AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782367041254
192 pages
Éditeur : Tut Tut (07/06/2016)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Jeune, vous passiez des heures à faire «des trucs» (RDS) sur votre ordi. Personne ne comprenait réellement ce que vous faisiez. Aujourd’hui, vous y passez encore des heures et toujours personne ne comprend ce que vous faites. Pourtant, vous êtes sorti du côté obscur de la Force, car d’informaticien, vous êtes devenu GEEK ! Vous êtes l’être vivant le plus abouti de notre espèce. Vous êtes PAR-FAIT ! Mais ça, c’était jusqu’à ce que vous ayez des enfants.
Là, l... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
maudb69
  14 juin 2016
Ce livre est un incontournable pour les futurs papas!!
Que vous soyez Geek ou non d'ailleurs!
(Bon si vous êtes geek vous comprendrez bien plus les nombreuses références à cette culture mais si vous ne l'êtes pas, ce guide peut quand même vous aider).
C'est un livre très bien documenté qui vous donnera toutes les clés pour vous préparez à l'arrivée de ce grand bouleversement dans la vie!!
Il y a à l'intérieur une bonne dose d'humour qui ne gâche rien! C'est drôle à lire et instructif.
Ok je ne suis normalement pas la cible de ce livre, mais étant maman depuis peu, j'ai à la maison ce que je peux dorénavant appeler un conjoint "papa geek". Donc certaines situations me sont familières!!

La structure du livre:
Ce livre est composé en 3 parties:
Avant bébé, au commencement de cette nouvelle vie, et quand quelques mois se sont écoulés. On suit ainsi toutes les étapes importantes pour accueillir bébé, vivre avec lui et grandir...
Ce livre ne se lit pas comme un roman, on peut allez piocher les informations à droite à gauche.
Et c'est très bien pensé dans son architecture. On alterne passage de texte, schémas, petit encart pour telles informations importantes ou statistiques.
C'est très agréable pour naviguer entre les pages.
C'est un guide interactif, avec des schémas pour répondre aux questions que vous vous posez sur votre parentalité!
On aborde tous les points importants pour que la cohabitation soit la plus épanouissante possible: le budget, les besoins de l'enfant (mais aussi des parents), la garde pour la reprise du travail...
Au travers de la propre expérience de l'auteur (journaliste et blogueur) mais aussi de témoignage d'autres papa geek, vous apprendrez les fondamentaux pour votre nouveau (jeu de) rôle de parent.
Alors n'hésitez pas! Si la parentalité vous effraie, plonger sans appréhension dans ce livre.
Toutes les réponses sont à l'intérieur!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
PapillonVoyageur
  25 juin 2016
Toi, le (futur) papa geek est un genre de guide instructif et humoristique sur la grossesse pour l'homme de la maison. C'était une lecture déstabilisante, d'autant plus que je m'attendais pas à cela en le recevant. Merci à la Masse critique de Babelio.
Il n'y a pas de résumé concernant ce roman si ce n'est qu'il sert surtout aux futurs papa qui... sont geek. D'où le titre, vous l'aurez compris.
Quand je me suis inscrite pour ce livre, le petit résumé qu'il y avait à côté m'avait fait penser qu'il y avait une intrigue, une histoire derrière... Mais en fait non ! le bouquin a été écrits et mis en page pour attirer le coup d'oeil de tous les futurs pères et pas que geek en plus. de nombreux conseils sur les choses à éviter, les objets à privilégier ou les comportements à adopter sont traités avec beaucoup d'humour. C'est un roman que l'on peut garder pour l'offrir à un presque-papa, que cela soit pour lui faire passer du bon temps ou que cela soit pour l'aider. Il y a des petites astuces à ne pas négliger qui pourrait aider les plus débutants. de plus, ce n'est pas une certaine démarche à suivre, l'auteur le dit lui-même mais c'est au lecteur de choisir ce qu'il veut réellement. Mais bon, pas ce que je recherchais réellement n'ayant que 17 ans. J'ai malheureusement été déçue de ce côté-là : je m'étais fait une mauvaise interprétation du livre avant de le recevoir. Quelle maladroite je fais sur le coup ahah !
Du coup, je ne peux parler du scénario et des personnages mais... des témoignages, sans aucun doute ! le livre étant divisé en plusieurs parties, chaque fin de partie présente un témoignage de papas différents. Je vais surtout me concentrer sur les deux premiers : le premier était vraiment super (d'ailleurs, il y a une phrase que j'ai vraiment aimée sur le moment et que j'aurais dû noter car je ne me rappelle plus ! >< mais bon j'ai vraiment adoré la première interview!) alors que le deuxième, je le sentais hyper froid. Ses réponses me rendaient mal à l'aise !
Il y avait aussi de jolis croquis explicatifs et parfois drôle, comme la montagne de couche-culotte en moyenne d'un bébé jusqu'à ce qu'il n'en porte plus à côté de la Tour Eiffel pour comparer la taille. C'était énorme, ça arrache même parfois un petit sourire.
Le style d'écriture est fluide et se lit sans difficulté. L'auteur use de référence sur Star Wars et autres choses du même type. Enfin, les références geek quoi, pour agrémenter le bouquin. Je ne dirais pas que sa plume m'ensorcelle comme certains mais elle a le don de nous rendre addict, sur le moment. On a parfois envie de faire une pause (trop d'infos ou de conseils à digérer!) mais en général, il se lit bien et vite. Logiquement, il se lit sur plusieurs mois (avant la grossesse, après, etc) mais comme je ne suis pas un papa geek, je fais la hors-la-loi mouhahaha !​
Grosso modo, c'est un livre sous forme de guide, chargé de conseils et de bonnes intentions qui s'adressent à tous les futurs papas geek mais qu'une personne, du genre ado mal lunée de 17 ans comme moi, peut apprécier. C'est une petite lecture légère et intéressante, faisant parfois sourire. Je le recommande aux futurs papas (et même les non geek!).
Lien : http://papillon-voyageur.wee..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
DrJackal
  05 juin 2019
Comme je l'ai dit précédemment j'ai du mal avec ce genre de bouquin ayant pour vocation de t'apprendre quoi faire avec ton môme (peut être parce qu'à la base c'est un peu mon job mais bon... ), on me l'a offert, alors autant voire se que ça donne et c'est malgré tout pas très long à lire. Et c'est tant mieux...
Bon ba heu... mouai, le côté humoristique est sympathique, on souris sur certain passage, on se demande comment ça sera quand se sera notre tours, en ce disant qu'ils exagèrent, mais au fond on se dit que pas tant que ça finalement... sur ce point l'auteur touche son public.
Après le côté geek, c'est pas cité 3 référence à Mario kart et a Star wars qui fait un geek mais soit...
Bon après ce que je reproche énormément à ces livres c'est de colporté des informations fausse ( exemple la France est le pays qui pratique le plus d'épisiotomie... on est un de ceux qui en font le moins contrairement à ce qu'on entant mais soit...) et surtout qui se permettent des commentaire sur les recommandation sur la prévention de la mort subite du nourrisson, (oui ils disent pas de matelas dans le lit parapluie mais bon un moi j'en est mis u et il est encore en vie alors bon faite comme vous voulez...).
Tout ça pour dire qu'il vos mieux parfois s'abstenir...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : paternitéVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

Un quiz pour rire !

Un amiral britannique dit à Surcouf : "Vous, les Français, vous vous battez pour l'argent ; nous, les Anglais, nous battons pour l'honneur !" Que lui répondit Surcouf ?

'Fi donc !'
'Monsieur, chacun se bat pour ce qu'il n'a pas !'
'C'est vous qui le dite ! '

10 questions
426 lecteurs ont répondu
Thèmes : humour , histoireCréer un quiz sur ce livre