AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782072548475
Éditeur : Gallimard (07/01/2016)

Note moyenne : 4/5 (sur 43 notes)
Résumé :
Quatre Thaïlandaises travaillant dans un salon de massage de Stockholm sont brutalement assassinées. Tout laisse penser que leur activité ne se limitait pas aux soins du corps "traditionnels", et que leur exécution a pour but de faire passer un message? Guerre entre gangs de motards et mafia turque pour le monopole de la prostitution ? Acte isolé d'un maniaque sexuel ou d'un dément xénophobe ?À vingt-sept ans, Zack Herry est le plus jeune membre d'une unité spéciale... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
iris29
  04 mai 2016
J'aime les auteurs suédois. J'aime les histoires policières qui se passent dans des commissariats. J'aime les flics. Je les aime à Miami, je les aime au NYPD, je les aime même bougons, alcooliques, solitaires etc...
Et maintenant j'aime Zack...
Jeune inspecteur de 27 ans , et déjà une décoration à son actif pour avoir sauvé la vie de 4 collègues . Une enfance pourrie, sa mère (policière elle aussi ), a trouvé la mort lors d'une intervention laissant son père malade et dépressif. Ce qui explique pourquoi il s'identifie complètement à sa petite voisine , ( une gamine solitaire affublée d'une maman alcoolique )et qu'il fasse tout ce qu'il peut pour l'aider .
Bon d'accord , Zack n'est pas parfait . Il a des cotés sombres : une vieille et profonde amitié avec un dealer ,une fâcheuse tendance à se "repoudrer le nez" , mais je l'aime bien quand même .
[ Et ça n'a rien à voir avec le fait qu'il soit BG et tréééés sexy, non rien à voir , je vous assure...].
Le Stockholm dans lequel il évolue est glauque , très glauque. Quatre thaïlandaises ont été assassinées dans un salon de massage , et la police a l'embarras du choix dans les suspects, leader d'extrême droite, gang de motards, mafieux turcs. Le monde dans lequel ces policiers enquêtent ,est sombre, très pervers , il décrit une réalité atroce pour des pauvres filles vendues et traitées pire que des animaux...
Zack est le premier tome d'une série qui s'annonce assez riche en histoires imbriquées , tant au niveau des personnages que la société qu'elle dépeint.
L'écriture est nerveuse , les mots simples .
Alors certes , j'ai été gênée par l'abus des phrases courtes et la manie des auteurs d'aller à la ligne systématiquement pour appuyer leurs propos, mais leur commissariat est suffisamment vivant pour que j'ai envie de les suivre .
[ Et le fait que Zack soit un BG n'intervient nullement dans ma décision...]
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          400
Bazart
  20 janvier 2016
l y a quelque chose de pourri dans le royaume de Suède. Quatre masseuses Thaïlandaises assassinées dans leur modeste appartement, la mère maquerelle, entre la vie et la mort, atrocement mutilée. La police de Stockholm est sur les dents.Le jeune inspecteur Zack Herry doit composer avec un réseau de prostitution Thaï, des nationalistes Suédois très extrêmes, une mafia Turque en plein installation, régler son addiction à toutes sortes de stimulants interdits et un trauma familiale encombrant.
Sans compter que son amitié avec le principal dealer des nuits Stockholmoises commence à devenir encombrante. Zack, tes prochains jours risquent d'être longs et mouvementés, surtout que les réseaux sociaux ne sont pas tendre avec toi.
Attention ! Surenchère dans le polar. Après « le festin des fauves » et sa cavalcade sanglante entre Paris et le bocage Normand, le chroniqueur encore nauséeux se plonge avec ce Zack qui vient tout juste de sortir chez la collection Série Noire de Gallimard dans les égouts de Stockholm et en ressort le coeur au bord des lèvres. Sang, tripes, perversions sexuelles et tortures …Stop !
Evidemment, de tout temps, le polar a toujours été la photographie d'une époque, d'un pays ou d'une ville et « Zack » de Kallentoft et Lutteman remplit très bien sa fonction.
La ballade dans Stockholm est sociale, haletante et poisseuse à souhait, on ne voit pas le temps passer. Mais existe-t-il, dans nos métropoles occidentales, des flics sympas, gais et dynamiques, clean, bons pères, aimés de leurs enfants qui, le dimanche après le gigot, joueraient au Cluédo en famille dans un pimpant pavillon meulière.
Incroyable d'imaginer qu'une vie normale pour un flic pourrait-être originale dans un polar d'aujourd'hui; n'est ce pas?
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          300
Boulibooks
  21 février 2020
J'aime le roman noir, ses codes et surtout ses personnages cabossés… aujourd'hui Zack Herry en fait partie. A 27 ans, il est inspecteur au sein de l'unité spéciale de la police de Stockholm. Il fait équipe avec Deniz et tous les deux enquêtent sur une sordide affaire de meurtres dans le milieu des salons de massage thaïlandais de la capitale. Les victimes sont tuées avec une sauvagerie sans nom… les pistes sont nombreuses mais sont-elles fiables ? un parti xénophobe, un gang de motards, la mafia turque, un pervers sexuel ? Zack mène deux guerres de front : une personnelle contre ses vieux démons liés à un passé particulièrement lourd et une professionnelle contre un adversaire d'une barbarie innommable.
Pour l'aider à tenir le coup, il s'étourdit dans la musique, la cocaïne et les femmes. C'est sa manière à lui de combler les vides de son âme.
Zack est beau gosse, tourmenté, intrépide, sensible et généreux. Un héros - bad boy - des temps modernes. L'intrigue est passionnante. le rythme est énergique. L'écriture nerveuse. C'est fluide, addictif. J'ai adoré !
Je vais me procurer les deux tomes suivants très très vite (« Leon » et « Bambi »).
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          150
musemania
  12 février 2019
Mons Kallentoft est un auteur suédois que j'avais découvert il y a deux ans, grâce à cette même et chère collègue qui me savait fan des auteurs venus du froid. J'avais lu à cette occasion « Les anges aquatiques » qui m'avait déjà beaucoup plu. C'est ainsi que j'avais acheté sa quadrilogie sur le thème des saisons mais dont je n'ai pas encore pris le temps de lire. Quand lors d'une visite à ma bibliothèque communale, j'étais tombée sur « Zack », je n'ai pas pu faire autrement que de le louer.
Encore une fois, cet auteur nordique a su me transporter dans une Suède sombre et violente. Zack est le prénom de son personnage principal, inspecteur d'une unité spéciale de Stockholm. A contrario des romans policiers traditionnels, son héros est drogué et torturé depuis le meurtre de sa mère policière et ce, quand il n'était encore qu'un enfant. L'enquête nous emmène après le meurtre de 4 masseuses thaïlandaises sur les traces d'un tueur mysogine qui est peut-être intimement lié au gang qui gangrène la capitale suédoise.
« Zack » est le premier tome d'une nouvelle série entreprise par Mons Kallentoft et Markus Lutteman. Si comme moi, vous êtes amateur des polars bien noirs venant du froid, alors ces auteurs sont faits pour vous. C'est fluide, c'est attractif, bref : je l'ai beaucoup apprécié et vous le conseille.
Lien : https://musemaniasbooks.blog..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          190
sandraboop
  16 septembre 2016
Comme j avais hâte de retrouver Mons Kallentoft, de ces auteurs nordiques que j affectionne. Il écrit ici avec Marcus Lutteman et le style est donc sensiblement différent.
Ce policier est efficace et très vite on comprend que tout n est jamais blanc ou noir. Un jeune flic au passé difficile mais à l avenir prometteur est accroc à la cocaïne. Il s appelle Zack et c est le plus jeune d'une unité spéciale d élite.
J adore la composition de cette unité... l aveugle dit l Oracle, la blessée interdite de terrain mais pro de l informatique et hacker à ses moments perdus. le chef Douglas presque trop propre pour être honnête et qui pourtant veille au bien-être de son unité. Deniz rescapée kurde qui a fui la violence des siens après l immolation de sa cousine. Chacun a une histoire. N oublions pas Niklas personnage le moins fouillé ici. Si d autres opus de cette unité paraisse je les lirais avec plaisir en espérant en apprendre plus sur les membres et ceux qui gravitent autour.
L unité est donc à la recherche d'un un assassin de prostituees/ masseuses thaïlandaises de façon particulièrement sauvage.
On va croiser des motards, des mafieux turcs, des costards cravates.
Les flics ne sont pas des saints. La frontière est mince avec ceux qu ils pourchassent. Ils ont leurs propres démons mais une volonté féroce de justice.
C est rythme c est intéressant et on en redemande alors je le recommande.
Pourquoi pas 5 étoiles ? Parce que je veux savoir pour Anna... alors messieurs les auteurs à vous de jouer et de prolonger les aventures de l unité spéciale
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
BazartBazart   17 janvier 2016
Zack reste tétanisé. Ilne comprend pas ce qu’ila sous les yeux. On dirait qu’il contemple l’œuvre surréaliste d’un artiste illuminé qui aurait déversé des litres de peinture rouge sur son tableau. Les pires toiles de Francis Bacon devenues réalité. Les rayons du soleil filtrent dans la pièce, renforçant la sensation d’étrangeté. »
Commenter  J’apprécie          190
iris29iris29   02 mai 2016
Des bâtiments ternes défilent , aussi comprimés les uns contre les autres que les danseurs sur la piste de la discothèque. Semblables à l'immeuble dans lequel il a lui-même grandi . Des lieux anonymes . Gris . Pour ceux qui n'ont pas leur place dans la société .
Ceux qu'il faut bien loger quelque part .
Mais le plus à l'écart possible.
Commenter  J’apprécie          150
iris29iris29   04 mai 2016
Il regarde autour de lui, essaie d'identifier les vendeurs . En général, ils sont assez facile à repérer . Toujours plus sur la réserve que les autres . Attentifs à leur environnement et aux signaux discrets de leurs clients potentiels. Des hommes d'affaire avec une piste de danse comme bureau .
Commenter  J’apprécie          170
iris29iris29   02 mai 2016
Le bureau est désert . Il se rend directement à la machine à café . Il sélectionne d'abord un expresso . Ensuite, un café noir ordinaire, extra-fort . Le tout dans la même tasse .
Il espère que cela suffira à le maintenir éveillé.
Commenter  J’apprécie          220
iris29iris29   03 mai 2016
Le sourire neutre et professionnel de la femme a l'air tellement artificiel qu'il rappelle à Niklas les "hubots", les androïdes de la série télé Real Humans : 100% humain .
Commenter  J’apprécie          110

Videos de Mons Kallentoft (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mons Kallentoft
Mons Kallentoft - Zack .Mons Kallentoft vous présente son ouvrage "Zack" aux éditions Gallimard. Auteur Mons Kallentoft et Markus Lutteman. Traduit du suédois par Frédéric Fourreau. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/kallentoft-mons-zack-9782070145850.html Notes de Musique : Sex audio & video by Asian Women on the Telephone. Free Musique archive. Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite
autres livres classés : prostitutionVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
1910 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre