Critique de Noctenbule

Semaine après semaine, Cookie Kalkair, raconte en images et en couleurs sur son site l'aventure de la préparation à être papa. Les éditions Arènes BD ont publié une version papier.

Les bd pour les futures mamans sont pléthoriques et les papas sont laissés un peu de côté. On peut devenir une maman, cela se prépare mais apparemment chez les papas il y aurait quelque chose soit de naturel soit ils n'ont pas à s'occuper de leurs enfants comme bien des papas des anciennes générations. Cookie Kalkair veut être présent auprès de son fils et pour lui aussi cela va être un changement qui mérite des préparatifs.

Les changements se font petits à petits. C'est pour cela qu'en entête de chaque semaine, le dessinateur montre l'évolution dans la taille de son enfant. Et pour que l'image soit la plus compréhensive possible, l'enfant en développement est comparé à un fruit ou un légume comme un petit pois, un poireau, des blettes, une banane, une pêche....

Il parle aussi du fait qu'il faudra changer les habitudes comme les soirées arrosées, les concerts tard le soir, les déambulations saoul à 3h00 du mat dans les rues... Il va falloir arrêter "ta vie de petit con". Maintenant, cela va être couches pleines et insomnies. En attendant, il essaie de gérer la maison avec sa moitié qui s'arrondie de plus en plus.

Ce que j'ai le plus aimé, c'est la mise en couleurs flashy. Traits épurés, décors sommaires mais les couleurs pop flashy sont partout. La rétine en prend plein. Au placard la ligne claire et bienvenue à la folie colorée. D'ailleurs, c'est cette énergie qui m'a fait choisir cette bd. Car le récit d'un geek 2.0, futur papa, en soit ne m'aurait pas trop intéressé.

Malgré quelques clichés, les dessinateur parvient à faire sourire et parfois à émouvoir. Un cadeau idéal pour un futur papa. Il n'y a pas de doute que cela va le distraire un moment et lui rappellera des souvenirs en dédramatisant ce qui attend les parents en devenir.