AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de iris29


J'aime les auteurs suédois. J'aime les histoires policières qui se passent dans des commissariats. J'aime les flics. Je les aime à Miami, je les aime au NYPD, je les aime même bougons, alcooliques, solitaires etc...
Et maintenant j'aime Zack...
Jeune inspecteur de 27 ans , et déjà une décoration à son actif pour avoir sauvé la vie de 4 collègues . Une enfance pourrie, sa mère (policière elle aussi ), a trouvé la mort lors d'une intervention laissant son père malade et dépressif. Ce qui explique pourquoi il s'identifie complètement à sa petite voisine , ( une gamine solitaire affublée d'une maman alcoolique )et qu'il fasse tout ce qu'il peut pour l'aider .
Bon d'accord , Zack n'est pas parfait . Il a des cotés sombres : une vieille et profonde amitié avec un dealer ,une fâcheuse tendance à se "repoudrer le nez" , mais je l'aime bien quand même .
[ Et ça n'a rien à voir avec le fait qu'il soit BG et tréééés sexy, non rien à voir , je vous assure...].
Le Stockholm dans lequel il évolue est glauque , très glauque. Quatre thaïlandaises ont été assassinées dans un salon de massage , et la police a l'embarras du choix dans les suspects, leader d'extrême droite, gang de motards, mafieux turcs. Le monde dans lequel ces policiers enquêtent ,est sombre, très pervers , il décrit une réalité atroce pour des pauvres filles vendues et traitées pire que des animaux...

Zack est le premier tome d'une série qui s'annonce assez riche en histoires imbriquées , tant au niveau des personnages que la société qu'elle dépeint.
L'écriture est nerveuse , les mots simples .
Alors certes , j'ai été gênée par l'abus des phrases courtes et la manie des auteurs d'aller à la ligne systématiquement pour appuyer leurs propos, mais leur commissariat est suffisamment vivant pour que j'ai envie de les suivre .

[ Et le fait que Zack soit un BG n'intervient nullement dans ma décision...]
Commenter  J’apprécie          420



Ont apprécié cette critique (40)voir plus




{* *}