Critique de Myrtle

Horreur, magie nordique et drames familiaux

Une chose est sûre, le polar nordique a de beaux jours devant lui. Après Millenium, voici le premier volume d'une série qui connaît un grand succès dans son pays d'origine, la Suède.
Ici, nous suivons l'attachante Malin Fors, inspecteur de police en proie à ses vieux démons et mère d'une ado qui la préoccupe peut-être un peu trop.
Elle a à enquêter sur un meurtre particulièrement choquant : un cadavre d'un homme obèse est retrouvé pendu à un arbre. Nu, exposé dans le froid, il n'a plus de visage… Bien évidemment, personne n'a rien vu et Malin et ses collègues vont devoir enquêter auprès de nombreux habitants du petit village suédois de Linköping.
L'ambiance du roman est froide, très glauque et on se laisse vite entraîner dans ces contrées pleines de secrets. Une petite touche dérangeante vient tout au long du roman nous rappeler le côté horrible du meurtre : comme un fantôme, l'auteur nous livre les pensées, les souvenirs du défunt :

« Il fait froid là-dedans, mais pas aussi froid que dans l'arbre. Que m'importe le froid. Ici, pas de vent, pas de tempête ni de neige, peut-être même cela me manque-t-il, mais je préfère malgré tout la vision claire des choses que j'ai aujourd'hui. Je sais tout. Je suis capable de tout. Pour la première fois, j'emploie des mots que je ne connaissais pas jusqu'ici.
Et n'est-il pas amusant de les voir tous s'affairer autour de moi. A présent, ils veulent connaître mon visage. Avant, ils m'évitaient lorsque je me promenais dans la rue. Ils faisaient des détours pour m'éviter. Ils prétendaient que mes vêtements étaient sales, qu'ils puaient la sueur et l'urine.
Angoissant et détestable. »

Le livre s'attarde également sur les caractères et le quotidien de chaque personne rencontrée, qu'il soit un suspect ou un policier. Tout ceci nous permet de nous rapprocher des personnages, comme avec l'histoire de Malin qui découvre que son adolescente de fille a un petit ami…
Malheureusement, l'enquête, qui explore de nombreuses pistes - la magie nordique, les histoires de famille - égare un peu le lecteur. Ce dernier risque de ressentir quelques longueurs et de se perdre un peu dans le nombre impressionnant de personnes impliquées dans l'histoire.

Sans trop vous en dire, on est un peu frustré à la fin de l'histoire, qui semble presque bâclée à côté du développement très fouillé de certaines pistes… On attend donc avec impatience de voir ce que donnera la « suite » du cycle écrit par Mons Kallentoft