Nous sommes le 7 mai à Linköping, la 5e ville de Suède à 200 km sud-ouest de la capitale, lorsqu'une bombe très puissante détruit le centre-ville et tue 2 petites jumelles, Tuva et Mira, de 6 ans gaiement en route pour l'école.

Catastrophe et branle-bas de combat pour les forces de la police municipale et son éminente inspectrice, Malin Fors, que nous connaissons des 3 précédents volumes de la tétralogie de Mons Kallentoft "Les 4 saisons".

Pauvre Malin : un attentat à la bombe le jour même de l'enterrement de sa mère et des relations plutôt compliquées et délicates avec son père et sa fille Tove, une adolescente de 16 ans. Un cumul psychologique quasi aussi explosif pour continuer son abstinence de fortifiants liquides comme une bonne bière blonde suédoise.

Et j'ai là une première note de critique : je trouve que la description de la mauvaise liaison entre Malin et sa mère, qui vient de mourir, beaucoup trop long, surtout dans un thriller où la lectrice et le lecteur souhaitent avant tout connaître l'identité de l'auteur ou des auteurs de cet attentat criminel.

Je ne tiens pas à minimaliser l'importance de la dimension psychologique des personnages d'un ouvrage de fiction, mais un roman policier ne devrait pas prendre l'allure d'une tragédie grecque antique.

Comme je garde un bon souvenir de ma lecture des 3 autres saisons, en particulier "Hiver" de 2007, le début du "Printemps" m'a donc plutôt déçu.

Pourtant, le défi lancé à la police et notre Malin est de taille et les pistes à explorer multiples, d'autant plus que "personne n'a rien vu" et qu'au fond la police patauge dans le noir absolu.

Le commissaire Sven Sjöman, patron de Malin, écarte l'hypothèse devenue populaire de nos jours d'un acte terroriste commis par un commando de fanatiques musulmans et dirige l'enquête dans la direction du totalement inconnu "Front de L'ibération de l'Économie" qui rend les banques et spéculateurs responsables de la crise économique et a revendiqué l'attentat.

Puis, il y a Dick Stensson, chef du chapitre local des "Hells Angels", qui a été signalé par des caméras de surveillance près de l'endroit de la conflagration juste avant l'événement terrible.

Et il y a la gauchiste extrémiste vingtenaire Sofia Karlsson, qui s'est distinguée en mettant le feu à un élevage de visons dans la région de Linköping, ce qui lui a valu un passage en taule.

Bref, énormément de travail sur la planche de l'équipe de Malin et ses collègues, qui voient d'un mauvais oeil 2 rustres de la Säpo (service de renseignements suédois) débarquer et sur l'aide desquels il est illusoire de compter.

Si l'intrigue est ambitieuse, originale et bien conçue, je regrette les longueurs du récit. À mon avis, le suspense aurait gagné en force sur par exemple 300 à 350 pages, au lieu des 499 pages actuelles en édition poche.
Thriller scandinave bien mené avec une écriture efficace et simple qui vous tient en haleine au cours des 500 pages.

Une bombe explose devant une banque à Lindköping en Suède : deux enfants meurent. Qu'est-ce ? Un attentat ? Une guerre entre gangs ?

"Printemps" est le dernier ouvrage de la tétralogie des Quatre saisons. Je n'ai pas lu les précédents .... Hélas, j'ai commencé par le dernier !

Dans cette quatrième saison, Malin Fors, après une cure de désintoxication revient en pleine forme, plus motivée que jamais...
Elle est apte et prête à affronter un nouveau défi: retrouver le ou les commanditaires d'un acte terroriste qui a secoué Linköping.
La résolution de l'enquête lui fera découvrir la décadence et la déchéance d'une famille richissime; de plus au décès de sa mère, son père lèvera le voile sur un secret de famille, les ombres qui planaient sur son enfance se dissiperont....
Un tome que j'ai apprécié, plus pour l'aspect vie personnelle que pour l'enquête.
J'ai apprécié ce que l'auteur fait avec son personnage principal puisqu'on sent le débat intérieur de Malin en permanence pour résister à l'alcool. On découvre enfin LE secret que sa mère cachait et qui empoisonnait la vie de notre héroïne.
Côté enquête j'ai adoré le début, et au final j'ai trouvé ça trop tiré par les cheveux. Je ne peux rien dire sans spoiler mais ceux qui ont lu me comprendront certainement. On s'attend à un truc énorme et au final c'est... ridicule ! Je n'ai pas du tout aimé les personnes qui composent la famille Vigero, ils sont tous bien trop caricaturés et il n'y en avait pas un pour rattraper l'autre !
Bref, malgré une enquête en demi teinte, j'ai aimé ce tome pour ce qu'il apporte sur l'histoire personnelle du personnage principal !
Je suis tombée sous le charme de Mons Kallentoft dés le premier tome lu.
Et jamais je n'ai été déçue. J'aime sa plume réaliste, parfois brutale, incisive, sans compromis parfois même froide et chirurgicale.
J'aime Malin, son héroïne, fidèle à elle même, sauvage, bestiale, et toujours entière.
Et ce que j'aime par dessus tout, c'est que cet auteur, ne se sent pas obligé, de nous ramener une conclusion bienséante, moralisatrice, ou respectueuse à la fin de l'histoire, du type "la petite maison dans la prairie".
Les choses sont ce qu'elles sont, et tant pis, si cela nous heurte. Les policiers peuvent craquer, passer du côté obscur à la vue de la monstruosité humaine, et vivre avec cela, certain d'avoir accompli leur devoir.
Printemps, est encore une fois l'exemple parfait de ce qu'est l'écriture de Kallentoft et je lui mets sans hésitation 5 étoiles !
Bof , 3 fois. Je n'ai pas lu Été-Automne-Hiver et je ne crois pas m'y mettre non plus. le Printemps m'a amplement suffi. Ici, l'enquêtrice Malin Fors est impressionnante...pour se plaindre, se lamenter et se regarder le nombril. C'est dur combattre son alcoolisme, mais en parler à toutes les pages ? Pfff C'est insupportable. Policière hors pair ? Peut-être, mais dans une autre saison. Une terrible explosion se produit en plein jour dans la petite ville de Linkoping, habituellement tranquille, tuant 2 petites filles de 6 ans, blessant grièvement leur maman et faisant donc plusieurs blessés et beaucoup de dégats. On suit toutes les pistes: terrorisme, voleurs professionnels, gang de motards, activisme/militantisme, etc. Malin Fors veut à tout prix retrouver le ou les tueurs de ce petites filles. Et c'est là que tout m'a agacée. Je ne la sens pas investie, cette Malin, je ne la sens pas possédée par cette terrible malheureuse histoire. Je sens qu'elle fait simplement son boulot entre 2 lamentations sur elle-même. Malin, enterrait sa mère le jour de l'explosion. Et on voit bien que Malin n'était pas liée outre mesure à cette mère plus que distante. Donc, questionnement, introspection et c'est l'occasion pour nous révéler que la famille de Malin cache un terrible ( terrible ? Vraiment ??) secret qui explique toute cette part d'ombre qu'elle porte en elle....Re- Vraiment ?? Je ne jouerai pas les divulgâcheurs et je m'arrête ici en ce qui concerne ce FAMEUX secret ! Bon, revenons à l'enquête. Une piste sérieuse se dessine et ...doux jésus que c'est pénible. Pour moi, toute cette histoire manque d'authenticité, de profondeur et ça m'a semblé terriblement bâclé. On peut aisément passer de la page 150 à la page 300 sans être perdue dans l'histoire. On ne manque rien ! C'est tout dire. Ce Printemps, ne fut pas pour moi la plus belle des saisons . Désolée.
Encore une très bonne enquête de Malin Fors. Avec un peu moins de manichéisme parfois par moment je pense, même si cela arrive un peu tard dans le texte.
Un regret : alors que c'est la dernière saison, je trouve que la fin passe rapidement sur la vie de notre héroïne, qu'on a appris à aimer en 4 saisons.
Mais une lecture super efficace tout de même.
Ce « printemps » est placé sous le signe du jaillissement mais ici il ne s'agit pas de la nature qui éclate de vie après l'hiver, mais de bombe, au sens propre comme au figuré. Une bombe va en effet exploser sur une grande place tuant deux petites filles de 6 ans et une bombe va aussi exploser dans la vie de Malin Fors, la femme commissaire et maman d'une adolescente de plus en plus indépendante.
Encore une fois, les personnages sont extrêmement attachants et des secrets vont surgir de toute part.
La mélancolie est toujours présente dans cette série mais ici, le pardon domine et apporte une note plus optimiste que dans les précédents, les personnages récurrents semblent aller mieux et prendre de nouveaux départs.
Vous est-il déjà arrivé de lire un bouquin tout en sachant pertinemment qu'il n'est pas terrible, prévisible et mal écrit, mais en voulant tout de même en savoir un peu plus sur les personnages que vous suivez depuis quelques temps ? Et bien moi oui, cela a été le cas avec "Printemps", de Mons Kallentoft.

Je suis en effet déjà passée par les 3 autres saisons avant d'ouvrir celui-là, ce qui a été suffisant pour m'attacher au personnage de Malin, inspectrice de police alcoolique et un peu perdue qui entend les morts la mettre sur la bonne piste, mais suffisant aussi pour m'apercevoir des longueurs, des idées presque nauséeuses et de l'absence de style de son auteur. "Printemps" n'échappe pas à la règle. Une bombe a explosé dans le centre de cette ville de province suédoise, et 2 petites filles ont été pulvérisées. La police et ses idées reçues se ruent vers la mosquée et les gangs de motards sans aucun indice, mais Malin sent bien que la vérité est ailleurs, même si sa mère venant de mourir elle n'a pas tout à fait la tête à ça. Et puis il y a ce manque qui la taraude, ce secret que lui cachent ses parents : saura t'elle enfin la vérité ?

Les méchants sont vraiment très très méchants, ce secret un peu pétard mouillé, et ça dure 550 pages, mais d'un autre coté ça ne prend pas la tête et ça permet de penser à autre chose dans les couloirs de l'hôpital... Bref, pas top, mais bouuuh, je crois que je vais lire le suivant, pauvre de moi...
Après Eté et Hiver, voici Printemps, qui est le quatrième roman de Mons Kallentoft traduit en français. J'ai raté Automne qui sera pour plus tard !
Cela commence très fort avec un attentat sur la place principale de Lingköping : deux enfants y meurent, mais aucune revendication, aucune piste ne vient aider les enquêteurs dans les premières heures. Quant à Malin Fors, elle se débat avec le peu d'émotion qu'elle ressent lors des obsèques de sa mère, et avec d'amers souvenirs d'enfance qui remontent. Cette policière très intuitive entend, comme dans les enquêtes précédentes, les voix des victimes, qui apportent leur soutien et éclairent des pistes de recherche. Ce procédé original a ses limites, mais fonctionne plutôt bien ici, ces voix enfantines sont touchantes et manqueraient vraiment au déroulement du roman si elles étaient absentes.
L'enquête fait tourner les pages sans reprendre pied dans la réalité, mais j'ai été un peu moins convaincue par tout ce qui concerne la vie privée de Malin. L'enquêtrice de Mons Kallentoft est en effet dotée d'un caractère qui la fait réagir de manière disproportionnée à différentes reprises, avec une absence totale de maîtrise qui paraît tout de même en contradiction avec ce qu'on attend d'un enquêteur expérimenté.
Ce petit bémol excepté, ce roman explore des milieux assez particuliers et maintient en haleine de bout en bout : du solide parmi les nombreuses publications de romans noirs ou polars à la scandinave !
Lien : http://lettresexpres.wordpre..