Steinkis Editions (29/08/2018)
3.76/5   112 notes
« Le sexe est un mystère. On en parle peu. En tout cas pas en détail. Et surtout pas nous, les hommes » Partant de ce constat, Cookie Kalkair organise des tables rondes avec 6 compères. Pénis de table, c'est donc une discussion libre, sans jugement ni tabous entre 7 hommes aux sexualités diverses. Masturbation, orgasme, performance, sentiments, fantasmes, ces hommes vont se dire ce qu'ils n'avaient dit à personne, apprendre des autres et en apprendre sur eux-mêmes. ... >Voir plus
Que lire après Pénis de tableVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (29) Voir plus Ajouter une critique

"Tout tout tout. Vous saurez tout sur le zizi
Le vrai, le faux. le laid, le beau. le dur, le mou
Tout tout tout tout. Cette BD vous dit tout sur le zizi :)"

Je suis un peu ...tendu , car mon avis di-verge sur cette BD ( pourquoi il n'y a pas de filles pour... euh prendre le problème, à pleines mains? Il n'y a que des hommes entre eux!)
Quand les hommes ne parlent pas de ballon, ils parlent de balles ou de... boules. 7 hommes en qué-quette de confidences et de vérité sur leur sexe...

Les hommes ne parlent pas aisément entre eux de la chose, sauf par vantardise (Hé hé, je l'ai mis au fond du.. .panier) et pour se mesurer.
"-En tout cas, ici, autour de la table, fait Charly, c'est marrant, on a presque tous la même taille… "
-Heu… en centimètres oui, mais pas vraiment en... (érection) perception… "

"- Qu'est-ce que tu veux dire par " en perception " ?
- Eh bien, si tu prends Charly et Francis qui ont des gabarits vraiment différents : la même queue ne donne pas la même perception de taille sur l'un et sur l'autre…
Chacun va vanter sa saucisse, euh pardon débattre sur" la plus petite ou la plus grosse"

Des propos de mecs, mais des questions nouvelles tant elles sont inédites? Les mecs faisaient un concours de...signature dans la neige, mais n'osaient en parler, ...à l'oral la braguette ouverte:)

Chapitre 1, la masturbation puis on parle de ( selon votre inclinaison à droite ou à gauche...) Porno amateur, fantasmes, couple à 2, 3, de polyamour et de libertinage . Théorie psychanalytique et fantasmes, sextoys (Oh my God) , domination et soumission, BDSM...

"-Bon... pour finir : l'éjaculation ? Des trucs à partager ?
- Grosse quantité pour moi ! Souvent, mes partenaires hallucinent... Je me suis déjà éjaculé dans la face sans faire exprès !
- Moi aussi, gros réservoir ! Accident dans l'oeil plusieurs fois. [...]
- Alors moi, tout l'inverse, petite quantité, petite distance de jet...

"A un moment, on réalise que Dieu nous a donné un cerveau et un pénis. Et pas assez de sang pour faire fonctionner les 2, en même temps." Robin Williams.
Vous connaissez Charly, Stéphane, Michel, Sofiane, Francis, Christophe, Damien ?
Moi oui, un peu, puisque je les ai écoutés attentivement parler de leur sexualité : masturbation, orientation sexuelle, forme et taille du sexe, orgasme, fantasmes, performance.

Ces hommes ont entre 26 et 43 ans, vivent seuls ou en couple, sont hétéro-, homo-, bi-, pan-.
Et il se réunissent autour d'une table pour parler de leur pénis, d'où ce titre.
A chaque séance, un thème différent. C'est Charly (l'auteur) qui mène la danse : il lance le débat et recadre quand ça dérape. Il est vrai que le sujet se prête à l'humour potache, aux boutades et les plus pudiques/sensibles/susceptibles peuvent se froisser.

Comme dans tout groupe, la parole est plus ou moins aisée selon les individus, mais le gentil organisateur veille à ce que tout le monde participe, quitte à jouer les naïfs parfois pour lever les résistances.

Charles Huteau, alias Cookie Kalkair, a créé ce projet de rencontres, débats, confessions intimes, et restitution sous forme dessinée (d'abord sur un blog*, puis dans cet album BD)
« dans l'idée d'aider des mecs plus jeunes à s'y retrouver dans leur sexualité ou à se trouver moins 'bizarres'. »

Alors là je dis bravo et merci tout plein !
D'autant que tous ces aveux masculins sont également intéressants pour les femmes et les jeunes filles. Parce que, comme le dit si bien le sexologue Philippe Brenot en préface : « Mystère est le maître mot de la sexualité, qu'on soit ado, qu'on soit adulte. Le sexe reste toujours mystérieux, une manière de nous permettre de toujours le découvrir un peu plus. »

L'album est en plus très agréable à lire : à la fois didactique et touchant. Et aussi plein d'humour, tant sur la forme (dessins amusants, imagés, visage et décors expressifs) que sur le fond.
____

Pour s'éduquer à tout âge (dès 15 ans), se rassurer, se décomplexer, etc. - parce que les pseudo-normes et les diktats, ça va cinq minutes - lire également :
- 'Les Monologues du vagin' (court recueil de témoignages féminins, par Eve Ensler)
- 'Homo Erectus' (roman de Tonino Benacquista sur un groupe de parole un peu semblable)
- 'Extases' (BD témoignage de Jean-Louis Tripp)
- 'Journal d'un corps' (autofiction ? de Daniel Pennac)
- 'Une histoire du sexe' (BD de Philippe Brenot & Laetitia Coryn)
____
* blog : http://penisdetable.com/
On le sait, les hommes ont pas souvent tendance à parler de leur sexualité dans le détail et de poser une discussion sincère et intime sur ce qui se passe dans leur corps et leur tête. : la sexualité masculine. et ce à quoi la BD Penis de Table qui vient de sortir chez Steinkis tente de résoudre en mettant en scène sept hommes qui disent tout de leur sexualité, de la masturbation à la taille de leur pénis en passant par leurs fantasmes au détour d'une discussion aussi libre que sans détour

Bon on reconnait le titre de cette BD Pénis de table n'est pas des plus heureux : même moi qui aime (beaucoup?) les jeux de mots un peu limites, celui ci m'a semblé être un poil de mauvais gout.. en même temps, c'est le nom du blog qui existe depuis plusieurs années . 'on vous invite à suivre régulièrement à cette adresse !

Auteur d'une première bande dessinée autobiographique Les 9 Derniers Mois (de ta vie de petit con), qui traitait de la grossesse à travers les yeux d'un homme, Cookie Dalgair a choisi de mettre autour d'une table sept acolytes ayant des orientations sexuelles diverses (hétéro, gay, pansexuel, bi-curieux...)afin qu'ils se confient sans filtre sur leurs expériences sexuelles.

le résultat est largement à la hauteur du projet: bye bye la langue de bois et la pudeur, et bonjour la sincérité, les réponses sans tabou, et parfois aussi l'humour un peu lourdaud..

Certes, il est parfois difficile de se retrouver, avec certains personnages, qui ont parfois un peu les mêmes traits (damned, pourquoi tous les hommes d'aujourd'hui sont barbus?), mais le pari de l'auteur est largement réussi : celui de voir une sexualité masculine décomplexée, loin de la culture porno d'internet et des cours d'éducation sexuelle légers voire inexistants à l'école.

Bref, avec ces 180 pages de vraies confessions masculines en bande dessinée Cookie Kalkair fait oeuvre pédagogique tout en nous faisant bien rire, que demander de plus?
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Comme le précise le sous-titre, sept hommes passent à table.
Au menu : masturbation, orientations sexuelles, fantasmes, anatomies comparées…
Peu de tabous dans leurs échanges ponctués d'humour et d'explications scientifiques (biologiques) intéressantes.

Les réactions de quelques-uns suite aux « confessions » des autres sont souvent amusantes, parce qu'en retour ceux-ci s'étonnent des propos du naïf/bien-pensant.

Ces hommes présentent des différences importantes (orientations sexuelles en particulier), mais aussi de nombreux points communs (interrogations, inquiétudes sur la normalité, appétit…).
Ce sont finalement ces similitudes qui nous rassemblent et font de nous ce que nous sommes : des êtres humains tout simplement, et des 'homo erectus' (titre d'un roman de Tonino Benacquista qui ressemble un peu à cet album).

Ces chapitres ont été rédigés et publiés pour décomplexer les jeunes (adolescents) et si besoin encore, les moins jeunes. Cet objectif me semble parfaitement atteint.

A lire dès 14 ans. Les propos sont peut-être parfois un peu crus, mais plutôt soft en comparaison d'images (mouvantes) auxquelles les jeunes peuvent accéder sur Internet. Et au moins, ici, les choses sont expliquées.

Seule la mise en scène de deux chapitres, censée illustrer le thème traité, m'a parfois paru un peu trop décalée (des chevaliers en armures pour évoquer les questions de performances sexuelles).
Cette BD est une petite perle qui plaira sans doute aux plus barbus d'entre nous. Prévue comme une suite d'échanges et discussion autour d'une thématique peu abordée, elle est aussi intéressante que salutaire pour faire face aux considérations classiques de la sexualité des hommes.

Je suis assez intéressé par les questions tournant autour de la sexualité, ce qui se voit sans doute dans mes lectures de polisson, mais c'est surtout par intérêt pour une pratique bien humaine et cachée dans notre société codifiée par des années de culpabilité judéo-chrétienne autour du pêché de chair. Comme beaucoup d'autres gars, parler de sexe est tabou, exprimer des idées sur ma sexualité est considéré comme "sale" et il ne faut surtout pas que je me pose trop de questions, j'aurais sans doute des fantasmes bizarre. J'aime donc tout ce qui amène à interroger et questionner ces pratiques codifiées de vies, mais aussi voir que pour tout le monde, c'est la même sauce.

La BD est une suite d'échanges, donc, entre personnes que je pense pas représentatives du français moyen (sans méchanceté aucune). Il y a plusieurs représentations de sexualité mais je pense que c'est avant tout une façon de présenter un large spectre plutôt que de représenter la moyenne des français. Et en même temps, cette diversité apparente cache finalement des mécanismes semblables sur bien des points. Il y a finalement pas mal de points communs à ces messieurs bien différents de prime abord.
Les questions sont abordés par thématiques et englobent pas mal de questions intéressantes, avec des témoignages parfois surprenant. Ca m'a rappelé le moment où, au lycée, j'avais déniché un livre sur la puberté chez les garçon (un seul dans un rayon qui en comptait au moins une vingtaine pour femmes) et que j'avais découvert cette incroyable vérité : tout le monde s'est déjà masturbé. A l'époque, j'ai vu ça comme une véritable révolution. Ce livre m'a fait un peu le même effet : me rendre compte que beaucoup de questions que j'ai sont légitimes, que plusieurs réflexions que je me suis faite, je ne suis pas le seul à les avoir.

La sexualité, c'est un sujet vaste et souvent complexe (ou qu'on complexifie, je dirais). A travers cette BD, l'auteur annonce qu'il serait temps de remettre en question la sacro-sainte idée de la sexualité des hommes (rappelés par les tables de la loi du virilisme dans la BD). Je me rappelle avoir échangé une fois avec une amie et l'avoir surprise en parlant de certains détails de sexualité : oui, certains hommes n'aiment pas forcément la fellation, ne sont pas toujours disponible, peuvent avoir mal ou se blesser, ne pas aimer la pénétration systématique, etc … Les hommes ont aussi à prendre en main leur sexe (au sens propre et figuré !) pour se choisir ce qu'ils veulent comme plaisir, savoir poser des limites, ne pas se mettre la pression et surtout, surtout apprécier sereinement. Sans compétition, sans besoin de toujours être parfait, en sachant demander et avouer.

La BD n'est pas parfaite, surtout pas exhaustive et manque de développement sur plusieurs points, mais j'aime beaucoup ce qu'elle propose parce que c'est un grand pas en avant. A mon sens, il se rapproche de Bagarre érotique - Récits d'une travailleuse du sexe que j'ai aussi adorée sur les questions de ce que chaque garçon peut se poser sur le sexe. Une lecture salutaire, qui fait du bien et incite grandement à développer ces réflexions. C'est surtout une invitation à s'ouvrir sur ce sujet, à échanger entre barbus pour enfin se libérer de cette oppression invisible. On commence quand ?

critiques presse (5)
Sceneario
31 décembre 2018
Cet album est absolument jouissif et totalement excitant. Un très bon moment de lecture, pour rire des autres, rire de soi, mais aussi pour se dire qu'au fond, on est comme tous les autres un peu frimeur, un peu menteur, un peu coquin, un peu curieux.
BDGest
09 novembre 2018
Sous ses allures potaches, Pénis de table se révèle judicieux, drôle et bien écrit. Après avoir abordé la paternité, Cookie Kalkair s'affirme comme un chroniqueur pertinent des questionnements des hommes de notre époque.
ActuaBD
05 novembre 2018
En évoquant sans tabou des orientations et pratiques diverses, l'ouvrage a pour ambition de normaliser la sexualité et de déconstruire certains stéréotypes qui l'entourent.
LeDevoir
08 octobre 2018
Si l’on parle trop souvent de sexualité féminine à l’aide d’une langue imprécise nourrissant l’idée reçue de son mystère et de son impossible complexité (et nourrissant aussi sans doute à terme l’insatisfaction), le discours sur la sexualité masculine souffre, lui, en général, d’une absence d’élégance et de souplesse, la réduisant inévitablement à sa mécanique et à son animalité.
Bedeo
19 septembre 2018
Sept hommes se sont donc réunis une fois par mois sous la houlette de Cookie Kalkair qui a organisé des tables rondes sur les différents thèmes de leur sexualité : un chapitre égal un thème, le but étant de discuter librement, sans jugement ni tabous, ou presque. C’est drôle, parfois cru mais jamais vulgaire.
- Et je vous rappelle qu'il y a des mecs qui adooorent les 'hentaï' japonais avec des tentacules... Des tentacules ! D'où ça peut leur venir, sérieux ?
- Ah, c'est super intéressant que tu le demandes, parce que c'est étroitement lié à l'imaginaire du fantasme au Japon. Le premier à l'illustrer a été Katsushika Hokusai en 1814 dans une gravure érotique appelée 'Le rêve de la femme du pêcheur'. *
- Oh, wow, c'est beau...
- C'est donc plus d'un siècle avant la vague des mangas animés porno à la Urotsukidōji... C'est très ancré dans leur culture. Et justement, ça illustre l'idée des fantasmes parfois irrationnels qui s'imposent à nous... Ça rejoint les théories de la psychanalyse selon lesquelles un fantasme est un moyen pour notre moi de s'exprimer en dehors de toutes les contraintes de la réalité. Et potentiellement, plus tu te sens coincé et limité dans ta vie de tous les jours, plus il est sain que tu fantasmes sur des trucs hors-normes : ça fait du bien à ta pysché... Ça permet au moi de décompresser un peu et de se lâcher...
- Ben, elle devait sacrément s'emmerder la femme du pêcheur pour se retrouver à mouiller sur un poulpe géant qui la lèche.
(p. 122-124)

* https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_R%C3%AAve_de_la_femme_du_p%C3%AAcheur
- Mais bon, ok, Stéph, si ça te fait plaisir : parle-nous un peu de la tienne. Ça fait quoi d'en avoir une TRÈS grosse ? Il doit bien y avoir des inconvénients, non ?
- AUCUN ! Mec, même dans les pires moments de ma vie, quand j'étais au fond du trou, je pouvais me lever le matin et me dire : 'Au moins, j'ai une grosse b!te.' Sans elle, je serais perdu. C'est ma meilleure amie. Elle a même un p'tit surnom depuis que je suis petit : Ferdinand.
- J'ai jamais compris ça, le truc de donner un nom à sa queue... Mais tu lui parles vraiment ?
- Bien sûr ! J'me suis même excusé une fois de lui avoir mis neuf piercings... [il regarde son entrejambe et ajoute] Hein, Ferdinand ? J'suis désolée, je le referai plus...
(p. 60)
- Bon... pour finir : l'éjaculation ? Des trucs à partager ?
- Moi aussi, gros réservoir ! Accident dans l'oeil plusieurs fois. [...]
- Alors moi, tout l'inverse, petite quantité, petite distance de jet... Vraiment pas intéressant comme performance. Mais au moins, je salis pas.
- Un bon petit mari tout propre ! C'est bien.
- En moyenne, un homme éjacule 3.4 ml de sperme. Composé principalement d'eau et de sodium mais aussi de protéines, de sucre, de vitamines, de minéraux (dont de la vitamine C) et d'hormones. Info marrante : la vitesse moyenne d'expulsion du sperme serait de 45 km/h. Soit le record du 100 mètres d'Usain Bolt. C'est fou, non ?
(p. 105-106)
- BON ALLEZ, PUTAIN ! Les 'non-QUEER' de la table : on crache les p'tits secrets ? Du croustillant ! Vous avez bien essayé des trucs ? Racontez-nous, bordel !
- Moi, UNE fois, j'ai touché la queue d'un mec, pendant un plan à trois. Elle était tellement grosse, je voulais voir ce que ça donnait dans ma main...
- Et ?
- Ben c'était très gros.
- Super. On élève vraiment le débat.
- Désolé. Etre hétéro ça n'a jamais été une aventure bouleversante...
- Alors qu'être homo, c'est toujours pas si simple : c'est encore illégal dans plus de 70 pays, je vous signale !
- Moi j'aurais bien aimé être bi. Le principe d'être 'ouvert à tout', ça me plaît bien. Mais y a rien à faire, j'ai zéro attirance pour les mecs...
- Ok, sur ce coup-là, on [les hétéros] est vraiment les craignos du groupe, on n'a rien à raconter...
- Attendez ! J'me souviens d'un truc ! Finale de Coupe du Monde, 1998 : j'ai roulé une pelle à TOUS mes potes ! Mais personne n'a suivi, ils ont tous trouvé ça chelou...
- Sérieux ? C'est ça, ta confession sur la bisexualité ?
- Je fais ce que je peux, ok ?...
(p. 44-46)
- Moi, mes orgasmes les plus puissants, ils sont clairement préhistoriques... Je sens que c'est animal, que c'est là depuis la nuit des temps. Je râle comme un ours quand ça m'arrive, et généralement, je me sens surhumain ! Invincible ! Mon cerveau va à 100 à l'heure et je peux recommencer 10 minutes après. Idéalement avec une autre partenaire... En tout cas, c'est ce que mon instinct me dicte...
- C'est intéressant ce que décrit Michel, parce que, quand on regarde la composition chimique que le corps reçoit pendant l'orgasme, c'est vraiment proche d'un shoot d'héroïne. Ça active directement les neurones dans les zones du cerveau qui font partie de l'aire tegmentale ventrale - en lien avec la récompense... Les mêmes neurones qui sont stimulés quand on gagne le gros lot au casino. Le Docteur Gert Holstege et ses collaborateurs neuroscientifiques pensent que chez l'homme, l'orgasme a été programmé pour être plus gratifiant AVEC un autre partenaire, car instinctivement, il sait que c'est pour se reproduire, donc pour la survie de l'espèce... C'est fascinant, ça voudrait dire que notre cerveau nous donne des points en plus s'il sent qu'on est en train de procréer !
(p. 87-88)

Lire un extrait