Daniel Bismuth (Traducteur)
Pocket (20/05/1998)
3.76/5   21 notes
Arkady Tsepesh a fui la Transylvanie afin de soustraire son fils nouveau-né, Stefan, au pacte qui le condamnerait, comme chaque aîné de chaque génération, à assouvir inlassablement l'inextinguible soif de sang de son sinistre ancêtre le prince Vlad. Mais Arkady lui-même n'a pas réussi à échapper à la malédiction familiale.
Une faim irrépressible le pousse à égorger les innocents qu'i rencontre au fil de ses pérégrinations européennes : ce n'est qu'à ce prix q... >Voir plus
Que lire après Les enfants du vampireVoir plus
Voici venir une chronique pleine d'émotions, rooooh !
Pour la petite histoire ce livre est le tome deux de la trilogie des journaux de la famille Dracul de Jeanne Kalogridis, jusque là rien d'exceptionnel, là où ça le devient (ou pas) c'est que ce livre n'est plus édité et que la collection terreur de Pocket a disparu de la circulation et il m'aura fallu facilement 10 ans pour enfin avoir ce tome (sachant que le un et trois se trouve trèèès facilement !). Voilà pour l'anecdote émotive !

Nous retrouvons donc toujours Arkady au prise avec son "grand-oncle" Vlad dans cette pseudo préquelle à Dracula, avec encore et toujours ce style d'écriture à la façon d'un journal mais avec une écriture mieux maitrisée et moins brouillon que celle de Stocker.
En plus d'Arkardy ce livre introduit deux nouveaux personnages : Stephan Tsepesh van Helsing, le fils d'Arkady que l'on avait laissé comme nouveau-né à la fin du premier tome ; et son frère Abraham van Helsing (fils adoptif de la femme d'Arkady, Mary Dracul). Je ne révélerai pas tout du devenir de ses personnages mais leur rôle est le plus important de ce livre, voir de l'histoire. L'auteure s'ayant donné semble-t-il pour but de lever tous les voiles d'ombre de Dracula ainsi que les relatiosn entre certains personnages.
Ce livre est toujours un bonheur pour le fan de Dracula car on entrevoit le roman original d'une autre façon (surtout plus complète) et vu que Mme Kalogridis ne trahie jamais ce monument c'est un double bonheur.

Le seul point noir de ce tome - comme le précédent selon moi - revient au personnage de Zsuzsanna qui est comme toujours une vrai nympho capable de tomber dans le glauque dans certaine de ses relations mais cela colle aussi au personnage toutefois.
Bon ok il y a aussi le fait que les personnages accepte assez rapidement l'existence d'un vampire, surtout dans le cas d'Abraham qui est être très rationnel et scientifique !

Difficile de parler de l'histoire sans en révéler tous les secrets et ainsi d'en ôter tout le plaisir mais on l'aura compris ce livre (et cette série) est un indispensable pour tout ceux qui ont aimé Dracula !
Et c'est mon cas ;)
Auteur que je recommande et que j'ai décojuvert grâce aux journaux de la famille vampire, sa maitrise historique de ses romans est tout à fait fascinante. du même auteur on lira avec plaisir Moi, Mona Lisa, le temps des buchers et la captive des Borgias.

Arkady Tsepesh, accompagné de sa femme enceinte, quitte Londres pour rejoindre, en Transylvanie, le château de son grand-oncle Vlad, plus connu sous le nom de Dracula.

On est très très loin de twilight vampire diaries, buffy et la bit-lit.
Ici un retour au source transylvanniennes où l'on retrouve des personnages clés de dracula de Bram Stocker. une sorte de préquelle documentaire dans un univers sombre saignant et très sensuel le tout écrit sous forme de journal intime. Une superbe trilogie!!! Que dire on en redemande.
Les enfants du vampire, est de la même trempe que le tome 1 "Pacte avec le vampire". Peut-être moins efficace car, forcément, on est déjà en terrain connu et on ne jouit plus de l'effet de surprise, ce deuxième opus vaut tout autant le détour. Plus dans le drame, et sur une durée plus longue (on se retrouve quelques vingt ans après les faits du premier tome), l'autrice nous montre encore une fois toute la noirceur de son univers. Sans en dire plus pour ne pas trop en dire, ce second livre ne vous décevra pas.
Lien : http://murphypoppy.canalblog..

" éternel amour, éternel sacrifice"