EAN : 9782070145874
Éditeur : Gallimard (11/10/2018)
3.68/5   17 notes
Zack 03
Des adolescents, réunis sur une petite île pour fêter la Saint-Jean, sont retrouvés massacrés au petit matin. Les premières conclusions, aussi étranges que terrifiantes, ne se font pas attendre : ils se sont entretués d'une manière sauvage, mais de toute évidence sans qu'il y ait de lutte. Il s'avère qu'ils étaient sous l'emprise d'une nouvelle drogue de synthèse hallucinogène aux effets dévastateurs. Personne à Stockholm ne semble savoir qui fabrique... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
iris29
  17 janvier 2019
A peine refermé" Leon" (le deuxième tome de la série "Zack" ), je me plongeai dans "Bambi" (le troisième ), et c'est très agréable de se rappeler de tout , (ça change de mes lectures habituelles où il se passe un an entre chaque exemplaire) ….
Cette fois-ci, Zack et ses collègues doivent résoudre des meurtres avec mutilation d'adolescents . Assassinats ou suicide collectif ?
Et bien , on pourrait dire que ♫ C'est la fête de trop ♫.
Il faut dire qu'en Suède, la nuit de la Saint- Jean est connue pour être trrrrés arrosée, voir plus si affinités.
Et le plus, cette fois- ci, se présente sous la forme d'un joli petit comprimé rose avec la tête de Bambi gravée sur une face.
De quoi séduire les jeunes qui ne se méfient pas. Ils devraient , car les effets sont dévastateurs. Question drogue, on peut faire confiance à Zack , un expert …
Goûtera- t- il à Bambi ?
Je ne vous dirai rien sur sa réhab': ♫ NO, no, no !
Mais sachez que les auteurs ne l'épargne pas… ni moi, ni vous d'ailleurs.
J'ai préféré ce tome 3 au 2°, peut-être à cause du sujet, la drogue , dont les effets sont particulièrement bien décrits par les deux auteurs.
Zack est au bord du "craquage". On commence à voir où les auteurs veulent en venir et cela fait froid dans le dos. On s'attend au pire. J'espère que tous les mystères autour des origines de Zack ( de la personne qui lui veut du mal , la place d'Hebe ) trouveront une explication digne de ce nom car pour l'instant cela m'a l'air bien tiré par les cheveux, bien glauque…
Allez courage, dans un an, le tome 4 !

Challenge Mauvais Genres
HannibalLectrice
  17 novembre 2018
Un livre, un titre "Bambi", un tel nom t'évoque forcement ce joli gentil petit faon, pour qui tu as versé tant de larmes lorsque tu étais une jolie gentille petite enfant. Un auteur, Kallentoft, là, tu penses plus à "Who killed Bambi ?" des Pistols, parce que le Kallentoft ne fait pas dans la dentelle, il est plus à te faire pleurer des larmes de sang que de tristesse.
Tu lis le synospsis, tu te demandes si une telle drogue peut exister ?! Tu te rappelles qu'en Floride un mec sous LSD a boulotté la quasi totalité du visage d'un sdf, alors oui hélas, pourquoi pas ? t'en frissonnes de peur...
A peine ta lecture commencée, te voilà dans le vif du sujet. Petite fête entre jeunes gens de bonne famille ne touchant pas les aides sociales, champagne, mets fins et saloperie de petites pilules qui met fin à la petite sauterie... tout s'enchaîne, pas de temps mort, à te demander si ton rythme cardiaque va se calmer...
Une histoire trépidante, cohérente et addictive malgré des personnages quelque peu stéréotypés.
Des personnages que tu aurais probablement mieux appréhendés si tu avais lu les 2 premiers tomes.
Holon
  27 novembre 2018
Bambi de Mons Kallentoft & Markus Lutteman est un polar de notre temps on y parle d'une nouvelle drogue de synthèse qui fait des ravages chez les jeunes adeptes car une fois ingérées on s'entretue car cette pilule rose avec le motif de Bambi enlève toute douleur et donne la sensation que le corps physique doit être détruit, une enquête que j'ai trouvé réaliste sauf que Zack inspecteur a la criminelle a 26 ans et est à sa deuxième cure pour sa dépendance aux drogues que j'ai trouvé peu crédible. Quelle synchronicité de lire dans un journal l'apparition d'une nouvelle drogue qui amène l'utilisateur a une expérience de mort imminente. Un bon polar vraiment addictif.
HarletteBab
  06 novembre 2018
Une brigade de super flics enquête sur un fait divers sordide et spectaculaire : quatre adolescents sont retrouvés morts, probablement entre-tués sous l'effet d'une nouvelle drogue inconnue.
Bambi commence fort, ça griffe, ça mord, ça déchire, on se prend des coups dans la gueule et dans le ventre pendant plus de 400 pages, et on en redemande. On dévore frénétiquement les pages comme un carnivore assoiffé de sang. On se demande quelle pirouette vont trouver les auteurs pour dénouer cette formidable intrigue. Le style est fluide et limpide, et on s'attache aux personnages de la brigade. Grâce aux digressions et à la narration interne ou externe qui change selon le protagoniste du chapitre, les auteurs réussissent à créer une esthétique très “cinématographique” : on est spectateur plus qu'acteur, on regarde l'action plus qu'on ne la vit, et les scènes et les plans sont coupés au bon moment pour maintenir la tension et le suspens. La longueur des chapitres - assez courts - contribue également à instaurer un effet de boulimie de lecture chez le lecteur : une fois commencé, on aimerait pouvoir lire Bambi d'une traite.
Difficile de critiquer ce roman sans spoiler, mais je dirai simplement que le dernier tiers du roman m'a un peu déçue. Les ficelles de la narration deviennent trop grosses, le rythme s'accélère, et pourtant, on traîne en longueur avec des sous-intrigues croisées et inutiles.
C'est tout de même un très bon thriller qui vaut le détour, ne serait-ce que pour l'originalité de l'intrigue.
carnetdelecture
  26 novembre 2018
J'avais un peu délaissé Mons Kallentoft au milieu de sa série saisonnière par manque d'intérêt et j'attendais donc de ce roman qu'il me permette de renouer avec l'auteur.
Et c'est chose faite. Le duo Mons Kallentoft et Marcus Lutteman fonctionne plutôt bien. Le roman est rythmé, avec quelques surprises intéressantes. le personnage de Zack est particulièrement intéressant. Constamment sur le fil, il oscille entre le présent heureux avec Mera et son passé de drogué qui le nargue en permanence.
Ne reste plus qu'à rattraper le retard en lisant des deux tomes précédents de cette série :)

iris29iris29   16 janvier 2019
Zack examine le comprimé. Lisse, rond, avec une tête de Bambi imprimée sur une face. De la drogue, pense-t-il aussitôt. Avec un design pour séduire les jeunes.
iris29iris29   16 janvier 2019
Cela fait presque cinq mois qu'il est abstinent. Il a fêté les cent jours au début de mai. Avec Abdula, même si ça peut paraître surprenant. (…)
Le policier et le dealer.
iris29iris29   19 janvier 2019
Le pistolet qu'elle tient est lourd mais rassurant. Elle sort le chargeur, compte le nombre de balles et le remet en place. Vérifie ensuite le canon, exactement comme elle a appris à le faire grâce aux tutoriels sur YouTube.
iris29iris29   17 janvier 2019
Bambi est au départ un conte autrichien sur un petit chevreuil qui vit des aventures. C'est la version Disney qui a transformé Bambi en cerf de Virginie.
iris29iris29   17 janvier 2019
Les professeurs savent souvent des choses sur leurs élèves que les parents ignorent.

Videos de Mons Kallentoft (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mons Kallentoft
Mons Kallentoft - Zack .Mons Kallentoft vous présente son ouvrage "Zack" aux éditions Gallimard. Auteur Mons Kallentoft et Markus Lutteman. Traduit du suédois par Frédéric Fourreau. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/kallentoft-mons-zack-9782070145850.html Notes de Musique : Sex audio & video by Asian Women on the Telephone. Free Musique archive. Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus