"Tout tout tout. Vous saurez tout sur le zizi
Le vrai, le faux. le laid, le beau. le dur, le mou
Tout tout tout tout. Cette BD vous dit tout sur le zizi :)"

Je suis un peu ...tendu , car mon avis di-verge sur cette BD ( pourquoi il n'y a pas de filles pour... euh prendre le problème, à pleines mains? Il n'y a que des hommes entre eux!)
Quand les hommes ne parlent pas de ballon, ils parlent de balles ou de... boules. 7 hommes en qué-quette de confidences et de vérité sur leur sexe...

Les hommes ne parlent pas aisément entre eux de la chose, sauf par vantardise (Hé hé, je l'ai mis au fond du.. .panier) et pour se mesurer.
"-En tout cas, ici, autour de la table, fait Charly, c'est marrant, on a presque tous la même taille… "
-Heu… en centimètres oui, mais pas vraiment en... (érection) perception… "

"- Qu'est-ce que tu veux dire par " en perception " ?
- Eh bien, si tu prends Charly et Francis qui ont des gabarits vraiment différents : la même queue ne donne pas la même perception de taille sur l'un et sur l'autre…
Chacun va vanter sa saucisse, euh pardon débattre sur" la plus petite ou la plus grosse"

Des propos de mecs, mais des questions nouvelles tant elles sont inédites? Les mecs faisaient un concours de...signature dans la neige, mais n'osaient en parler, ...à l'oral la braguette ouverte:)

Chapitre 1, la masturbation puis on parle de ( selon votre inclinaison à droite ou à gauche...) Porno amateur, fantasmes, couple à 2, 3, de polyamour et de libertinage . Théorie psychanalytique et fantasmes, sextoys (Oh my God) , domination et soumission, BDSM...

"-Bon... pour finir : l'éjaculation ? Des trucs à partager ?
- Grosse quantité pour moi ! Souvent, mes partenaires hallucinent... Je me suis déjà éjaculé dans la face sans faire exprès !
- Moi aussi, gros réservoir ! Accident dans l'oeil plusieurs fois. [...]
- Alors moi, tout l'inverse, petite quantité, petite distance de jet...

"A un moment, on réalise que Dieu nous a donné un cerveau et un pénis. Et pas assez de sang pour faire fonctionner les 2, en même temps." Robin Williams.
On le sait, les hommes ont pas souvent tendance à parler de leur sexualité dans le détail et de poser une discussion sincère et intime sur ce qui se passe dans leur corps et leur tête. : la sexualité masculine. et ce à quoi la BD Penis de Table qui vient de sortir chez Steinkis tente de résoudre en mettant en scène sept hommes qui disent tout de leur sexualité, de la masturbation à la taille de leur pénis en passant par leurs fantasmes au détour d'une discussion aussi libre que sans détour

Bon on reconnait le titre de cette BD Pénis de table n'est pas des plus heureux : même moi qui aime (beaucoup?) les jeux de mots un peu limites, celui ci m'a semblé être un poil de mauvais gout.. en même temps, c'est le nom du blog qui existe depuis plusieurs années . 'on vous invite à suivre régulièrement à cette adresse !

Auteur d'une première bande dessinée autobiographique Les 9 Derniers Mois (de ta vie de petit con), qui traitait de la grossesse à travers les yeux d'un homme, Cookie Dalgair a choisi de mettre autour d'une table sept acolytes ayant des orientations sexuelles diverses (hétéro, gay, pansexuel, bi-curieux...)afin qu'ils se confient sans filtre sur leurs expériences sexuelles.

le résultat est largement à la hauteur du projet: bye bye la langue de bois et la pudeur, et bonjour la sincérité, les réponses sans tabou, et parfois aussi l'humour un peu lourdaud..

Certes, il est parfois difficile de se retrouver, avec certains personnages, qui ont parfois un peu les mêmes traits (damned, pourquoi tous les hommes d'aujourd'hui sont barbus?), mais le pari de l'auteur est largement réussi : celui de voir une sexualité masculine décomplexée, loin de la culture porno d'internet et des cours d'éducation sexuelle légers voire inexistants à l'école.

Bref, avec ces 180 pages de vraies confessions masculines en bande dessinée Cookie Kalkair fait oeuvre pédagogique tout en nous faisant bien rire, que demander de plus?
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Vous connaissez Charly, Stéphane, Michel, Sofiane, Francis, Christophe, Damien ?
Moi oui, un peu, puisque je les ai écoutés attentivement parler de leur sexualité : masturbation, orientation sexuelle, forme et taille du sexe, orgasme, fantasmes, performance.

Ces hommes ont entre 26 et 43 ans, vivent seuls ou en couple, sont hétéro-, homo-, bi-, pan-.
Et il se réunissent autour d'une table pour parler de leur pénis, d'où ce titre.
A chaque séance, un thème différent. C'est Charly (l'auteur) qui mène la danse : il lance le débat et recadre quand ça dérape. Il est vrai que le sujet se prête à l'humour potache, aux boutades et les plus pudiques/sensibles/susceptibles peuvent se froisser.

Comme dans tout groupe, la parole est plus ou moins aisée selon les individus, mais le gentil organisateur veille à ce que tout le monde participe, quitte à jouer les naïfs parfois pour lever les résistances.

Charles Huteau, alias Cookie Kalkair, a créé ce projet de rencontres, débats, confessions intimes, et restitution sous forme dessinée (d'abord sur un blog*, puis dans cet album BD)
« dans l'idée d'aider des mecs plus jeunes à s'y retrouver dans leur sexualité ou à se trouver moins 'bizarres'. »

Alors là je dis bravo et merci tout plein !
D'autant que tous ces aveux masculins sont également intéressants pour les femmes et les jeunes filles. Parce que, comme le dit si bien le sexologue Philippe Brenot en préface : « Mystère est le maître mot de la sexualité, qu'on soit ado, qu'on soit adulte. Le sexe reste toujours mystérieux, une manière de nous permettre de toujours le découvrir un peu plus. »

L'album est en plus très agréable à lire : à la fois didactique et touchant. Et aussi plein d'humour, tant sur la forme (dessins amusants, imagés, visage et décors expressifs) que sur le fond.
____

Pour s'éduquer à tout âge (dès 15 ans), se rassurer, se décomplexer, etc. - parce que les pseudo-normes et les diktats, ça va cinq minutes - lire également :
- 'Les Monologues du vagin' (court recueil de témoignages féminins, par Eve Ensler)
- 'Homo Erectus' (roman de Tonino Benacquista sur un groupe de parole un peu semblable)
- 'Extases' (BD témoignage de Jean-Louis Tripp)
- 'Journal d'un corps' (autofiction ? de Daniel Pennac)
- 'Une histoire du sexe' (BD de Philippe Brenot & Laetitia Coryn)
____
* blog : http://penisdetable.com/
Comme le précise le sous-titre, sept hommes passent à table.
Au menu : masturbation, orientations sexuelles, fantasmes, anatomies comparées…
Peu de tabous dans leurs échanges ponctués d'humour et d'explications scientifiques (biologiques) intéressantes.

Les réactions de quelques-uns suite aux « confessions » des autres sont souvent amusantes, parce qu'en retour ceux-ci s'étonnent des propos du naïf/bien-pensant.

Ces hommes présentent des différences importantes (orientations sexuelles en particulier), mais aussi de nombreux points communs (interrogations, inquiétudes sur la normalité, appétit…).
Ce sont finalement ces similitudes qui nous rassemblent et font de nous ce que nous sommes : des êtres humains tout simplement, et des 'homo erectus' (titre d'un roman de Tonino Benacquista qui ressemble un peu à cet album).

Ces chapitres ont été rédigés et publiés pour décomplexer les jeunes (adolescents) et si besoin encore, les moins jeunes. Cet objectif me semble parfaitement atteint.

A lire dès 14 ans. Les propos sont peut-être parfois un peu crus, mais plutôt soft en comparaison d'images (mouvantes) auxquelles les jeunes peuvent accéder sur Internet. Et au moins, ici, les choses sont expliquées.

Seule la mise en scène de deux chapitres, censée illustrer le thème traité, m'a parfois paru un peu trop décalée (des chevaliers en armures pour évoquer les questions de performances sexuelles).
Une idée osée, intéressante, drôle, documentée, pédagogique, fort bien menée et joliment illustrée. Ne vous arrêtez pas au titre qui pourrait desservir le contenu selon moi. A découvrir!
Certains livres ont des titres très accrocheurs (ou pas) … C'est le cas de Pénis de table de Cookie Kalkair, une BD qui explore, sans tabou, la sexualité masculine…

L'auteur a questionné sept hommes d'âges et de situations différents qui, autour de thèmes précis, ont livré leurs témoignages intimes et personnels.
Parmi les participants, des hommes célibataires ou en couple, hétéros, homos, bisexuels, pansexuels, fidèles, curieux, plus ou moins actifs sexuellement…
Parmi les sujets abordés : la masturbation, l'orientation sexuelle, le pénis, l'orgasme, les fantasmes, la performance…

Sept gars sans tabous racontent tout sur la sexualité masculine. C'est en effet, ainsi que le promet la présentation de l'album, souvent drôle, parfois cru, mais jamais salace. Avec Pénis de tableCookie Kalkair veut secouer les dogmes et explorer une nouvelle image de l'homme.

J'ai apprécié les différentes ambiances lors des tours de table qui apportent des décors plein d'humour et d'auto-dérision. Pourquoi « pénis de table » ? Tout simplement parce qu'on s'y renvoie les balles comme au ping-pong. Tour à tour, les intervenants sont représentés comme des astronautes, des cuisiniers, des aventuriers dans la jungle…
J'ai trouvé les physionomies réussies, crédibles, représentatives.

Une approche très humaine et réaliste ; le dernier chapitre nous montre ce que sont devenus les participants trois ans après les entretiens.
Une manière très saine de traiter le sujet.

Lien : https://www.facebook.com/pir..
excellente initiative de cookie kalkair. vraiment y a tout dans cette BD. humour, histoires vrai, des stats, des conseils et anecdotes...c'est un vrai regal. on a envie d'être avec eux. ça nous pousse nous lecteur à répondre aussi à leurs questions. A lire le plus tôt possible.
Après l'avoir vu tourner sur les réseaux, j'ai enfin pu mettre la main sur Pénis de table. J'avais peur d'être déçue après en avoir entendu tant de bien, mais bien heureusement ce ne fut pas le cas !

L'auteur nous livre les témoignages de 6 hommes ainsi que le sien autour de leurs sexualités. Cette BD déborde de richesse, les profils de ces hommes sont très divers (âge, orientation sexuelle, couple ou célibat, enfants ou non...), et les sujets abordés sont très vastes : ici on aborde sans chichi et avec beaucoup d'humour la masturbation masculine, l'orgasme, les fantasmes, la performance et les clichés associés à la virilité.

J'ai beaucoup ri au fil des pages, et c'est une BD que je relirai avec plaisir !

Au début, je craignais de ne pas accrocher aux graphismes, avec leurs couleurs criardes. Mais finalement, ça m'a bien plu, et les dessins sont agréables à regarder. En revanche j'avais du mal à différencier certains personnages...

Les notes à la fin de l'ouvrage sont intéressantes, mais j'aurais préféré qu'elles apparaissent en bas de page. Ça aurait été plus confortable je pense.

En tout cas, c'est une BD très intéressante, à mettre dans les mains des ados qui découvrent leur sexualité, mais les adultes prendront tout autant de plaisir, si ce n'est plus, à dévorer cette pétillante BD ! Que vous soyez un homme ou femme d'ailleurs.
Découverte d'abord en sa version Instagram, cette BD aborde la sexualité masculine avec ouverture, bienveillance et humour. Les thèmes abordés mettent en lumière les doutes et croyances qui s'installent des l'adolescence et qui peuvent teinter la sexualité tout au long de la vie. À mettre entre les mains des ados, des hommes et des femmes :)!
En dépit d'un titre que je trouve plutôt moyen, il se trouve que j'avais entendu du bien de cet ouvrage et j'ai donc décidé de passer outre mon blocage « couverture et titre » pour lui laisser une chance.
Ça se lit bien, c'est décomplexé, les sujets abordés sont variés, mais je dois m'avouer un peu déçue : je m'attendais à quelque chose d'un peu plus profond. Or, le ton léger de cette BD fait que l'on retombe dans les idées que je pensais voir balayées. de plus, le côté « on se retrouve tous, on se charrie, on déconne entre potes » fait que je suis quelque peu dubitative sur la véracité de certains témoignages. de même, les profils m'ont paru trop similaires, ce qui est un peu dommage : ils ont tous plus ou moins le même âge et, en dépit de sexualités différentes, ont tous vécu peu ou prou les mêmes expériences.
Les dessins ne m'ont pas transportée, mais ça n'aurait pas été grave si le fond avait été plus consistant. Clairement, je m'attendais donc à quelque chose d'un peu plus creusé.
Lien : https://oursebibliophile.wor..