un blog qui a eu un certain succès dans laquelle Cookie Kalkair, un bordelais vivant à Montréal retrace les 42 semaines si particulières qui précèdent la naissance d'un enfant, alors qu'il n'est visiblement pas prêt aux bouleversements que cela implique.

Sous forme d'un journal de bord (là encore) tenu semaine après semaine), on est ici dans la légèreté la plus totale, insistant bien sur l'immaturité du papa qui va profiter des 9 mois de tenter de gagner en responsabilité et en perte d'insouciance.

Une bande dessinée très geek ( quand même un peu trop de référence a star wars ou au seigneur des anneaux pour moi), avec des illustrations très colorées et punchy pour une BD vive et un peu décalée sur l'apprentissage toujours délicat (j'en sais quelque chose) de futur papa…
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Cookie Kalkair témoigne de sa paternité : des tentatives de conception jusqu'à l'arrivée de son enfant.

C'est un témoignage sincère, parfois drôle, parfois décalé de l'attente et des chamboulements que cela peut produire. Il évoque ses doutes, ses angoisses, sa préparation mentale et la grossesse de sa compagne avec un univers très geek, très originale, par rapport à ce que j'ai pu lire auparavant.

Une lecture détente, de quoi prendre les choses de façon plus décontractée peut-être ?
Trois ans que Cookie et sa femme essaient d'avoir un enfant. Après d'incalculables traitements, des moments plus ou moins agréables, le tout sans succès, ils lâchent prise et partent en vacances ! C'est tout ce qu'il fallait pour mettre bébé en route :P Alors oui ils l'attendaient depuis longtemps, oui ils le désiraient de toutes leurs forces mais non ils n'étaient pas vraiment prêts. Enfin est-on vraiment prêt pour une aventure complètement inconnue qui bouleverse deux vies entières ?!

Heureusement ils ont neuf mois pour se faire à l'idée, pour se préparer et faire le deuil de leur vie de non parent. Neuf mois c'est long, mais ça passe tellement vite !

Pendant la grossesse de sa femme, Cookie Kalkair a mis en ligne son quotidien, son expérience, ses questionnements, ses états d'âme... Et les éditions des Arènes ont mis tout ça en papier pour mon plus grand plaisir ! le point de vue d'un homme sur la question est assez rare, encore pire en BD et pourtant c'est tellement bon quand c'est traité de cette façon !

J'y retrouve notre quotidien de futurs parents, certaines réactions de Chéri-Chou, c'est tellement drôle !! Les références sont poilantes, les situations aussi, tout ça avec le style fluo, rapide et inimitable de Cookie Kalkair. Bref j'ai passé un super moment !
Lien : https://lesmotschocolat.word..
Cet album, bien que partant d'un constat assez triste, la difficulté de concevoir, m'a fait sourire plus d'une fois ! On peut se reconnaître dans la plupart des anecdotes racontées, à partir du moment où la grossesse démarre : le manque de temps pour tout gérer, les "dernières fois", les premiers émois de jeunes parents, les nausées, les envies parfois de fuir, la prise de tête pour nourrir une femme enceinte avec le moins de risques, pesticides, etc. possibles ... jusqu'à l'aboutissement de cette (première étape de l' !!) aventure : la naissance de l'enfant tant attendu. 😊

critiques presse (3)
BulledEncre
07 juillet 2016
Un album à mettre entre toutes les mains des futurs ou jeunes parents.
BDGest
13 juin 2016
Une lecture distrayante, qui rappellera de bons souvenirs aux papas (et aux mamans) tout en dédramatisant ce qui attend les parents en devenir.
ActuaBD
03 juin 2016
Ce guide comique de la préparation de la paternité trouvera sans aucun doute son lectorat, heureux de récolter les trucs et astuces de cet ancien combattant !
Un accouchement, c'est souvent compliqué. Et même si on te répétera pour te rassurer que "les femmes font ça seules dans les bois depuis des millénaires", il n'empêche que de nos jours, dans un hôpital, une salle d'accouchement est aussi bondée qu'un terrain de football américain : L'infirmière en chef, l'infirmière qui l'assiste, les deux internes qui ont un questionnaire à faire remplir, le médecin, l’anesthésiste, le préposé à l'entretien. Et comme tout ce petit monde connaît bien sa routine, ils vont butiner autour de ta compagne pendant la dizaine d'heures que va durer le travail... Ce qui peut parfois rendre un peu floue ta place dans tout ça...

[p71]
— Ha! Excuse-moi, un message, ça te dérange si je... parce que c'est peut-être important...
— Ho! Désolé hein... Je regarde juste si jamais...
— Alors attendez, bougez pas hein! Je check juste un texto... au cas où...
«Le créneau.»
— Baaaarrez-vooouus!!! Dégageeeez!
page 74 " - Poussez-vous. Pardon. Oui, ma chérie ?
- J'ai un peu peur. Tu veux bien rester près de moi et me tenir la main ?
- Oui, mon amour, bien sûr.
- Alors que ce n'est pas si compliqué. Ta place à toi, elle est là. Auprès d'elle. "

Video de Cookie Kalkair (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cookie Kalkair
Dans le 153e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente L'été des charognes, L'été des charognes, roman de Simon Johannin qu'adapte Sylvain Bordesoules et qui est édité chez Gallimard. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l'album Les jeux vidéo et nos enfants que l'on doit à Cookie Kalkair et aux éditions Steinkis - La sortie de l'album La petite lumière, roman d'Antonio Moresco qu'adapte Grégory Panaccione, un album édité chez Delcourt dans la collection Mirages - La sortie de L'héritage Wagner que l'on doit au scénario de Stephen Desberg, au dessin d'Émilio Van der Zuiden et c'est édité chez Grand angle - La sortie de l'album La fabrique des français que l'on doit au scénario conjoint de Françoise Davisse et Carl Aderhold, au dessin de Sébastien Vassant et c'est édité chez Futuropolis - La sortie de l'album La vengeance de Zaroff, titre que l'on doit au scénario de Sylvain Runberg, au dessin de François Miville-Deschênes et c'est édité chez Le lombard dans la collection Signé - La réédition de l'album Le bleu est une couleur chaude de Jul Maroh, un album édité chez Glénat